Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

LA DAUPHINELLE

La Dauphinelle, petite association naturaliste de Savoie, peut à la fois réaliser des inventaires naturalistes rigoureux et appréhender la nature sans se prendre au sérieux. D'où son surnom : "Le lutin de la Nature".
Nous avons à cœur de partager nos découvertes, que ce soit le vol ou le cri du pic noir, ou la fourmi rousse des bois qui parcourt la hêtraie-sapinière.
Notre intérêt ? les relations entre la nature et notre propre espèce, l'Humain.
Nous fonctionnons par projet. Etant à mi-chemin de Torino et de Chambéry, nous sommes en train de réaliser un inventaire des papillons de Maurienne et des vallées de Suse et Sangone (Italie) car, en effet, la nature ne connaît pas les limites administratives ! Mais cela ne s'arrête pas là, nous tenons à partager cette connaissance en faisant des conférences, des expositions, des animations et, même, en vous emmenant avec nous, en Nature !

LA DAUPHINELLE
  • Adresse 22 avenue Jean Jaurès 73500 Modane
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/la-dauphinelle/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Connaissez-vous les papillons de Maurienne ? les oiseaux qui chantent le matin, fin mai ou les coccinelles qui se nourrissent de champignon ?
Nous les avons rencontrés et en tant que Lutin de la Nature, nous avons bien des découvertes à faire avec vous.
Là, tout près de chez vous ou au bout du village, venez découvrir la migration des belles-dames, rencontrer le Robert-le-Diable ou admirer le sylvain azuré ou l'apollon.
Pas de cours pour apprendre à admirer les cartes géographiques, ce sont des papillons de bordure de bois.


  • Saint-Michel-de-Maurienne 73

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Espèces Exotiques Envahissantes ? Non, seulement superdynamiques !

    Invasives, envahissantes.. Que de termes guerriers ! La Dauphinelle vous propose, après la conférence du mercredi soir au cinéma Le Savoie, d'aller à la rencontre de ces espèces que nous ,humains, avons favorisé volontairement... ou pas ! Il n'y a aucune intention de leur part, ces espèces ne font que s'installer là où elles trouvent de quoi vivre. Venez les voir avec nous et découvrir leur histoire autour de Saint Michel de Maurienne.

    Espèces Exotiques Envahissantes ? Non, seulement superdynamiques  ! labelisee
    Organisé par LA DAUPHINELLE LA DAUPHINELLE
    Voir la fiche détaillée