Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

mérignac 33

  • m 17 mai
  • j 18 mai
  • v 19 mai
  • s 20 mai
  • d 21 mai

Les étonnantes richesses naturelles insoupçonnées du Parc du Burck

Les étonnantes richesses naturelles insoupçonnées du Parc du Burck

Nous vous conduirons vers des rhinocéros cachés dans la litière forestière aux pommes de chênes, des plantes carnivores aux galeries creusées dans les feuilles par les plus petits mineurs de France, des arbres foudroyés au chêne cannibale, des coraux du Peugue à la discrète mais monstrueuse faune des eaux douces, des stigmates laissés sur les troncs par les étreintes étouffantes des chèvrefeuilles aux tortues volantes qu'on attrapera avec un filet à papillons !

Gratuit
Horaires : 14 h - 17 h
Organisé par : Jardin-et-ecotourisme.fr Jardin-et-ecotourisme.fr+ d'infos sur l'organisateur
Partenaires
  • Mairie de Mérignac

Histoire des lieux. Vue en coupe d'un sol raviné. Traces animales (galles, terriers, galerie-mine, pelotes de réjection, trous des pics, forge de grive, initiation aux chants des oiseaux de la forêt...). Échantillonnage du discret mais monstrueux peuple des eaux douces: notonecte, larves de libellule, écrevisse, sangsue, têtard, gammare, limnée, gerris, gyrins, divers poissons... Criquets et papillons dans les prairies. Rhinocéros et larves géantes cachées dans les billes de bois. Observation de nos nichoirs occupés. Colonies d'abeilles. Anomalies végétales de la "Petite Amazonie": pins twistters, buisson du diable, branche traversante, troncs Roméo et Juliette dans un baiser centenaire, chêne à deux jambes (et origine des veyrines), sureau-harpe, charme mitraillé par pic, arbre avaleur de pancarte, loupe, racines-échasses, arbre foudroyé (voir photographie), étreintes étouffantes du chèvrefeuille. Recherche de fossiles dans la rivière (bivalves, turritelle, granulobium, cône, corail). Plantes comestibles du sous-bois. Plantes carnivores.

Contact encadrant de la manifestation THEVIOT Martial

  • Reservation obligatoire : Oui
  • martial@jardin-et-ecotourisme.fr

Matériel : Un esprit ouvert et curieux... et un appareil photographique pour garder un souvenir impérissable des étonnantes anomalies végétales !

Chargement google map...

Lieu : avenue de bon Air 33700 mérignac

Itinéraire d'accès : Pour visualiser le lieu de rendez-vous de la sortie Bois du Burck avec Google Maps, il suffit de recopier le lien suivant:

https://www.google.fr/maps/place/FCE+M%C3%A9rignac-Arlac/@44.8159503,-0.648273,50m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0xd54d9bab0db997b:0x963f1f728f1f695c!6m1!1e1

Moyens d'accès : arrêt "stade Cruchon" du bus 34

Accessible en transport en commun :
  • Bus