Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

GROUPE ORNITHOLOGIQUE NORMAND

Le GONm est une association agréée au titre de la loi de juillet 1976 relative à la protection de la nature, elle a également été reconnue d'utilité publique en août 1991.

Le GONm présente trois grands types d'activités :
- observer et étudier les oiseaux sauvages de Normandie dans leur milieu,
- protéger les oiseaux et leurs habitats,
- initier et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à l'ornithologie.

Pour cela, l'association peut compter sur un nombre d'adhérents toujours plus grand et sur ses salariés : tous concourent aux progrès des connaissances ornithologiques et à une efficacité accrue de ses actions en faveur de l'oiseau libre dans une nature normande mieux préservée.


Les actions du GONm ont été reconnues par :
le 1er prix des Lauriers de l'Environnement en 1993
les prix 1997, 1999, 2000, 2001 & 2002 de la fondation "Nature & découvertes"
le prix 1998 de l’Agence de l’eau pour la gestion des zones humides

L’association regroupe aussi bien des adhérents actifs que des sympathisants autour d’un projet commun : apprendre à observer les oiseaux et partager des savoirs entre les adhérents. Avec le temps, les connaissances acquises par le GONm permettent de mieux protéger les espèces menacées et leurs habitats. C’est pourquoi l’association crée des réserves en achetant des terrains sur ses fonds propres.

L’activité du GONm s’étend sur le territoire de la Normandie : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime.

Notre association propose de nombreuses occasions d'apprentissage ou de partage, plus de 300 rendez-vous dans l'année : animations, conférences, expositions, chantiers, réunions, dans toute la Normandie.

Il est possible de communiquer ses observations sur le forum du site, sur Cormoclic et aussi, Nouveauté, sur Clicnat Faune Normandie. Faune Normandie est une base de données ouverte aux observateurs naturalistes. Entièrement gratuite, d'utilisation facile, elle sera bientôt mise à disposition du public par le GONm. Elle permet d'enregistrer toutes les données naturalistes normandes, oiseaux bien sûr, mais aussi, grâce à un partenariat avec d'autres associations, insectes, mammifères, batraciens et reptiles.

L'atlas des oiseaux de Normandie, ça continue! Cette enquête au long cours prospecte, pendant 3 années consécutives, les oiseaux hivernants et nicheurs de Normandie. La première session hivernale est terminée : la session "atlas nicheurs" prend le relais même si des indices de nidification sont déjà relevés en janvier.

158 participants couvrent 282 cartes soit 80% du nombre total des cartes normandes.