Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand-Connétable

Seule aire marine protégée de Guyane, la Réserve Naturelle de l'île du Grand-Connétable est située à 18 km des côtes guyanaises au large de l’embouchure du fleuve Approuague. La réserve comprend deux ilots rocheux : l’île du Grand Connétable et l’île du Petit Connétable (surface totale estimée à 4 ha) et inclut une partie maritime d'environ 7850 hectares. La réserve est un haut lieu de l’ornithologie abritant plusieurs milliers de couples d’oiseaux et vise à maintenir leurs effectifs. La connaissance et la conservation du milieu marin sont également au cœur de ses activités en étudiant dauphins, poissons et autres organismes vivant dans ses eaux.
La réserve propose également des interventions de sensibilisation à l'environnement auprès du public scolaire et des centres aérés tout au long de l’année et contribue aux divers événements du Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, co-gestionnaire de cette aire marine protégée.
Ce dernier contribuera aussi à l’événement proposé dans le cadre de la Fête de la Nature en Guyane. Le GEPOG est une association agréée au titre de la protection de l'environnement et compte environ 300 adhérents. Il milite pour une meilleure connaissance des oiseaux et de leurs milieux en Guyane. Le GEPOG est porteur d'études et de projets de préservation et de valorisation de la biodiversité guyanaise.

Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand-Connétable