Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. C’est la porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d’une centaine d’organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
Des sommets des Alpes aux mangroves de Guyane, nous nous battons pour une nature préservée et un environnement de qualité.

France Nature Environnement
  • Contact Rachel LOUISET, Coordinatrice du réseau Education & Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature (ESEN)
  • Envoyer un email
  • Le Ruban Vert

    Le Ruban Vert, anciennement Chaumot-Environnement
    Association pour la biodiversité dans le corridor Othe-Gâtinais
    Ce corridor de continuité écologique, couvrant une dizaine de communes, relie le massif forestier de la Forêt d'Othe au Sud-Est de Sens (Yonne) aux bois et étangs du Gâtinais en Bourgogne. Ce corridor concerne des espaces forestiers, des sources et cours d'eau, des espaces agricoles et des zones moyennement urbanisées. Compte tenu de la proximité de l'agglomération de Sens, elle devient de plus en plus sensible.
    L'association s'est donné pour objectif de préserver, restaurer, améliorer la biodiversité dans ce corridor. Elle agit par sensibilisation, pédagogie, information,dialogue avec toutes les catégories d'acteurs.

    En savoir plus...
  • Vie & Paysages

    L’Association Vie & Paysages, agréée pour la protection de l’environnement, est une association déclarée à la Sous-Préfecture de Château-Thierry depuis le 25 novembre 1992. Elle a pour vocation, de favoriser la modification des comportements individuels par un usage économe des ressources naturelles et par une lutte contre leur gaspillage.
    Notre association a également pour objectif de développer la qualité de la vie à un niveau local. A ce titre, elle réalise des actions de sensibilisation et des animations pour tout public, notamment pour des scolaires, et développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

    En savoir plus...
  • LPO ANJOU

    Forte de ses 1200 adhérents, la Ligue pour la protection des oiseaux agit pour la protection des oiseaux et des milieus naturels associés. La LPO Anjou mène des actions de protection des espèces et des espaces sensibles. Pour sensibiliser aux enjeux de la conservation elle fait découvrir la biodiversité locale: faune, flore et milieux naturels variés aux différents publics.

    En savoir plus...
  • GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES DEUX-SEVRES

    Association de protection des oiseaux sauvages des Deux-Sèvres.

    En savoir plus...
  • association Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville

    Association environnementale dont l'objet est d' agir pour la sauvegarde et la mise en valeur d'un patrimoine et d'un paysage urbain, tant naturel qu'architectural et historique - depuis les abords d'un Centre village jusqu'à l'espace intercommunal partagé.

    Elle s'implique dans les instances ouvertes à la participation et dans un travail en réseau avec d'autres associations pour des propositions alternatives sur le devenir de la commune et au sein du nouveau Territoire - afin de contribuer au développement d'une "urbanité" responsable qui prenne en compte
    le maintien et l'extension des espaces ouverts en cœur d'agglomération, afin de donner toute leur place aux espaces verts accessibles au public, aux projets de jardins partagés, aux continuités écologiques et la préservation des espaces de nature encore existants (friches, ..).

    Les activités culturelles et de loisirs qu'elle organise, associant le plus souvent adultes et enfants ( promenades découvertes, expositions, "concours" photo amateurs, jardinage dans l'esprit du "jardin partagé" ) ont pour objectif de sensibiliser aux enjeux autour de la biodiversité en milieu urbain, et le partage des connaissances.





















    En savoir plus...
  • APNO Association pour la protection de la Nature au pays des Olonnes

    Association de protection de la nature sur le pays des Olonnes à but non lucratif(loi de 1901) depuis 1971, a pour but de faire connaitre la nature pour qu'elle soit appréciée et préservée, d'organiser des expositions ,des sorties , des conférences pour sensibiliser le public, de gérer des terrains situés en zone sensible, de participer aux enquêtes publiques et de veiller à l'application des lois.

    En savoir plus...
  • NOISY-LE-SEC ENVIRONNEMENT

    Association ayant pour but de protéger les milieux naturels, de l'air, de l'eau, des sols et du cadre de vie, de lutter contre les pollutions et les nuisances, de promouvoir la découverte de la nature, et de réduire les déchets.

    En savoir plus...
  • BiodiverCités78

    BiodiverCités78 est une association loi 1901 de maintien, protection et amélioration de l'environnement et de la qualité de vie à Fourqueux et ses environs.
    Activités proposées : nettoyages de nature, conférences, ateliers et éducation au développement durable, découvertes de la nature.

    En savoir plus...
  • R.E.N.A.R.D.

    L'association R.E.N.A.R.D. a été créée il y a 35 ans afin de préserver l'environnement. Ces actions se sont diversifiées tant en matière d'éducation à l'environnement que pour l'aménagement du territoire et la participation aux débats publics, en passant par les inventaires naturalistes.

    En savoir plus...
  • CREPAQ (Centre Ressource d'Ecologie Pédagogique d'Aquitaine)

    Créée en 1996 sous la dénomination initiale de "Humani-Terre", l'association CREPAQ a pour but de promouvoir et de contribuer à la transition écologique en Aquitaine.
    Elle oeuvre ainsi dans le cadre de l'écologie humaine afin de permettre aux citoyens de s'approprier le principe du "Penser global, Agir local" et d'être acteurs de l'édification d'un monde plus écologique, solidaire, coopératif et équitable.

    En savoir plus...
  • Nature Environnement 77

    Nature Environnement 77 est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l'environnement de Seine-et-Marne. Elle regroupe une cinquantaine d'associations.
    Elle a pour but de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de la nature, de l'environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects.

    En savoir plus...
  • LPO Nord (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

    La LPO Nord agit sur tout le département pour protéger les espèces ainsi que les espaces et sensibilise les personnes à la sauvegarde de la biodiversité.

    En savoir plus...
  • Bretagne Vivante

    Portée par près de 3000 adhérents et 67 salariés, Bretagne Vivante est, depuis 55 ans, la plus importante association régionale de protection de la nature de France.
    Reconnue pour son expertise scientifique et éducative, et pour ses compétences de gestionnaire d’espaces naturels, l’association œuvre au quotidien pour la protection des espèces et des espaces et pour la transmission des connaissances à travers les générations. Son action s’étend sur les cinq départements de la Bretagne historique.

    En savoir plus...
  • ADECV84320

    L'association ADECV a pour but, entre autres, de défendre la qualité de l'environnement, de participer à la sauvegarde de l'ensemble des éléments naturels et artificiels constituant le cadre de vie des habitants en les sensibilisant sur le patrimoine naturel, culturel et architectural.
    Elle a également pour action de sensibiliser chacun par des actions d'engagement et de manifestations culturelles.

    En savoir plus...
  • LPO Haute-Normandie

    Connaissances et études naturalistes, Protection, Découverte de la nature et sensibilisation à la préservation des espaces naturels et de la diversité faunistique et floristique

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Lozère et ALEPE

    Association créée en 1993, le Conservatoire d'espaces naturels de Lozère fait partie du réseau des Conservatoires d'espaces naturels (CEN). Le CEN Lozère a pour objectifs de contribuer, par une démarche concertée, à la gestion durable des milieux naturels et au maintien de la biodiversité en Lozère. Ses missions : Connaître, Protéger, Gérer, Informer et sensibiliser.
    L'ALEPE est l'Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement. L'ALEPE oeuvre pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel en Lozère et réalise de nombreuses actions d'éducation à l'environnement.

    En savoir plus...
  • SERRE VIVANTE

    Créée en décembre 1992 pour contrer l'implantation d'un enclos de chasse dans le massif de la Serre (Jura), l’association SERRE VIVANTE a pour objectifs :
    * d'œuvrer pour le maintien de l'intégrité du Massif de la Serre.
    * de mettre en place une centrale d'information et d'animation sur la Serre.
    * d'élaborer un document de développement et de protection du massif.
    * de faire progresser la législation sur les enclos et parcs de chasse et sur l'environnement en général
    A travers son adhésion à la fédération Jura Nature Environnement, Serre Vivante est membre du réseau France Nature Environnement

    En savoir plus...
  • FRAPNA Rhône (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

    La Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature agit localement pour sensibiliser, protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l’environnement. La FRAPNA-Rhône est un acteur incontournable du paysage rhodanien et lyonnais pour ses contributions naturalistes et son expression publique. Rassemblant plus de 300 adhérents individuels et une vingtaine d’associations fédérées, elle mène depuis près de 50 ans, avec une équipe salariée, des actions de veille et défense écologique et une mission d’éducation à la nature et à l’environnement.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Ain

    La FRAPNA Ain est une association de protection de la nature qui milite et agit depuis plus de 40 ans pour la préservation des milieux, la lutte contre les pollution et la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux.

    En savoir plus...
  • SOCIETE NATIONALE DE PROTECTION DE LA NATURE

    La Société nationale de protection de la nature, association loi 1901 fondée en 1854 et reconnue d'utilité publique en 1855 est la plus ancienne des associations de protection de la nature en France. Elle a pour mission de protéger les milieux naturels et les espèces animales et végétales sauvages, et d'oeuvrer pour une meilleure prise en compte du patrimoine naturel à chaque étape du développement économique, culturel et social. Ceci par la protection et la gestion d'espaces naturels et d'espèces, la participation active aux débats scientifiques avec un rôle d'expert et d'incitateur auprès des pouvoirs publics ou privés en toute indépendance, l'action éducative en faveur du public, l'animation et le développement de son réseau d'adhérents.

    En savoir plus...
  • Nature Environnement 17

    Nature Environnement 17 (NE 17) est l'association départementale de protection de la nature et de l'environnement, en Charente-Maritime.
    Elle est fédérée à Poitou-Charentes Nature et affiliée à France Nature Environnement.
    NE 17 est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de La Massonne.

    En savoir plus...
  • France Nature Environnement 04

    FNE 04 est la fédération départementale de France Nature Environnement pour les Alpes de Haute-Provence.
    Depuis plus de 40 ans, notre association agréée "Protection de l'environnement" agit pour la défense de l'environnement sur tout le département.
    Elle participe activement aux différentes commissions consultatives relatives aux enjeux environnementaux et agit pour la promotion du développement durable.

    En savoir plus...
  • Jardin école "Les Méliades"

    Entreprise de paysage conseil, orientée vers la prise de conscience de la biodiversité dans les projets d'aménagements privés et publics. Nous proposons des ateliers de sensibilisation grand public et professionnel en lien avec le CEN de Savoie, et l'association "Patrimoine Sauvage" 'protection des zones humides), mais aussi une approche pédagogique et didactique lors de la phase de concertation et de la mise en œuvre de chantiers, pour une pérennité du projet. Le jardin école "Les Méliades" est le fruit de nos observations, et constitue un lieu privilégié pour leur transmission, car situé en ZNIEFF (zone humide classée).

    En savoir plus...
  • Corif

    Le Corif est une association de protection de la nature qui étudie et protège les oiseaux en Ile-de-France, elleréalise des études, enquêtes, suivis ornithologiques et expertise de milieux.
    Elle sensibilise également enfants et adultes au monde des oiseaux sauvages et à leur milieux au travers d’activités en salle ou de sorties d’observation.

    En savoir plus...
  • Mouvement Actif pour une Vie Durable en Bretagne

    l’association MAVD, Mouvement Actif pour une Vie Durable a pour objectif d'accompagner toute personne, morale ou physique, dans la recherche de son propre développement durable.

    Elle propose :

    des animations avec les enfants (agrément du Ministère de l'Education Nationale) : scolaires dans les établissements et en sorties, des animations extrascolaires, programme Ecocitoyens en action, projets personnalisés avec Agenda 21, classes découvertes, ...

    des animations en public : Découvrons le Développement Durable dans des lieux atypiques, des espaces enfants, la sensibilisation lors de fête/foires/salons/festivals, des sorties nature en lien avec les grands événements nationaux ou locaux

    des prestations pour les collectivités, entreprises ou sites touristiques (incluant les parcs zoologiques et aquariums) : l'accompagnement de démarches Agenda 21, des formations, la Semaine de Développement Durable pour les collectivités, la conception de parcours pédagogique, ...

    des partenariats originaux : éconavigation avec Econav, les classes de mer embarquées, Multimono bateau pour tous ; l'Economie sociale et solidaire, le CRES HN ou l'ONG Homme et Environnement à Madagascar ; partenariats avec d'autres associations, l'aménagement et animation des jardins de Kerusten, ...

    Le principe des animations est de créer des étincelles pour mieux faire connaître l'environnement proche, susciter la curiosité et faire aimer la nature via des moyens simples et accessibles à tous.

    En savoir plus...
  • France Nature Environnement - Territoire de Belfort

    France Nature Environnement - Territoire de Belfort est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. FNE 90 fait partie de France Nature Environnement Franche-Comté.

    FNE Franche-Comté joue un véritable rôle de lanceur d’alerte pour l’environnement en intervenant sur tous les sujets nécessitant une action d’urgence: sauvegarde d’espèces menacées, pollutions, préservation de sites…

    Notre objectif est d'alerter, sensibiliser et interpeller pour que le monde change.
    Nous agitons à travers des manifestations militantes, un programme d’éducation à l’environnement, des actions juridiques …
    ____________________________________________________________________________________

    ABPN - Association Belfortaine de Protection de la Nature (asssociation adhérente à FNE90)

    L'ABPN a pour objectifs la protection de la nature. Alerte et informe le public sur l'actualité environnementale et promeut des pratiques et modes de vie respectueux de la nature.

    _________________________________________________________________________________________

    Conseil Général du Territoire de Belfort

    Protection des espaces naturels, sensibilisation au respect de la biodiversité, surveillance de la qualité de l'eau, agriculture de proximité, ou encore espaces de détente et de loisirs au naturel... Pour le Conseil général du Territoire de Belfort, les actions en faveur de l'environnement s'inscrivent pleinement dans la préservation et l'amélioration de la qualité de vie dans le département.

    En savoir plus...
  • FRAPNA-Rhône

    La FRAPNA-Rhône, Fédération de protection de la nature et de l’environnement, agit pour préserver la faune, la flore et leur habitat, en menant une action large de gestion de sites naturels. Elle s’adresse aux décideurs pour la prise en compte de la nature, de l’environnement et de l’écocitoyenneté. Elle donne une place importante à l'éducation à l'environnement par sa présence en milieu scolaire et loisirs, et sensibilise le grand public avec des publications, conférences, balades, expositions…

    En savoir plus...
  • LPO Vendée

    La LPO Vendée a pour but la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier la faune et la flore qui y sont associés. Plus globalement l'association oeuvre pour la protection de la biodiversité.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Sologne Nature Environnement

    Association de protection de la nature et de l'environnement

    En savoir plus...
  • Les Amis de la Nature Avril 50

    L'association les Amis de la Nature oriente toutes ses activités vers la protection et la connaissance de la nature en essayant de comprendre le comportement et les liens de dépendance entre l'homme et son environnement

    En savoir plus...
  • Les Jardins Respectueux

    L’association « Les Jardins Respectueux » s’inscrit dans une démarche d’éducation au développement durable, à travers les jardins et le paysage. Elle à pour objet : « la sensibilisation et l’éducation à l’environnement par la mise en place, la gestion et l’animation de jardins pédagogiques et partagés ». L’association possède son propre jardin pédagogique, le «jardin respectueux».

    En savoir plus...
  • Société Nationale de Protection de la Nature - Réserve Naturelle Nationale de Camargue

    Depuis 1854, la Société Nationale de Protection de la Nature, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, agit pour la sauvegarde des espèces et des milieux menacés et gère 2 réserves naturelles : Camargue et Grand Lieu.
    Couvrant 13000 ha au cœur de la Camargue, la réserve naturelle nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes d’Arles et des Saintes Maries de la mer, bénéficie d’une protection intégrale.

    En savoir plus...
  • APPELS

    Association Pour la Préservation de l'Environnement à Lérouville et la Santé publique, reconnue APNE (Associatation de Protection de la Nature et de l'Environnement)

    En savoir plus...
  • LPO Île-de-France

    La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été créée en 1912 par un groupe de naturalistes suite au massacre des macareux moines en Bretagne. Elle a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme, et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

    En Île-de-France, salariés et bénévoles agissent auprès des enfants, du grand public, des élus mais aussi sur le terrain pour protéger et sensibiliser à la sauvegarde d’une biodiversité francilienne bien souvent méconnue.

    En savoir plus...
  • Association Nature 18

    Nature 18 est une Association départementale d’étude et de Protection de la Nature et de l’Environnement (A.P.N.E.) dans le Cher. Forte de ses 350 adhérents et 7 salariés, Nature 18 est une association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle est reconnue d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel. Depuis plus de 40 ans, Nature 18 s’acquitte des missions de connaissance, de protection et d'éducation à l'environnement, afin que nos espaces naturels restent préservés dans le Cher.

    En savoir plus...
  • LPO Aude

    Avec près de 400 adhérents, une équipe de 8 salariés et de nombreux bénévoles, la LPO Aude est une association loi 1901 de protection de la nature qui agit en faveur de la conservation des oiseaux et de leurs habitats, la sensibilisation du public et la gestion durable de l'environnement favorable à l'avifaune.

    Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, les ornithologues, salariés comme bénévoles, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables aux oiseaux.

    En savoir plus...
  • Association environnementale "Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville"

    S'informer, partager nos connaissances, participer, proposer, agir pour la sauvegarde et la mise en valeur d'un patrimoine et d'un paysage urbain, tant naturel qu'architectural et historique - depuis les abords d'un Centre village jusqu'à l'espace intercommunal partagé. Contribuer au développement d'une "urbanité" responsable par la sensibilisation aux enjeux autour de la biodiversité en cœur d'agglomération dont la nécessaire constitution d'une trame verte, comprenant le maintien et l'extension d'espaces nature en pleine terre favorable à l'existence de l'Arbre en ville...

    En savoir plus...
  • Perche Nature

    Perche Nature - Perche et Vallée du Loir - est une association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Perche et la Vallée du Loir créée en 1980 face à la destruction grandissante du bocage percheron.
    Perche Nature est reconnue d’intérêt général et agréée aux titres de la protection de la nature, de l’éducation populaire et de l’éducation nationale.
    Ses domaines d’actions sont :
    - Les études environnementales et inventaires scientifiques : suivis naturalistes et protection de la faune et de la flore ; défense de l’environnement contre les pollutions diverses.
    - La participation au débat public : Perche Nature siège à de nombreuses commissions publiques afin de prendre position sur l’aménagement du territoire, les installations industrielles et agricoles, la gestion de l’eau, etc.
    - L’éducation à l’environnement : animations nature, conférences, expositions tous publics animations pédagogiques (scolaires et extra-scolaires).

    En savoir plus...
  • Bretagne Vivante Rennes

    Section locale de Rennes de l'association Bretagne Vivante, acteur majeur de la protection de la nature en Bretagne

    En savoir plus...
  • Tréduder Nature Patrimoine

    Tréduder Nature Patrimoine a été créée en 1995 par des habitants de la commune de Tréduder avec pour but principal de réhabiliter la fontaine St-Tuder et son fond de vallée envahis par le limon et la vase. Il aura fallu plus de 15 ans pour y parvenir avec l’opiniâtreté des adhérents. Ce fond de vallée voit tous les ans les salamandres venir se reproduire dans les mares et la fontaine L'association c'est aussi engagée dans la lutte contre les marées vertes qui envahissent régulièrement la baie de la lieue de grève où un cheval est mort en juillet 2009 mais aussi un jogger plusieurs années au paravent. Chaque année nous participons à des manifestations autour de la nature avec le comité d'animation de Tréduder ainsi que d'autres associations de la commune ou des communes voisines.

    En savoir plus...
  • Antenne Bretagne Vivante du Pays de Vannes

    L'antenne Bretagne Vivante du Pays de Vannes est impliquée dans la connaissance et la protection de la nature dans une zone géographique allant de la roche Bernard à Carnac et aux landes de Lanvaux au nord. Plusieurs groupes thématiques sont proposés aux 300 adhérents: botanique, ornithologie, chauves souris,groupe artistique, entretien des îlots du Golfe, plantes invasives, pèche à pied... Elle assure une veille écologique et participe à des commissions liées à l'environnement en lien avec les collectivités locales.

    En savoir plus...
  • Sepanguy

    L’association SÉPANGUY œuvre pour la protection et l'aménagement de la Nature en Guyane par des actions d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (eau, déchets), de gestion écologique (pripris de Yiyi) et d'édition d’ouvrages naturalistes.
    Depuis 10 ans, le programme pédagogique Sololiya vise à sensibiliser les scolaires et le grand public sur la préservation de l’eau et les milieux aquatiques en Guyane.

    En savoir plus...
  • Nature & Société

    Association agrée de protection de l'environnement intervenant par le biais d'animations, de formations et de stands sur des événementiels, auprès de publics variés: famille, scolaires, salariés d'entreprises, résidents, animateurs, etc.
    De nombreuses actions de sensibilisation aux thématiques environnementales, allant de l'alimentation à l'eau, en passant par la prévention des déchets, la nature en ville, les énergies et les questions autour du climat.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Savoie

    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand-Connétable

    Seule aire marine protégée de Guyane, la Réserve Naturelle de l'île du Grand-Connétable est située à 18 km des côtes guyanaises au large de l’embouchure du fleuve Approuague. La réserve comprend deux ilots rocheux : l’île du Grand Connétable et l’île du Petit Connétable (surface totale estimée à 4 ha) et inclut une partie maritime d'environ 7850 hectares. La réserve est un haut lieu de l’ornithologie abritant plusieurs milliers de couples d’oiseaux et vise à maintenir leurs effectifs. La connaissance et la conservation du milieu marin sont également au cœur de ses activités en étudiant dauphins, poissons et autres organismes vivant dans ses eaux.
    La réserve propose également des interventions de sensibilisation à l'environnement auprès du public scolaire et des centres aérés tout au long de l’année et contribue aux divers événements du Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, co-gestionnaire de cette aire marine protégée.
    Ce dernier contribuera aussi à l’événement proposé dans le cadre de la Fête de la Nature en Guyane. Le GEPOG est une association agréée au titre de la protection de l'environnement et compte environ 300 adhérents. Il milite pour une meilleure connaissance des oiseaux et de leurs milieux en Guyane. Le GEPOG est porteur d'études et de projets de préservation et de valorisation de la biodiversité guyanaise.

    En savoir plus...
  • La Bouëxière Environnement

    La Bouëxière environnement est une petite association qui mène des actions liées à la protection de l'environnement, la découverte du patrimoine naturelle et l'éveil de bonnes pratiques de gestion des déchets...Nous organisons tous les ans, une sortie nature, une conférence sur un thème lié à l'environnement. Et nous participons à Vie de Jardin sur la commune.

    En savoir plus...
  • Les Amis du Platon de Bernières sur Mer

    Association de Sauvegarde du Patrimoine Naturel de Bernières

    En savoir plus...
  • Humanité et Biodiversité

    Humanité et Biodiversité est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Hubert Reeves en est Président d'Honneur.
    Partant du constat que l'espère humaine est un élément de la biodiversité et en dépend au quotidien, nous agissons pour placer la biodiversité au coeur de nos sociétés. Actions d'information, de plaidoyer, de terrain, nous agissons au quotidien.
    Avec nos adhérents nous animons le réseau des Oasis Nature, des espaces dédiés à la nature.

    En savoir plus...
  • Limousin Nature Environnement

    Limousin Nature Environnement, est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Administrée par des bénévoles, elle regroupe une cinquantaine d’associations Limousines (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze) qui se retrouvent autour d’une même idée : l’Écologie. La Fédération rassemble près de 5000 personnes aussi bien des citoyens oeuvrant pour l’intérêt général que des professionnels. Limousin Nature Environnement est affiliée à France Nature Environnement.
    Limousin Nature Environnement gère un centre d’initiation à l’environnement à destination des jeunes et du grand public : Le Centre Nature « La Loutre ». Structure au service de l’environnement, le Centre Nature est reconnu comme un acteur de l’éducation à l’environnement qui accueille des enfants à la journée ou pour des courts séjours. Les animateurs du Centre Nature La Loutre interviennent en milieu scolaire, auprès du grand public : dimanches nature, fête de la nature, balades nature l’été sur des sites remarquables du Limousin, conçoivent des sentiers de découverte pédagogiques, participent à des foires et fêtes publiques.

    En savoir plus...
  • LES AMIS NATURALISTES DES COTEAUX D'AVRON (ANCA)

    Les Amis Naturalistes des Coteaux d'Avron est une association agréée de protection et d'étude de la nature. Nous intervenons sur tout le département de Seine-Saint-Denis, pour inventorier et étudier les richesses naturelles, les faire connaître au public, et les protéger en étant consultés sur les projets d'aménagements.

    En savoir plus...
  • SOS ESTUAIRE de Seine

    SOS ESTUAIRE fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement qui a pour but la défense des habitats naturels et de la biodiversité de l'estuaire de Seine

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • PikPik Environnement

    Association d'éducation au développement durable depuis 2009, nous avons pour vocation d'essaimer les éco-gestes de manière simple, ludique et non moralisatrice, aussi bien pour les enfants que les adultes.

    En savoir plus...
  • Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

    Chargée, de par ses statuts, de missions d'intérêt général, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques est un établissement d'utilité publique et est agréée en qualité d'association de protection de la nature. Elle a pour principales missions :

    De participer à l'organisation et à la connaissance de la pratique de la pêche, à toutes les actions en faveur de la promotion du loisir pêche, en favorisant en particulier la réciprocité,
    De concourir au développement du tourisme et de l'activité économique du département,
    De mener des actions d'information, de formation et d'éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d'éducation à l'environnement, au développement durable et à la biodiversité,
    D'établir un plan départemental de protection et de gestion piscicole et de veiller à la compatibilité des plans de gestion des associations adhérentes avec ce plan,
    De participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles,
    De concourir à la police de la pêche et de veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques.

    En savoir plus...
  • Mayotte Nature Environnement

    Mayotte Nature Environnement est une fédération qui rassemble une dizaine d'associations engagées dans la protection, la conservation, la restauration et la valorisation de l’environnement mahorais.

    En savoir plus...
  • LPO DROME

    L'Association a pour objet d’agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

    Elle travaille à :

    1. L’amélioration des connaissances, particulièrement de la faune et des écosystèmes, en :
    • améliorant la connaissance de la faune et du patrimoine naturel, par exemple en coordonnant les observations, travaux et actions des naturalistes, et en collectant les données naturalistes transmises,
    • réalisant et utilisant des inventaires, expertises techniques et scientifiques, et publications ayant rapport avec l’objet de l’association, en collaboration éventuelle avec les structures universitaires, les associations et les autres partenaires possibles.

    2. La défense, la sauvegarde et la gestion de la faune et de ses habitats, en :
    • créant ou soutenant la création d'espaces protégés ou assimilés : réserves naturelles nationales et régionales, refuges LPO…
    • assurant, directement ou non, l'aménagement, la mise en valeur, la gestion, l'entretien, la surveillance et l'ouverture au public d'espaces protégés ou assimilés quel que soit leur statut,
    • développant des outils de protection et de gestion des espèces et des habitats, louant ou achetant des parcelles, ou tout autre moyen propre à atteindre les objectifs énoncés,
    • participant à toutes commissions ou instances administratives ayant un rapport avec l’objet de l’association,
    • participant au débat public,
    • agissant pour l'application des lois et règlements ayant trait à la faune et à ses habitats,
    • estant en justice dans le cadre de l'objet social.

    3. L'information, la sensibilisation et l'éducation du public, et particulièrement la jeunesse, sur la faune, la flore, la nature et l'environnement, en :
    • favorisant la prise de conscience de l’enjeu majeur que représente la préservation de la biodiversité,
    • en agissant particulièrement en direction de la jeunesse, et en veillant à l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités,
    • élaborant, réalisant et diffusant des brochures, revues, études et autres publications, ayant trait à la faune et à la nature,
    • élaborant et diffusant des outils et des conseils aux élus, institutions, associations, particuliers et autres interlocuteurs dans le cadre de l’objet social de l’association,
    • organisant des manifestations, des conférences, des activités de découverte, de sensibilisation, d’information auprès de tous les publics, organisant des séjours et voyages de découverte ou d’étude de la faune et des milieux en France et à l’étranger,
    • assurant la diffusion d'articles et fournissant des services directement ou indirectement par des collaborations et du partenariat,
    • gérant des établissements et activités délocalisés,
    • participant à l'organisation et au développement du réseau LPO.

    En savoir plus...
  • CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur

    Le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur œuvre depuis 1986 en faveur du développement durable de son territoire à travers deux grandes missions :
    • réaliser des actions de sensibilisation et l’éducation à l’environnement pour une formation du citoyen à toutes les étapes de sa vie ;
    • être force de proposition et accompagner les acteurs du territoire pour concevoir et mettre en œuvre leurs projets.
    L’Association détient le label national CPIE, géré par l'Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique. En plus de son siège social, au centre ville de Cannes, elle intervient dans deux sites d’activités liés à la nature et au patrimoine : le Fort Royal et l’île Sainte Marguerite à Cannes, et le jardin botanique de la villa Thuret à Antibes. Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur aborde dans son action de nombreuses thématiques environnementales, d’une approche globale pour répondre aux enjeux de développement durable à une approche plus sectorielle avec une diversité de thèmes : la mer et le littoral, la biodiversité végétale et les milieux aquatiques. Depuis 28 ans, il s’investit dans l’éducation à l’environnement du public scolaire à travers un partenariat solide avec les acteurs locaux. A travers ses différents projets pour sensibiliser les habitants dans le cadre d’animations, de conférences, de sorties, il s’applique à faire connaître les enjeux de préservation de la biodiversité en particulier sur les espaces de nature ordinaire.
    Par sa présence permanente sur le territoire, le CPIE est un centre de ressources local sur le développement durable, accessible aux porteurs de projets. Il dispose de méthodes et d’outils nécessaires à la mise en œuvre de ces démarches.

    En 2014, 33800 personnes, dont 5300 scolaires, ont bénéficié des actions du CPIE.

    Les partenaires du CPIE : Ville de Cannes, Région Provence Alpes Côte d'Azur, Conseil Général des Alpes Maritimes, Ville d'Antibes, Agence de l'eau RMC, UNCPIE, Réseau mer PACA, Cannes Jeunesse...

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Yonne

    Education à l'environnement pour tout public

    En savoir plus...
  • ASSOCIATION GRANDE MOTTE ENVIRONNEMENT

    Association de protection de l'environnement, agréée en préfecture ayant pour objet la protection de la nature, de protection de l’air, de l’eau, des sols, des paysages, des sites, des écosystèmes, l’amélioration du cadre de vie, de l’urbanisme, la lutte contre les pollutions, les nuisances, d’une manière générale, la protection de l’environnement et la préservation du littoral. Depuis 2001, l'AGME composée de bénévoles s'attache à sensibiliser le public et les scolaires au respect de la nature et de notre environnement au travers de conférences-débat, de sorties sur le terrain, de manifestations lors des journées nationales de l'environnement.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Isère

    Créée en 1972, la section Isère de la FRAPNA a pour but "la défense et la protection de la nature, de la faune, de la flore, des sites, paysages, espaces naturels, la lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances, l'amélioration du cadre de vie, l’éducation à l’environnement et au développement durable et, d'une manière générale, la connaissance, la sauvegarde et la protection de l'environnement, principalement dans le département de l'Isère".

    En savoir plus...
  • CREPAN

    Le CREPAN (Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature), est une association Loi 1901 fondée en 1968. Ses actions diverses ont pour objectifs la protection de la nature et de l’environnement sur l’ensemble du territoire Bas Normand. Elle est fédérée au niveau national par France Nature Environnement et au niveau européen par le Bureau Européen de l’Environnement.

    Les membres qui la composent sont des adhérents physiques et d’autres associations qu’elle fédère. Ses actions principales, portées par des bénévoles et trois salariés, sont :
    - Représentation officielle des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en commissions locales, départementales, régionales et nationales sur de nombreux sujets : aménagement du territoire, nucléaire, agriculture, santé, chasse,…et au CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)
    - Etude sur le thème Trame Verte et Bleue au sein du territoire du marais de la Dives : inventaires naturalistes, étude de la fragmentation des habitats ... + Valorisation des pratiques extensives dans les marais
    - Actions terrains : inventaires naturalistes, conservation des ormes indigènes, actions de sensibilisation de toutes les générations et tout public (dont aveugles et mal voyants par l’édition de livres en braille) en faveur de la biodiversité et du respect de l’environnement (réduction de l’usage des pesticides, jardin au naturel,...), action déchet dans les cantines et lutte contre le gaspillage alimentaire, …
    - Études, animations dans les salons, foires, conférences, débats,…

    En savoir plus...
  • Bretagne Vivante Section Concarneau

    Bretagne Vivante est une association qui oeuvre depuis plus de 50 ans pour la défense de la biodiversité et des habitats sur le territoire de la Bretagne historique. Elle compte environ 3000 adhérents, répartis en 19 sections locales. Elle gère de très nombreux espaces naturels protégés et participe activement à de nombreux programmes (Life, Natura 2000 ...) ainsi qu'à la vie locale en s'impliquant dans les programmes territoriaux (qualité de l'eau, déchets ...).

    En savoir plus...
  • ADIV-Environnement

    ADIV-Environnement a pour objet la protection, la conservation et la restauration des espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales … en un mot la défense de l’environnement.
    Depuis l’obtention de son agrément départemental, l’association peut intervenir au niveau du département des Yvelines mais elle est surtout active au niveau de la Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine (CA2RS).

    En savoir plus...
  • Comité Pour la Protection de la Nature et des Sites (St Gilles Croix de Vie)

    Information, éducation, actions de protection de l'environnement

    En savoir plus...
  • Earl de la Flardière

    Nous (Mark et Judith Davis) sommes éleveurs en Agriculture Biologique de 300 brebis à Blandouet, Mayenne. L'exploitation de 74 ha. est un refuge LPO. Toutes les terres sont en prairie et n' ont reçu aucune chimique depuis plus de 20 ans, sauf de la chaux humide. Nous sommes entouré par la foret de La Grande Charnie, et il y a 5 km.de haie dont des très vielles à des très récentes, plus plusieurs arbres y compris un très vieux chêne tétard. Aussi il y a six mares, la plus grande est de 40 ares.
    Donc l'exploitation est riche en insectes, oiseaux (chardonnerets, verdiers, serins, mésanges, hirondelles, rapaces, chouettes, coucous, troglodytes, poules d'eau.....) amphibies, petites et grandes mammifères ( chauves-souris, hérisson, lièvre, campagnol, blaireau, renard...)

    En savoir plus...
  • François Lasserre

    Je teste depuis plus de 20 ans des idées qui permettent au plus grand nombre de regarder différemment le monde vivant, en particulier les moins appréciés, comme les insectes ou les araignées. Auteur, vulgarisateur et enseignant, je fais ma part pour que nous soyons la première espèce à agir de façon désintéressée, non dogmatique et bienveillante envers les autres, les non-humains. Cela, quelle que soit notre activité personnelle et professionnelle.
    Je suis impliqué dans différentes ONG : Opie, Graine IdF, Esen-FNE, UICN, JNE et Felipé.
    Je suis notamment investi dans la pédagogie et la communication liées aux insectes en tant que vice-président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

    En savoir plus...
  • Eure-et-Loir Nature

    association de découverte et de protection de la nature et de l'environnement

    En savoir plus...
  • Deux-Sèvres Nature Environnement

    Association de défense et de protection de la nature en Deux-Sèvres.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Haute Savoie

    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
    Agréée Association de Protection de la Nature et de l'Environnement, au titre du code de l'urbanisme et au titre de la participation au débat sur l'environnement.
    La FRAPNA, association Loi 1901, a pour objet la protection des milieux naturels et des espèces qu'ils abritent.

    En savoir plus...
  • France nature environnement bouches du rhône

    FNE Bouches-du-Rhône, indépendant de tout parti politique, coordonne les Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement dans le département des Bouches-du-Rhône afin de mettre en oeuvre le développement durable dans les territoires.

    En savoir plus...
  • Jura Nature Environnement

    Fédération des associations de protection de la nature et environnement dans le Jura

    En savoir plus...
  • Eau & Rivieres de Bretagne

    Association régional d'éducation populaire, de protection de l'environnement et de défense des consommateurs.

    En savoir plus...
  • RNN étang de Cousseau - SEPANSO

    La SEPANSO est une fédération régionale d'associations de protection de la nature et de l'environnement en Aquitaine qui regroupe cinq sections départementales (SEPANSO Gironde, SEPANSO Dordogne, SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, SEPANSO Lot-et-Garonne et SEPANSO Landes) et quatre associations affiliées (Aquitaine Alternatives, CREAQ, LPO Aquitaine et Cistude Nature). Elle est membre de France Nature Environnement et est reconnue d’utilité publique depuis 1982.

    Agréée au titre de la protection de l’environnement, elle agit à différents niveaux :

    - en intervenant pour contrer les projets néfastes pour l'environnement (pollutions, destruction d’espaces et d’espèces…), y compris devant les tribunaux,
    - en siégeant dans les instances consultatives aux côtés des administrations, élus, professionnels… où elle défend les intérêts de l’environnement,
    - en participant le plus en amont possible à l'élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l'environnement,
    - en informant et en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux de la région, notamment au travers de sa revue trimestrielle "Sud-Ouest Nature",
    - en gérant 4 Réserves Naturelles Nationales pour le compte de l’Etat : le Banc d’Arguin, les Marais de Bruges, l’Etang de Cousseau et l’Etang de la Mazière.

    En savoir plus...
  • Laurence-Association Hirondelle

    Je suis membre de l'association Hirondelle de Pornic (44), de la Fédération des clubs CPN, de la LPO et de BV : j'aime donc connaître et protéger la nature!

    En savoir plus...
  • FRAPNA 38

    Créée en 1972, la section Isère de la FRAPNA a pour but "la défense et la protection de la nature, de la faune, de la flore, des sites, paysages, espaces naturels, la lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances, l'amélioration du cadre de vie, l’éducation à l’environnement et au développement durable et, d'une manière générale, la connaissance, la sauvegarde et la protection de l'environnement, principalement dans le département de l'Isère".

    En savoir plus...