Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels regroupe 29 Conservatoires. Elle a pour mission de mutualiser les savoir-faire, développer les partenariats, assurer la représentation nationale des Conservatoires, valoriser leurs actions et porter des programmes nationaux. Elle anime un centre de ressources ligérien du Plan Interrégional Loire Grandeur Nature. A la demande du Ministère de l'Ecologie, la Fédération assure l'animation du Pôle-relais national Tourbières et le Plan d'actions national Chiroptères.

Les Conservatoires d'espaces naturels
Les 29 Conservatoires d'espaces naturels rassemblés en réseau au sein de la Fédération nationale (FCEN) interviennent directement dans la gestion de 2 884 sites couvrant 147 146 ha. Ils œuvrent pour la préservation du patrimoine naturel et paysager en France métropolitaine et d'outre-mer, à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. (dernier Conservatoire, membre du réseau depuis octobre 2014), et contribuent à la sensibilisation du public. Leur action est fondée sur la maître foncière ou d'usage des sites au travers des projets de territoires construits au plus près des enjeux et des acteurs locaux.

  • Contact Dominique CHERIERE, Chargée d'animations Réseau
  • Tél. 02 38 24 55 02
  • Envoyer un email
  • Siel et Agence des Aires marines protégées

    Le Syndicat mixte des étangs littoraux, le siel, est animateur du site Natura 2000 dénommé "Etangs palavasiens", complexe de 6000 ha de lagunes côtières, situé entre Montpellier et Sète. Ce site est labellisé RAMSAR et présente une diversité de zones humides où une kyrielle d'oiseaux et de plantes y trouvent refuge. L'agence des aires marines protégées est un établissement public qui agit sur la préservation du milieu marin. Il porte l'animation du site Natura 2000 en mer dénommé "Posidonies de la côte palavasienne", qui s’étend sur plus de 10 000 ha, entre la Grande Motte et Frontignan.
    Fortement attractif à la fois en terme de tourisme et de sports de nature, ces sites font l'objet d'une animation de territoire pour arriver à concilier les activités humaines qui s'y exercent avec les enjeux liés à la préservation de cet environnement littoral exceptionnel.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

    Un acteur au service de la biodiversité et de la gestion du territoire

    Association d’envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis plus de 25 ans, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation des sites naturel s en concertation et partenariat avec les propriétaires et les acteurs du territoire. Avec plus de 20 salariés et l’aide de bénévoles, il assure la préservation durable de plus de 3 400 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, mares, forêts, habitats à chauves-souris répartis sur 200 sites. Il gère notamment 10 réserves naturelles nationales et régionales en Champagne-Ardenne.

    Professionnel de la gestion des espaces naturels, le Conservatoire s’investit également auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités.

    Les actions menées par le Conservatoire sont permises par le soutien et la participation des adhérents, des donateurs et des bénévoles, ainsi que par la collaboration et l’aide de nombreux partenaires : l’Union Européenne, l’Etat (DREAL), le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les Conseils généraux des Ardennes et de la Marne, les Agences de l’Eau, les communes et les structures intercommunales, et bien d’autres…

    En savoir plus...
  • Asters, Conservatoire d'espaces naturels Haute-Savoie

    Asters est une association à vocation technique et non militante qui intervient depuis 1982 sur la Haute-Savoie . Ce conservatoire, comme tous les autres conservatoires d'espaces naturels, a une mission d'intérêt général sur la connaissance, la protection, l'acquisition et la gestion des espaces naturels et des espèces ainsi que sur l'information et la sensibilisation du public. L'équipe salariée de 35 personnes est ainsi au service de l'environnement haut-savoyard, des élus locaux et du territoire.
    Au total, Asters gèrent plus de 40 sites, dont les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie : les Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy, Delta de la Dranse, Bout du lac d'Annecy, Roc de Chère et Sixt-Passy.

    En savoir plus...
  • Maison de l'Eau et de la Nature de Pont de Vaux

    Un lieu pour découvrir la nature en s'amusant!

    La Communauté de Communes de Pont de Vaux a ouvert cette structure d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en juillet 2010.
    La Maison de l'Eau et de la Nature propose des animations et activités pour tous les publics!
    Des animations sont proposées au grand public d’avril à octobre, ainsi qu’un programme estivale spécifique.
    Les groupes adultes, scolaires et centres de loisirs sont accueillis toute l'année sur réservation.

    Au Nord-Ouest de l’Ain, le territoire de Pont de Vaux recèle des trésors naturels à découvrir et à valoriser. C’est ce que l’exposition interactive, basée sur les nouvelles technologies, propose par un parcours de découverte.
    L'exposition permet à chacun, dès 3 ans, de s’immerger dans ces sites naturels à travers de nombreuses applications interactives innovantes et ludiques.

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels du Limousin

    Connaissance, protection, gestion, valorisation sont les 4 mots clés qui définissent l’action du Conservatoire d’espaces naturels du Limousin. Grâce aux suivis de l’évolution des milieux, le Conservatoire met en place d’ambitieux programmes de préservation des espaces naturels ainsi qu’une gestion conservatoire adaptée. Il peut devenir propriétaire des sites, locataire ou signer avec les propriétaires des conventions de gestion. Il établit alors un plan de gestion nécessaire à la conservation des milieux naturels et des espèces à fort enjeu de conservation. Ce plan, valable 5 ans, permet de bien connaître le site et de mettre en œuvre l’ensemble des opérations de gestion (fauche, pâturage, bûcheronnage…). Le Conservatoire évalue ensuite l’impact des travaux sur la faune, la flore et les habitats en réalisant des suivis naturalistes. Et pour que chacun mesure l’importance du patrimoine naturel et l’intérêt qu’il y a à le conserver, le Conservatoire propose des supports de communication ainsi que des aménagements légers sur certains sites pouvant accueillir du public.
    Le Conservatoire est avant tout une structure de concertation qui tente dès que possible de réinsérer dans le tissu économique local les espaces naturels et ruraux qu’il a en gestion. 80 d’agriculteurs sont partenaires de la gestion des sites du Conservatoire et trois se sont installés avec son aide en 2009 et 2010.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon

    Le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) est une association loi 1901 créée en 1990. Il est agréé au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional.

    Le CEN L-R est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d'espaces naturels qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux. Il rassemble des scientifiques, des naturalistes de compétences diverses, des amoureux de la nature et toute personne intéressée par la préservation des richesses naturelles de la région.

    Il a pour objectifs la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon, il s'emploie à développer la concertation entre tous les partenaires pour assurer la préservation, la connaissance, la gestion et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.

    En savoir plus...
  • APGN

    L'Association Patrimoine Géologique de Normandie a pour objet de connaître, de protéger et de valoriser le patrimoine géologique de Normandie sous toutes ses formes, qu’il soit naturel, culturel ou économique, et de rendre les sciences de la Terre accessibles à tous les publics. En 2007, elle a pris le relai de la gestion de la 1ère réserve naturelle à caractère géologique en région : la falaise du Cap Romain.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Lozère et ALEPE

    Association créée en 1993, le Conservatoire d'espaces naturels de Lozère fait partie du réseau des Conservatoires d'espaces naturels (CEN). Le CEN Lozère a pour objectifs de contribuer, par une démarche concertée, à la gestion durable des milieux naturels et au maintien de la biodiversité en Lozère. Ses missions : Connaître, Protéger, Gérer, Informer et sensibiliser.
    L'ALEPE est l'Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement. L'ALEPE oeuvre pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel en Lozère et réalise de nombreuses actions d'éducation à l'environnement.

    En savoir plus...
  • ASSOCIATION DES NATURALISTES DE L'ARIEGE

    L'association des Naturalistes de l'Ariège se consacre à l'étude des milieux naturels, de la faune, de la flore et aux relations qui lient l'homme et la nature. Sa vocation se décline en trois axes clés :

    - Connaître : Enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales;
    - Préserver : Protéger les milieux naturels et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines;
    - Faire connaître : Mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l'éthique morale et scientifique

    L'Ana est la seule structure en France à agir dans le cadre de trois réseaux majeurs (Conservatoires d'Espaces Naturels, Éducation Pyrénées Vivantes et Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement). A ce jour, nous comptons plus de 450 adhérents.

    En savoir plus...
  • FRAPNA Rhône (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

    La Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature agit localement pour sensibiliser, protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l’environnement. La FRAPNA-Rhône est un acteur incontournable du paysage rhodanien et lyonnais pour ses contributions naturalistes et son expression publique. Rassemblant plus de 300 adhérents individuels et une vingtaine d’associations fédérées, elle mène depuis près de 50 ans, avec une équipe salariée, des actions de veille et défense écologique et une mission d’éducation à la nature et à l’environnement.

    En savoir plus...
  • Maison de la Ville de Creil et Conservatoire d'Espaces Naturels de Picardie

    La Maison de la Ville est un service municipal Creillois dédié à l'éco-citoyenneté.
    Au coeur de Creil, la Maison de la Ville rassemble les acteurs du territoire et les citoyens à se mobiliser sur l'ensemble des enjeux citoyens et environnementaux en proposant des activités gratuitement (expositions, ateliers découvertes, cinés débats, cafés citoyens, sorties découvertes, réunions de concertation)

    En savoir plus...
  • CEN du Nord et du Pas-de-Calais

    Le Conservatoire d'espaces naturels agit, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les administrations et les associations, pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel régional.

    Nos missions

    Afin d'assurer la protection pérenne des espaces naturels, le Conservatoire d'espaces naturels les acquiert, les loue ou passe des conventions pluri-annuelles avec leurs propriétaires (maîtrise foncière ou d'usage). Son action s'appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

    Quatre grandes missions articulent les actions du Conservatoire d'espaces naturels :
    Connaître, protéger, gérer et valoriser.

    Connaître

    Parce que l'on ne protège bien que ce que l'on connaît bien, la connaissance des espèces et de leurs habitats est un des enjeux majeurs de la conservation du patrimoine naturel régional. Grâce à des suivis écologiques, des expertises scientifiques, des études sont régulièrement menées afin d'améliorer la connaissance de notre environnement régional. Les études et inventaires entrepris par les chargés d'études et de mission permettent de définir les priorités d'actions et les outils de gestion les plus adaptés.

    Protéger

    Le Conservatoire d'espaces naturels a recours à la maîtrise foncière (acquisition et bail emphytéotique) et à la maîtrise d'usage (location et convention de gestion) afin d'assurer une protection pérenne des espaces naturels. Cette méthode permet aussi l'application, dans de bonnes conditions, des plans de gestion. L'association oeuvre avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux (élus, associations, riverains, agriculteurs...), dans le consensus et la concertation pour assurer une préservation partagée du patrimoine naturel. 1849 hectares sont déjà protégés par le Conservatoire d'espaces naturels recelant une extraordinaire biodiversité : plus de la moitié de la faune et de la flore régionale y est sauvegardée.

    Gérer

    Le Conservatoire d'espaces naturels restaure et gère les sites naturels dans un état optimal pour la préservation de la biodiversité, de la géodiversité et des paysages. A travers son équipe technique ou en partenariat avec les agriculteurs locaux ou le monde de l'insertion, l'association effectue des travaux sur les sites protégés : travaux de génie écologique, aménagement, gestion par fauche ou pâturage... Ces travaux, inscrits dans les plans de gestion, suivent un cahier des charges respectueux de l'environnement. Des chantiers écoles ou de bénévoles sont aussi régulièrement organisés permettant une restauration efficace des sites.

    Valoriser

    Tous les publics doivent prendre conscience de la valeur patrimoniale des sites, de leur richesse et de la nécessité de les conserver pour les générations futures. Pour cela, le Conservatoire d'espaces naturels développe divers supports de communication : sorties, conférences, communication éditoriale, équipement de sites pour l'accueil du public, événementiel... Les interventions en milieu scolaire se développent afin de sensibiliser les petits dès le plus jeune âge.





    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle du Val de Loire (Cen Bourgogne et Centre-Val de Loire)

    Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage très diversifié : eaux vives, bancs de sables, îles boisées, multiples chenaux, bras morts, forêt alluviale, prairies sèches, fourrés d’épineux...
    Modelés par la dynamique du fleuve, ces milieux naturels abritent une faune et une flore remarquables : Castor et Loutre d’Europe, Sternes pierregarins et naines, Pic cendré, Oedicnème criard, Grande Alose, Crapaud calamite, Lamie tisserand, Gomphe à pattes jaunes, Butome en ombelle, Armoise champêtre, Peuplier noir...
    L’intérêt exceptionnel du site, tant paysager, qu’écologique ou géomorphologique, est connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes ! Mais c’est le 21 novembre 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est officiellement créée par décret ministériel afin de préserver le secteur le plus représentatif des paysages et des milieux naturels ligériens et le plus riche en espèces remarquables.
    On peut notamment y observer :
    - une vingtaine de milieux naturels différents,
    - près de 620 espèces de végétaux, soit environ 10% de la flore française,
    - plus de 200 espèces d’oiseaux soit près d’un tiers des espèces visibles en Europe. Près de cent espèces sont nicheuses.

    En savoir plus...
  • Maison départementale de l'environnement

    Ce service public est une initiative du Département de l'Hérault. C'est un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour le Grand public et les scolaires. C'est aussi un centre de ressources et d'information sur les thèmes de l'environnement. Toutes ses activités (ateliers, conférences, expositions, événement festif...) sont gratuites. Tél : 04 99 62 09 40 - mde34@cg34.fr - www.herault.fr

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon

    La Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon est un territoire de 491 hectares, situé à Sanilhac-Sagriès entre Nîmes et Uzès, en plein cœur des gorges du Gardon. La gestion de la Réserve est assurée par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (association Loi 1901) et la Commune de Sanilhac-Sagriès. Les missions de la Réserve concernent trois thématiques : la protection du patrimoine naturel, sa gestion et la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation de ce patrimoine.

    La Réserve propose chaque année entre mars et octobre un programme d'animations, qui consiste en des balades accompagnées et des conférences ou projections en salle. Toutes les balades accompagnées de la Réserve sont gratuites et ouvertes à tous. Elles visent à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique de la Réserve et parallèlement à offrir les moyens de mieux comprendre les différents outils de protection de ce patrimoine.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, créé en 1989, est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.

    Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la Picardie. Il gère ainsi plus de 270 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, etc.) représentant près de 10 000 hectares d’espaces. Le Conservatoire y préserve la faune, la flore et les paysages de la Picardie.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels d'Aquitaine (CEN Aquitaine)

    Depuis 1990, le CEN Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en oeuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Aujourd’hui, il est devenu un intervenant majeur en matière de diagnostics écologiques et de gestion conservatoire du patrimoine naturel régional.
    Ses 4 missions sont de connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel aquitain.

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature de Boult-aux-bois

    Installée dans l'ancienne maison forestière de Boult-aux bois, la Maison de la Nature est une association loi 1901 qui agit dans le domaine de l’Éducation à l'Environnement et du Développement Durable.
    Elle a pour mission, depuis 2005, de sensibiliser à l'environnement et au développement durable un public très large ; scolaires, péri-scolaires, grand public et depuis peu le Public en Situation de Handicap (P.E.S.H).
    Depuis le 1er Septembre 2014, la Maison de la Nature et du Développement Durable est devenu une antenne urbaine de la Maison de la Nature de Boult-aux-bois. Cette antenne étant installée dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement de la Marne à Reims.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire

    Créé en 1990, le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels les plus remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou géologique.
    Ses axes de travail :
    - la connaissance des espèces et des milieux,
    - la préservation par la maîtrise foncière (acquisition) et d’usage (location, convention de gestion),
    - la gestion des sites maîtrisés,
    - l’information, l’animation et l’ouverture des sites au public.
    Il préserve 110 sites pour plus de 3330 hectares et gère des milieux aussi variés que des pelouses, prairies, marais, étangs, tourbières, milieux ligériens ou souterrains.

    En savoir plus...
  • Jardin-et-ecotourisme.fr

    Nous consacrons notre passion à la découverte de la biodiversité de la nature (parcs, jardins, zones humides, littoral, forêt, prairies) par des balades pédestres ou à vélo. Nous proposons aussi des ateliers (herbier, pelotes de réjection, jardinage, chants d'oiseaux) et des stages (survie dans la nature, nuit à la belle étoile), ainsi que des expositions (biodiversité en Gironde) et des conférences à la demande. Un site Internet donne des informations sur nos balades et sur le jardinage naturel, ainsi que des conseils personnalisés. Pour des renseignements complémentaires, voir: www.jardin-et-ecotourisme.fr

    En savoir plus...
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

    Le Département des Pyrénées-Orientales, sensible aux qualités paysagères et aux richesses naturelles de son territoire, a engagé une politique dynamique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels afin d’offrir à tous, un cadre de vie de qualité.
    La gestion, l'entretien et l'aménagement de 7 sites naturels emblématiques sur le département en témoignent. Tout au long de l'année, il est possible de les découvrir à travers de multiples activités de sensibilisation au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie

    Le Conservatoire a été créé en 1993 à l’initiative de naturalistes bénévoles soucieux de préserver la richesse écologique de notre territoire à travers l’acquisition et la gestion de sites naturels présentant un grand intérêt biologique, écologique et géologique. Si les domaines d’intervention des membres fondateurs : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation de notre patrimoine naturel, n’ont pas changé, le Conservatoire n’a cessé depuis de se développer.

    Aujourd’hui, il s’inscrit comme un acteur du développement des territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime. Il est devenu une référence en matière d’expertise scientifique. L’association compte plus de 90 sites faisant l’objet d’une gestion écologique préconisée et/ou assurée par nos propres équipes technique et zootechnique. Son intervention s’étend sur 1244 ha d’espaces naturels répartis sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

    En savoir plus...
  • CEN PACA

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.
    a région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d'animaux et de plantes. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

    Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine est une association de protection du patrimoine naturel lorrain reconnue d'utilité publique. Grâce à une équipe de près de 50 salariés et de 200 bénévoles, le CEN Lorraine protège un peu plus de 300 sites naturels, soit environ 5 500 hectares de milieux remarquables sur les quatre départements. Un bilan significatif après 30 ans d'existence !

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'Espaces Naturels Corse

    Missions du Conservatoire :

    Protéger par la maitrise foncière ou d'usage des espaces semi-naturels ou d'intérêt écologique reconnu. Et les gérer via l’organisation de chantiers avec des bénévoles ou avec des scolaires.

    Mieux connaître les habitats et espèces sur les sites dont le conservatoire a la responsabilité mais aussi dans d’autres espaces naturels en Corse ou dans le cadre de programmes nationaux ou régionaux.

    Promouvoir un aménagement durable de la Corse dans le respect d'une harmonie entre les espèces, les espaces et les hommes (partenariats avec d’autres organismes, accompagnement des politiques publics…)

    Sensibiliser, éduquer les scolaires. Valoriser le patrimoine naturel par des manifestations grand public ou par des aménagements sur site. Former à la gestion d’espaces naturels.

    En savoir plus...
  • Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes

    Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».

    En savoir plus...
  • Biocenys

    BIOCENYS se positionne comme l’interlocuteur biodiversité des entreprises et des collectivités.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

    Agir ensemble, c’est notre nature !
    Par son approche concertée et son ancrage territorial, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre depuis plus de 25 ans pour la préservation de la biodiversité rhônalpine. Spécialiste de la gestion innovante d’espaces naturels à enjeux, il favorise l’émergence de projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte des espaces naturels et apporte un accompagnement technique aux collectivités, agriculteurs et autres acteurs locaux.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces natures Pays de la Loire

    Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN Pays de la Loire) a été créé en décembre 2014 à la suite d’une mission de préfiguration portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Il a été créé notamment au moyen de la fusion du Conservatoire d’espaces naturels de la Sarthe (CEN Sarthe) et du Conservatoire des rives de la Loire (CORELA), intervenue le 1er avril 2015.
    Les activités du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire sont :
    - L’animation d’un réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels ;
    - L’animation des déclinaisons régionales des Plans nationaux d’action en faveur du Sonneur à ventre jaune et des Papillons Maculineas ;
    - L’animation Natura 2000 du site de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et des carrières souterraines de la Volonière et Vouvray-sur-Huisne ;
    - L’animation d’un programme de restauration des annexes fluviales de la Loire de Nantes à Montsoreau ;
    - La mise en oeuvre d’actions de conservation des Chiroptères ou de l’Angélique des estuaires ;
    - La gestion d’un réseau de sites naturels, principalement en Sarthe (une vingtaine de sites environ, dont quatre Réserves naturelles régionales) ;
    - L’accompagnement et l’appui à l’émergence de projets de territoire en faveur des espaces naturels et des continuités écologiques ;
    - Diverses actions de suivi ou d’élaboration de plans de gestion.

    En savoir plus...
  • Club connaître et protéger la nature (CPN le petit bois savant)

    Le CPN intitulé le petit bois savant est un atelier intégré au Foyer Rural de Lagruère (47) . Il propose des prestations en direction des établissements scolaires et des touristes qui ont pour but de faire découvrir la faune et la flore d'un parc de retour aux sources , les paysages de Garonne et du canal de Garonne.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de La Réunion

    Le Conservatoire d'espaces naturels de La Réunion est une association créée en 2004 pour œuvrer à la protection des espaces naturels remarquables de l'île, en particulier les Espaces Naturels Sensibles qui sont les propriétés du Département de La Réunion.

    Les activités du conservatoire sont plurielles et embrassent à la fois des missions de connaissance, de surveillance, de restauration écologique, d'aménagement, d'entretien et de sensibilisation à l'environnement. A la diversité de missions s'ajoutent la diversité des sites gérés : de la forêt tropicale humide de montagne aux salines du littoral en passant par la forêt semi-sèche, le CEN Réunion s'investit sur une dizaine de sites naturels remarquables.

    En savoir plus...
  • Asters

    Asters est une association à vocation technique et non militante qui intervient sur la Haute-Savoie. Comme tous les autres conservatoires d'espaces naturels, Asters a une mission d'intérêt général sur la connaissance, la protection, l'acquisition et la gestion des espaces naturels et des espèces ainsi que sur l'information et la sensibilisation du public. Asters est également gestionnaire des 9 réserves naturelles de Haute-Savoie.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Basse-Normandie

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie est une association loi 1901 qui œuvre pour conserver le patrimoine naturel bas-normand. Connaître, protéger, gérer et valoriser les espaces naturels remarquables de notre région sont les principes d’intervention qui guident les actions développées par bénévoles et salariés aux côtés des acteurs locaux. En complémentarité de sa politique associative, le Conservatoire d’espaces naturels de Basse-Normandie met à disposition des services de l’Etat et des collectivités ses compétences scientifiques et techniques pour garantir une préservation durable de notre nature bas-normande.

    En savoir plus...
  • AIRE NATURELLE DE CAMPING LES CERISIERS

    Aire naturelle de camping Les Cerisiers à Maclas dans la Loire
    L'Aire Naturelle de camping "Les Cerisiers" est un camping est situé à Maclas / Véranne dans le département de la Loire et à la croisée des départements de l'Ardèche, Haute Loire, Drôme, Isère, et Rhône, à 50km au sud de Lyon et 50km au nord deValence au coeur de la région Rhône-Alpes.

    Une situation unique
    Notre Aire Naturelle de camping Les Cerisiers est totalement intégrée dans le milieu naturel, en campagne à l'orée de la forêt domaniale du Pilat avec plus de 500 espèces végétales et fruitières mais aussi avec son élevage d'animaux de la ferme (Elevage zooziba) et d'oiseaux.
    Avec une vue imprenable sur toute la chaîne des Alpes, notre situation au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat en fait un lieu d'exception depuis 45 ans. Trois générations se cotoient pour vous servir.
    Traversé par le GR65 (chemin de Compostelle) et situé à 2km de l’Ardèche, un paradis pourrandonnées, dans un cadre naturel loin du stress citadin en font un lieu de villégiature unique.
    Ouverture du 15/04 au 15/10.

    Des activités nature
    Le Pilat Rhodanien est marqué par un climat méditerranéen jouissant d'un environnement exceptionnel de vergers, de vignobles, de forêts, une faune et une flore riches, des villages pittoresques et médiévaux, de nombreux sentiers de randonnée à pied ou VTT balisés…un artisanat diversifié, des produits du terroir reconnus : fruits, vins (St Joseph, Condrieu, Cote-Rotie), bière bio, charcuterie, miel, fromages, légumes, sucreries… et tout cela vous est proposé sur le camping ou à proximité immédiate.
    L'Aire Naturelle de camping Les Cerisiers est un lieu de vacances idéal pour se mettre au vert et profiter de la nature dans le calme.
    Baignade en rivière à 5mn seulement avec parc aménagé pour pique nique, jeux pour enfants et pétanque.

    Découvrez nos locations et emplacements pour caravanes et tentes à Maclas.

    En savoir plus...
  • Cen Haute-Normandie

    Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-
    Normandie a été créé en 1993 à l’initiative de
    naturalistes bénévoles soucieux de préserver
    la richesse écologique de notre territoire. C’est
    une association Loi 1901, d’intérêt général et à
    but non lucratif, qui a pour objet la protection
    du patrimoine naturel, la conservation des sites
    présentant un intérêt biologique, écologique,
    géologique et paysager.
    Son équipe est composée de membres bénévoles
    formant un Conseil d’Administration et un Bureau,
    organes décisionnels de l’association élus en
    Assemblée Générale. La mise en application des
    décisions est possible grâce à la forte implication
    des bénévoles de l’association ainsi que de
    l’équipe salariée.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté

    Association loi 1901, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté agit en faveur de la biodiversité régionale depuis 1991. Il préserve aujourd’hui un réseau de près de 80 sites naturels, grâce à une maîtrise foncière ou d’usage. Il réalise sur ces sites des actions de gestion telles que des travaux hydrauliques, de débroussaillage, de pâturage, souvent en partenariat avec les agriculteurs locaux. Il est gestionnaire de deux Réserves naturelles régionales et d’une Réserve naturelle nationale.
    Agréé par l’État et la Région depuis fin 2014, il est membre de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels qui regroupe 29 Conservatoires avec plus de 770 salariés et plus de 12 000 adhérents et bénévoles.

    En savoir plus...