Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

EDF

EDF est conscient des impacts que peuvent avoir ses activités sur la biodiversité, et de la dépendance de ces activités aux ressources naturelles. Depuis de longues années, l’entreprise s’est investie avec de nombreuses parties prenantes (associations, collectivités territoriales, universités, experts...) pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité et réduire l’impact de ses activités.

En octobre 2014, EDF a reçu la reconnaissance officielle de son engagement dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité portée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, pour son programme d’actions en faveur de la protection du vivant.

Partenaire fidèle de la Fête de la Nature depuis 2008, EDF organise chaque année de nombreuses manifestations sur le terrain avec ses partenaires (Conservatoire du littoral, Ligue pour la protection des oiseaux, comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Museum National d’Histoire Naturelle, Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels…) afin de faire partager au public l’implication de ses salariés pour la protection de la nature et de l’environnement.

EDF
  • Adresse EDF – Direction du Développement Durable, 22-30 avenue de Wagram, 75008 Paris
  • Contact Sophie Chatras, Communication
  • CNPE de Saint Laurent des Eaux

    La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux se situe sur la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher (41).
    A l'est du département, construite sur la rive gauche de la Loire, à mi-chemin entre Blois et Orléans, elle s'étend sur 60 hectares.

    Avec deux unité de type Réacteur à Eau sous Pression, la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux produit l'équivalent de 75% de la consommation électrique de la région Centre.

    Respectueux de l'environnement, le site de Saint-Laurent est certifié selon la norme environnementale ISO 14 001 depuis 2002.
    En 2016, le renouvellement de cette certification montre sa détermination à pérenniser ses actions de développement durable.

    En savoir plus...
  • EDF Archipel Guadeloupe

    EDF en Guadeloupe assure la production, le transport, la distribution, la fourniture et la vente d'électricité ;
    L'entreprise assure les missions de service public qui lui sont imparties par les lois et règlements,ainsi que par les traités de concession, et notamment la mission de développement et d'exploitation des réseaux publics d'électricité et les missions de fourniture d'électricité aux tarifs réglementés, de fourniture d'électricité aux clients. Elle assure la gestion équilibrée du système électrique dans le cadre des objectifs définis par la programmation pluriannuelle des investissements de production arrêtée par le ministre chargé de l'énergie ;

    En savoir plus...
  • EDF Hydraulique PACA

    EDF est le 1er producteur d'énergie renouvelable en région PACA grâce à l'hydroélectricité. Son rôle est de produire de l’électricité dans cette région déficitaire en production d'énergie. Grâce aux grands lacs artificiels, EDF est aussi un acteur essentiel du partage de l'eau entre les différents usages : irrigation des cultures, alimentation en eau potable et des besoins industriels, activités nautiques et développement du tourisme.

    L’hydroélectricité, énergie 100% renouvelable décarbonnée, est la 1ère source d’énergie produite en région PACA. Dans les vallées de la Durance et du Verdon, les aménagements représentent une puissance de 2000 MW, soit l’équivalent d’environ deux tranches nucléaires. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les ouvrages hydrauliques jouent un rôle stratégique dans l’alimentation électrique de l’Est de la région, dépourvu de tout autre moyen de production local d’importance. Le barrage hydroélectrique de Saint-Cassien est un des ouvrages essentiels pour le territoire.

    En savoir plus...
  • DUNKERQUE LNG - Espace d'exposition du terminal méthanier de Dunkerque

    Dunkerque LNG, filiale à 65% du groupe EDF, 25% du groupe Fluxys et 10% du groupe Total, est le maître d'ouvrage du chantier du terminal méthanier de Dunkerque : 2ème plus important chantier industriel de France actuellement ! Suite à un débat public mené en 2007, un programme de mesures d'accompagnement et compensatoires a été publiquement présenté et validé. La création d'un espace d'exposition a donc été décidée, visant à favoriser la connaissance et le suivi du chantier par la population, et ce dans une démarche pédagogique adaptée. L'espace d'exposition du terminal propose aujourd'hui divers ateliers pédagogiques dont certains portent sur la biodiversité.

    En savoir plus...
  • EDF Centrale thermique du Havre

    Centre de production d'électricité

    En savoir plus...
  • Centre d'Information du Public de Flamanville

    Le Centre d'Information du Public de la Centrale Nucléaire de Flamanville accueille les visiteurs souhaitant s'informer sur la centrale tout au long de l'année. De nombreux événements y sont organisés pour tous publics pendant et hors des périodes de vacances scolaires. Le belvédère du Centre d'Information offre une vue unique sur la centrale en activité et sur le chantier EPR.

    En savoir plus...
  • EDF centrale nucléaire de Cruas-Meysse

    La centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse produit de l'électricité est située sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche. La centrale est composée de quatre unités de production électrique. Elle produit en moyenne 23 000 000 MWh par an, soit plus de 5% de la production nucléaire française.

    En savoir plus...
  • EDF-CNPE de Golfech

    Implantées en bord de Garonne, les centrales nucléaire et hydraulique de Golfech produisent de l'électricité sur le réseau électrique national.

    En savoir plus...
  • Centrale nucléaire de Penly

    La centrale nucléaire de Penly est implantée en Seine-Maritime, sur les communes de Saint-Martin-en-Campagne et Penly, entre Dieppe et Le Tréport. Elle couvre une superficie de 230 hectares, dont 70 gagnés sur la Manche. La centrale comprend deux unités de production à eau pressurissée de 1 300 mégawatts (MW) chacune, mises en service en 1990 et 1992. En 2014, la centrale de Penly a produit 15,7 milliards de kWh, soit une fois la consommation annuelle de la région Haute-Normandie. Cela représente 3,8% de la production nucléaire française.

    En savoir plus...
  • EDF - UNITE DE PRODUCTION HYDRAULIQUE EST

    L'Unité de Production Hydraulique Est produit de l'électricité hydraulique, sans émission de gaz à effet de serre. L'UP Est assure l'entretien et la maintenance de 58 centrales dans l'Est de la France, ainsi que les écluses du Rhin de la région Alsace.

    En savoir plus...
  • EDF - Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

    La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est située à 105 kilomètres au sud-est de Paris. Avec 1000 salariés et 18 TWh produits en moyenne chaque année, soit plus de deux fois la consommation de la région Champagne-Ardenne, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est un acteur régional majeur.
    L'eau constitue une ressource indispensable pour produire de l'électricité. La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine utilise cette ressource avec la plus grande vigilance, sous le contrôle rigoureux des pouvoirs publics.
    Depuis 1992, la centrale de Nogent-sur-Seine et l’Association Nature du Nogentais (ANN) sont associées autour d’un projet commun de gestion, de suivi et de valorisation des richesses écologiques de la Réserve de La Prée.

    En savoir plus...
  • Centrale EDF de Gravelines

    La centrale nucléaire EDF de Gravelines est composée de six unités de production de 900 MW. Elle produit 9% d'électricité d'origine nucléaire, soit l'équivalent de la consommation de la région Nord pas de Calais.

    En savoir plus...
  • EDF - Centrale de Civaux

    La centrale de Civaux comprend 2 réacteurs de 1500 MW chacun. C’est la plus récente des centrales nucléaires en France. La production d’électricité du site représente chaque année environ 4 % de la production d’électricité d’origine nucléaire d’EDF en France. Elle correspond à deux fois la consommation annuelle d’électricité de la région Poitou-Charentes.
    La centrale de Civaux dispose d’un espace clos de plus de 20 hectares au sud de ses deux unités de production. Ce lieu de nature préservée est baptisé Font d’Orveau du nom du ruisseau qui le traverse. Cet espace vierge de présence humaine depuis plus de 20 ans s’est enrichi en biodiversité.


    En savoir plus...
  • EDF - Centrale de Brennilis

    La centrale nucléaire de Brennilis est implantée au coeur des Monts d'Arrée et au coeur du parc Naturel Régional d'Armorique. La préservation de la biodiversité et la surveillance de l'environnement sont des activités à part entière sur le site. L'accueil du public et la sensibilisation à différentes thématiques, notamment le développement durable font également partie des missions de la centrale. Pour cela, un espace découverte est ouvert, il est situé sur le site, à la Maison du Lac. L'occasion de découvrir comment produire de l'énergie tout en profitant d'un paysage remarquable !

    En savoir plus...
  • EDF Ile de la Réunion

    EDF est consciente des impacts que peuvent avoir ses activités sur la biodiversité, et de la dépendance de ces activités aux ressources naturelles. A la Réunion, territoire connu pour son patrimoine naturel unique, l’entreprise travaille étroitement avec de nombreux partenaires (associations, collectivités territoriales, université, experts...) pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité et réduire l’impact de ses activités. La préservation de la biodiversité constitue l'un des 9 engagements de la politique de développement durable du groupe EDF.

    En savoir plus...
  • EDF CETAC

    Le Centre d’exploitation des Turbines à Combustion d'EDF, vous accueille sur son site de Vaires-sur-Marne (77), témoin du patrimoine industriel et lieu de production d’électricité depuis 1962.
    Aujourd'hui, le site accueille trois turbines à combustion de 185 MW chacune et un nouveau centre de téléconduite inauguré l'année dernière. Celui-ci permet le pilotage à distance de l'ensemble des treize turbines métropolitaines reparties sur six sites.
    Les turbines à combustion, bien que fonctionnant qu'une centaine d'heure par an, font partie intégrante du mix énergétique d'EDF. Elles contribuent à la sécurité d'approvisionnement en électricité et permettent d'ajuster en permanence la production en fonction des fluctuations de la demande.

    En savoir plus...
  • Maison des énergies EDF

    La Maison des énergies EDF un lieu LUDIQUE, INTERACTIF, FAMILIAL & GRATUIT pour découvrir les énergies autrement !

    Grâce à ses 700 m2 d’espace d’exposition, la Maison des énergies permet aux visiteurs de se familiariser avec les énergies et d’éveiller la curiosité des plus jeunes pour l’électricité. Pour cela, les grandes découvertes qui ont jalonné l’histoire de l’électricité, les différents principes de fonctionnement de sa production et les enjeux qui y sont notamment liés sont mis en lumière tout au long du parcours de visite.

    A la Maison des énergies, le visiteur suit un parcours thématique, interactif, ludique et pédagogique. Libre de ses découvertes, il peut profiter de maquettes construites autour des grands principes scientifiques et techniques. Dans une approche muséographique et scénographique, la Maison des énergies permet au visiteur de s’informer tout en s’amusant !

    En savoir plus...
  • EDF - Centrale thermique de Cordemais

    La Centrale de Cordemais est un site de production d'électricité situé sur les bords de l'estuaire de la Loire. Répartie sur 140 hectares, la Centrale est un site constitué de 4 unités de production. Leurs souplesse et le leur rapidité d'utilisation permettent de garantir l'équilibre entre la consommation et la production d'électricité.

    En savoir plus...
  • Centrale de Saint-Alban

    La centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice est située sur les communes de Saint-Maurice l’Exil et Saint-Alban du Rhône, en Isère. La centrale est composée de deux unités de production électrique. Elle produit en moyenne 18 000 000 MWh par an, soit plus de 4% de la production nucléaire française.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • EDF CNPE DE CHINON

    La Centrale Nucléaire de Chinon est une entreprise de production d'électricité. Elle s'étend sur 155 hectares en bordure de Loire. 2200 personnes travaillent à la centrale dans des domaines variés : le pilotage, la maintenance, la logistique, le tertiaire, l'environnement. Implantée au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la centrale est installée sur la commune d'Avoine. Soucieuse de la protection de l'environnement, dans le cadre de son activité des démarches de protection de la nature sont engagées auprès des salariés de l'entreprise et de ses partenaires.

    En savoir plus...
  • EDF - Site de Bouchain

    La centrale de Bouchain se situe dans le département du Nord, sur la commune de Bouchain, à proximité de Valenciennes, Douai et Cambrai. La centrale occupe 150 hectares en bordure du canal de l’Escaut.
    Le site de Bouchain accueille le premier Cycle Combiné au Gaz naturel (CCG) de nouvelle génération. En partenariat avec General Electric (GE), le chantier du Cycle Combiné Gaz de Bouchain a débuté en 2012, pour une mise en service prévue pour la mi-année 2016. A ses côtés, une ancienne centrale charbon est en cours de déconstruction, après 45 ans de fonctionnement.
    Le CCG de Bouchain aura une puissance installée de 575 MW, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 680 000 foyers français.
    Ces nouvelles installations permettent d'améliorer le rendement énergétique tout en réduisant les émissions atmosphériques. Ce projet préserve le patrimoine industriel local, en présentant une vitrine technologique d'envergure à hautes performances environnementales.

    En savoir plus...
  • EDF CPT ARAMON

    La Centrale Thermique d’Aramon est un site de production d’électricité d’EDF de 1400 MW. Elle se situe sur la rive droite du Rhône entre Avignon et Beaucaire.

    En savoir plus...
  • Centrale de Civaux - EDF

    La centrale nucléaire de Civaux est située au sud de Poitiers. Elle est installée sur la rive gauche de la rivière Vienne, dans le département de la Vienne (86).

    La centrale est composée de deux unités de production d'électricité de 1500 mégawatts chacune. Elles sont équipées des réacteurs, des salles de commande et des turbines les plus modernes du parc nucléaire français. La centrale de Chooz, dans les Ardennes, est la sœur jumelle de la centrale de Civaux.

    En 2014, la centrale nucléaire de Civaux a produit 19.5 milliards de kWh.

    Elle dispose d’un système de management de l’environnement certifié ISO. Dans ce cadre, elle recherche la conformité à la réglementation en vigueur, la prévention des pollutions ainsi que l’amélioration continue de sa performance environnementale.

    En 2014, le site de Civaux rassemblait 1100 salariés EDF et prestataires.

    En savoir plus...
  • EDF Hydraulique Côte d'Azur: sa super héroïne ? C’est l’eau !

    Pour EDF Hydraulique Côte d'Azur, la super héroïne c’est l’eau ! Ses supers pouvoirs ? Sa force ! Elle est capable de faire tourner une roue de plus de 2 tonnes en quelques minutes seulement pour fabriquer une énergie renouvelable et alimenter en électricité des villes entières ! Venez découvrir comment mère nature permet de transformer l’eau en électricité en visitant la centrale hydroélectrique de Saint-Cassien et sa retenue d'eau !
    En partenariat avec la Maison Régionale de l'Eau et la Fédération de Pêche du Var, vous pourrez également vous initier à la biodiversité, à la reconnaissance des espèces piscicoles, à l'observation des micros organismes qui peuplent la rivière à l'aide de microscopes et d'une borne interactive !

    La saviez-vous ? EDF est le 1er producteur d'énergie renouvelable en région PACA grâce à l'hydroélectricité. Son rôle est de produire de l’électricité dans cette région déficitaire en production d'énergie. Conscient que la préservation de la biodiversité est l’un des enjeux majeurs de la protection de l’environnement au même titre que la lutte contre le changement climatique, EDF s’implique dans la protection de la biodiversité et met en place des solutions pour préserver les lits de rivières, les milieux naturels et la biodiversité.

    En savoir plus...
  • ASELQO Madeleine

    ASELQO = Animation Sociale Educative Loisirs Quartier d'Orléans.
    L'ASELQO est une association qui gère 12 Centre sociaux de la ville d'orléans.
    Son but = Organiser, gérer, animer, promouvoir toutes activités d’intérêt social dans les domaines éducatifs, socioculturel et des loisirs, destinées prioritairement aux orléanais.
    A l’écoute des besoins des habitants des quartiers, l’ASELQO suscite et soutient les initiatives des partenaires sociaux pour mettre en œuvre des réponses nouvelles et adaptées.
    Elle développe la concertation avec les personnes et les institutions agissant dans les mêmes domaines d’intervention.
    Elle met en œuvre et gère tous les moyens attribués, humains, matériels et financiers, nécessaires à la réalisation de sa mission.

    En savoir plus...
  • Centrale Thermique EDF de Martigues

    La centrale thermique EDF de Martigues se situe dans le département des Bouches-du-Rhône, en bordure de Méditerranée sur la commune de Martigues. Elle est composée de deux cycles combinés au gaz, mis en service industriel entre 2012 et 2013, pour une puissance installée de 930 MW.

    Capable de démarrer en quelques heures et indispensable à l’équilibre du réseau, les cycles combinés gaz de Martigues répondent aux variations de la demande d’électricité en couvrant les pointes de consommation et accompagnent le développement des énergies renouvelables en prenant le relais en l’absence de vent ou de soleil.

    En savoir plus...
  • CNPE de Belleville-sur-Loire

    Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Centrale nucléaire de Chinon

    La Centrale nucléaire de Chinon s’étend sur 155 hectares en bordure de Loire.
    Implantée au sein du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, la centrale de Chinon est installée sur le territoire de la commune d’Avoine à l’Ouest du département d’Indre-et-Loire. En 2014, la centrale de Chinon a produit 25,9 milliards de KWh, soit 6,2% de la production nucléaire française.

    La centrale de Chinon se veut exemplaire concernant le respect de l’environnement. Cet engagement s’est concrétisé en 2001 par la certification ISO 14001. Par ailleurs, une surveillance quotidienne de l’environnement est réalisée grâce à des stations de mesures réparties sur la centrale, aux abords ou à quelques kilomètres, qui permettent d’analyser l’impact éventuel de la centrale sur l’environnement.

    En savoir plus...
  • Cycle Combiné Gaz de Blénod


    La centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG) de Blénod-Lès-Pont-A-Mousson, située à proximité de Nancy, est une installation de production électrique fonctionnant au gaz naturel d'une puissance de 430 MW. La centrale au charbon voisine a cessé définitivement son exploitation en 2014, remplacée par cette technologie moderne et réactive, appelée sur le réseau électrique pour faire notamment face aux pics de consommation.

    Ambassadrice de l'art dans l'industrie avec des oeuvres monumentales de street-art sur ses bâtiments, la centrale au gaz de Blénod est aussi une référence mondiale du parc thermique pour l'excellence de ses résultats d'exploitation, tant côté performances de ses installations, résultats sécurité, sensibilit et veille de son environnement et innovation. Une véritable fierté pour son personnel, présent sur les installations 24h/24 et 7 jours/7, composé de 40 salariés EDF accompagnés d'une quarantaine de prestataires spécialisés.

    En savoir plus...
  • EDF UP EST

    Production hydroélectrique

    En savoir plus...
  • La centrale nucléaire de Golfech fête la nature

    La centrale nucléaire de Golfech occupe une superficie de 200 hectares en aval du confluant du Tarn et de la Garonne, entre Toulouse en Agen.

    Cette centrale de bord de fleuve refroidie par l’eau de la Garonne est dotée de deux réacteurs à eau sous pression de 1 300 MW chacun, mis en service en 1991 et 1994.
    Les deux unités de Golfech produisent chaque année entre 15 et 20 milliards de kWh. Cette production représente près de 4,75% de la production d’électricité nucléaire en France, et répond aux besoins de l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.
    Certifiée ISO 14001 depuis 2003, la centrale prouve qu’elle surveille en permanence son impact sur l’environnement. Des mesures quotidiennes ont pour objectif d’assurer la protection de l’Homme et de l’environnement.

    La centrale de Golfech figure parmi les premiers employeurs du département de Tarn-et-Garonne. Près de 950 personnes, EDF ou entreprises partenaires, œuvrent au cœur des installations chaque jour pour fournir aux clients d’EDF une électricité sûre, propre et compétitive.

    En savoir plus...
  • EDF en Martinique

    EDF est consciente des impacts que peuvent avoir ses activités sur la biodiversité, et de la dépendance de ces activités aux ressources naturelles. En Martinique, territoire connu pour son patrimoine naturel unique, l’entreprise travaille étroitement avec de nombreux partenaires (associations, collectivités territoriales, université, experts...) pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité et réduire l’impact de ses activités. La préservation de la biodiversité constitue l'un des 9 engagements de la politique de développement durable du groupe EDF.

    En savoir plus...
  • EDF - Centrale nucléaire de Penly

    La centrale nucléaire de Penly est implantée en Seine-Maritime, sur les communes de Saint-Martin-en-Campagne et Penly, entre Dieppe et Le Tréport. Elle couvre une superficie de 230 hectares, dont 70 gagnés sur la Manche. La centrale comprend deux unités de production à eau pressurisé de 1 300 mégawatts (MW) chacune, mises en service en 1990 et 1992. En 2015, la centrale de Penly a produit 19,3 milliards de kWh, soit une fois la consommation annuelle de la région Haute-Normandie. Cela représente 4,6% de la production nucléaire française.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Centrale nucléaire de Paluel

    Implantée sur la commune de Paluel (76), la centrale nucléaire de Paluel occupe une superficie de 160 hectares au bord de la Manche, sur la côte normande entre Dieppe et Fécamp, à 6 kilomètres de Saint-Valery-en-Caux.

    Cette centrale de bord de mer est équipée de quatre réacteurs de 1 300 MW chacun. En 2015, elle a produit 29.5 milliards de kWh sans rejet de CO2.
    Elle met tout en œuvre pour préserver l’environnement. Autour du site, l’herbe, le lait, l’eau de mer, l’eau de pluie et l’air ambiant font l’objet de prélèvements mensuels pour analyses.

    En avril 2002, la centrale a obtenu la certification ISO 14 001 et son renouvellement en juillet 2009.

    En savoir plus...
  • Centrale nucléaire du Blayais

    La centrale nucléaire du Blayais est située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, à 60 km de Bordeaux. Elle occupe une surface de 227 hectares, au cœur d’un marais de près de 6 000 hectares.

    Soucieuse de préserver l’environnement, la centrale nucléaire du Blayais réalise près de 6 500 prélèvements et 20 000 contrôles par an sur l’air, l’eau, la faune et la flore.

    Certifiée ISO 14001, un engagement qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la centrale fonctionne avec 4 réacteurs d’une puissance de 900 MW chacun, représentant 1,2 fois les besoins annuels en électricité de la région Aquitaine, sans émission de CO2.

    En 2015, la centrale nucléaire du Blayais a produit 19,8 milliards de kWh.

    En savoir plus...
  • EDF Hydraulique Est


    Pour la fête de la nature, EDF vous invite à découvrir, deux jours après son inauguration, la nouvelle passe à poissons de la centrale hydroélectrique de Strasbourg. Au programme : visites guidées en journée et en nocturne, conférences, animations pour petits et grands, projection de films...Dans une ambiance festive et conviviale, rencontrez les femmes et les hommes qui participent aux côté d'EDF, à la préservation de la biodiversité du Rhin.

    En savoir plus...
  • EDF - Centrale nucléaire de Civaux

    Centre nucléaire de production d'électricité de Civaux

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/edf/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
  • Ax-les-Thermes 09

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    "Boucle bleue" d'Ax-les-Thermes au barrage de Campauleil

    Départ de l’usine hydroélectrique du Teich à Ax-les-Thermes. Au cours du parcours, on suit d’anciens chemins muletiers bordés de murs en pierres sèches et on découvre : la centrale électrique du Teich, l’oratoire de saint Udaut, le Parc d’Espagne, la vallée de l’Oriège, le lac de campauleil (Orgeix), son barrage et son chateau, et l’agréable sous bois d’Entresserre.

    "Boucle bleue" d'Ax-les-Thermes au barrage de Campauleil labelisee
    Organisé par les Amis des Chemins d'Ax et du Patrimoine
    Voir la fiche détaillée
  • Montanges 01

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Les super pouvoirs des chauves-souris !

    Venez découvrir les supers pouvoirs des chauves-souris à la réserve naturelle régionale du Pont des pierres !

    Les super pouvoirs des chauves-souris ! labelisee
    Organisé par LPO coordination Auvergne Rhône-Alpes LPO coordination Auvergne Rhône-Alpes
    Voir la fiche détaillée
  • CHOOZ 08

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    La centrale de Chooz fête la Nature !

    Au programme : rencontre avec un éleveur local de chèvres dont le pouvoir est de régaler nos papilles grâce à leur lait et à leur fromage, ou encore avec des apiculteurs du CNPE de Chooz qui nous parlerons du pouvoir des abeilles; réalisation de mini-potager à ramener chez soi, dégustation de fleurs et insectes comestibles … et goûter à partager.

    La centrale de Chooz fête la Nature ! associee
    Organisé par EDF - Centrale de Chooz EDF - Centrale de Chooz
    Voir la fiche détaillée
  • Civaux 86

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Observation des oiseaux du Font d’orveau - pour les 8-12 ans

    Venez observer les oiseaux et découvrir les espèces du Font d’orveau, un espace clos de 25 hectares au pied de la centrale de Civaux.

    Observation des oiseaux du Font d’orveau - pour les 8-12 ans labelisee
    Organisé par Centrale de Civaux - EDF
    Voir la fiche détaillée
  • Civaux 86

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Atelier ludique sur les abeilles - pour les 8-12 ans

    Pour tout comprendre sur les abeilles, participez à l’atelier « Les abeilles du Font d’Orveau ».

    Atelier ludique sur les abeilles - pour les 8-12 ans associee
    Organisé par Centrale de Civaux - EDF
    Voir la fiche détaillée
  • Civaux 86

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    BALADE PHOTO-NATURE AU FONT D'ORVEAU

    Une demi-journée est proposée pour apprendre et pratiquer la macrophotographie. L’encadrement du stage photo est assuré par un photographe professionnel naturaliste et professeur à l’Iffcam (Institut francophone du cinéma animalier de Ménigoute - 79).

    BALADE PHOTO-NATURE AU FONT D'ORVEAU labelisee
    Organisé par Centrale de Civaux - EDF
    Voir la fiche détaillée
  • Nogent-sur-Seine 10

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine fête la Nature !

    Au programme, une chasse aux trésors dans la Réserve de la Prée pour découvrir cet espace naturel accueillant plus de 200 espèces animales et végétales protégées en partenariat avec l’Association Nature du Nogentais (ANN) et la section apicole de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine puis dégustation de différents miels avec le « bar à miel ».

    La centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine fête la Nature ! labelisee
    Organisé par EDF - Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine EDF - Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine
    Voir la fiche détaillée
  • LAVERA 13

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Fête de la nature à la centrale thermique EDF de Martigues

    Au programme : observation et présentation des espèces présentes autour de la centrale : abeilles, Ophrys bertolinii, Goéland leucophée, Coucou geai..) et pour finir un quizz Biodiversité pour tester vos connaissances ! Des guides seront présents pour répondre à toutes vos questions.

    Fête de la nature à la centrale thermique EDF de Martigues labelisee
    Organisé par Centrale Thermique EDF de Martigues Centrale Thermique EDF de Martigues
    Voir la fiche détaillée
  • KEMBS 68

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    PLUS VRAI QUE NATURE

    Escapade sur l’île du Rhin, découvrir sa nouvelle passe à poissons et observer la réserve naturelle, promenades guidées autour de la réserve naturelle,découeverte de la pointe de l’île du Rhin aux multiples facette... Des animations pour les petits et un point de restauration vous attendent également.

    PLUS VRAI QUE NATURE labelisee
    Organisé par EDF UP EST EDF UP EST
    Voir la fiche détaillée
  • Saint Capraise de Lalinde 24

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Les supers pouvoirs de l'eau et des animaux

    Comment et pourquoi les poissons parcourent des milliers de kms entre mer et rivière ? Venez participer aux ateliers pour comprendre les fabuleux supers pouvoirs des animaux de nos rivières : camouflage, mimétisme...

    Les supers pouvoirs de l'eau et des animaux associee
    Organisé par EDF Production hydroélectrique
    Voir la fiche détaillée
  • colombiers 86

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    Printemps-nature à Colombiers

    Le Printemps-nature à Colombiers est un festival dédié à la nature et à sa protection avec l'intervention et la participation de nombreux intervenants et associations protectrices. Il est également orienté sur la photo de nature et animalière (expositions et salon du livre nature). De quoi passer un excellent week-end naturaliste et respirer le bon air de notre village !

    Printemps-nature à Colombiers labelisee
    Organisé par Printemps-nature à Colombiers Printemps-nature à Colombiers
    Voir la fiche détaillée