Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

Valence 26

  • m 18 mai
  • j 19 mai
  • v 20 mai
  • s 21 mai
  • d 22 mai

Fête de la Nature au Parc des Trinitaires

Fête de la Nature au Parc des Trinitaires

De nombreuses activités de découverte de la biodiversité vous attendent au Parc de la Trinitaires.

Gratuit
Horaires : 8h00 à 17h00
Organisé par : Département de la Drôme, collectivités et associations partenaires Département de la Drôme, collectivités et associations partenaires+ d'infos sur l'organisateur

De 8h à 9h
Au rendez-vous des oiseaux : Le parc des Trinitaires est un morceau de nature préservé au centre de la ville de Valence. Des milieux divers, une flore variée et une rivière construisent ce petit paradis urbain qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Didier Ariagno vous apprendra à les écouter pour pouvoir ensuite mieux les apercevoir.

De 10h à 17h
Abeilles citadines : Les abeilles nous permettent de manger du bon miel. Elles sont aussi indispensables au cycle du vivant puisqu’elles font partie des pollinisateurs. Pour apprendre à les connaître, Pascal Binon apiculteur membre de la FRAPNA Drôme vous les présentera. Deux mini-conférences à 10h et à 14h. De 10h à 17h, observation commentée autour d’une ruche transparente et dans la végétation du parc.

De 10h à 17h
Les lombrics au travail : La FRAPNA Drôme appelle à ne plus produire de déchets. Nous pouvons commencer tout de suite en utilisant nos épluchures pour faire du compost et alimenter ainsi le cyle du vivant. Dans les jardins, mais aussi sur les balcons avec un composteur ou un lombricomposteur c’est très facile à mettre en œuvre ! Toute la journée, venez découvrir les lombrics, ces infatigables travailleurs de la terre.

De 10h à 17h
Potager collaboratif : Dans le parc des Trinitaires, les adhérents de la FRAPNA ont installé un jardin expérimental. C’est un lieu ouvert d’échanges et de partage de savoir en harmonie avec la nature : ici on pratique ensemble une culture sans pesticide, en accompagnant le travail du sol sans mécanisation… Toute la journée, les jardiniers partagent leur expérience et vous proposent de mettre, un peu, les mains dans la terre.

De 14h à 17h, départs des boucles tout l’après-midi.
La passion des herbes folles: La FRAPNA vous propose de visiter le parc des Trinitaires et de découvrir la diversité des espèces végétales, accompagnés d’un botaniste passionné. Ce parc urbain était un jardin entretenu par la congrégation des sœurs Trinitaires. Le retour à l’état sauvage de ce lieu précédemment cultivé vous réserve des surprises !


Pas de besoin particulier, prévoir des chaussures permettant de marcher dans la terre et dans l’herbe…. Accessible à partir de 7 ans.

  • Type de manifestation : Rencontre/Conférence/Projection , Visite guidée
  • Thèmes : Oiseaux , Insectes , Jardin , Fleurs et arbres
  • Public : Tous publics/Famille
  • Niveau physique : Aucun
  • Pique-nique à prévoir : Non

Contact encadrant de la manifestation Organisateur : FRAPNA Drôme
Renseignements : Marc Papillon – 04 75 81 12 44 – frapna-drome@frapna.org - www.frapna-drome.org

  • Reservation obligatoire : Non
Chargement google map...

Lieu : Avenue Maurice Faure (sous la crèche des Balives) – Parc des Trinitaires - 26000 Valence