Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

CREPAN

Le CREPAN (Comité Régional d’Etude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature), est une association Loi 1901 fondée en 1968. Ses actions diverses ont pour objectifs la protection de la nature et de l’environnement sur l’ensemble du territoire Bas Normand. Elle est fédérée au niveau national par France Nature Environnement et au niveau européen par le Bureau Européen de l’Environnement.

Les membres qui la composent sont des adhérents physiques et d’autres associations qu’elle fédère. Ses actions principales, portées par des bénévoles et trois salariés, sont :
- Représentation officielle des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en commissions locales, départementales, régionales et nationales sur de nombreux sujets : aménagement du territoire, nucléaire, agriculture, santé, chasse,…et au CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional)
- Etude sur le thème Trame Verte et Bleue au sein du territoire du marais de la Dives : inventaires naturalistes, étude de la fragmentation des habitats ... + Valorisation des pratiques extensives dans les marais
- Actions terrains : inventaires naturalistes, conservation des ormes indigènes, actions de sensibilisation de toutes les générations et tout public (dont aveugles et mal voyants par l’édition de livres en braille) en faveur de la biodiversité et du respect de l’environnement (réduction de l’usage des pesticides, jardin au naturel,...), action déchet dans les cantines et lutte contre le gaspillage alimentaire, …
- Études, animations dans les salons, foires, conférences, débats,…