Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Conservatoire du littoral

Organisme public destiné à assurer la protection définitive des espaces naturels remarquables situés en bord de mer et sur les rives des lacs.

Le Conservatoire du littoral propose, sur certains sites, des structures d’accueil du public ainsi que des sentiers d’observation ou des outils d’aide à la découverte des lieux et des milieux.

Le Conservatoire est à ce jour garant de la protection de 160 000 hectares répartis sur 700 sites.

Conservatoire du littoral
  • Adresse 4 place Denfert-Rochereau 75014 Paris
  • Contact Samia Lamri
  • Les Marais du Vigueirat

    Site naturel protégé de 1200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de Crau, les Marais du Vigueirat constituent l'une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.

    Let espace naturel est doté d'une richesse patrimoniale exceptionnelle, avec plus de 1000 espèces végétales recensées, plus de 300 espèces d'oiseaux observées au fil des saisons, ainsi qu'une faune diversifiée.

    Les Marais du Vigueirat bénéficient ainsi d'un classement en Réserve naturelle nationale.

    En savoir plus...
  • Siel et Agence des Aires marines protégées

    Le Syndicat mixte des étangs littoraux, le siel, est animateur du site Natura 2000 dénommé "Etangs palavasiens", complexe de 6000 ha de lagunes côtières, situé entre Montpellier et Sète. Ce site est labellisé RAMSAR et présente une diversité de zones humides où une kyrielle d'oiseaux et de plantes y trouvent refuge. L'agence des aires marines protégées est un établissement public qui agit sur la préservation du milieu marin. Il porte l'animation du site Natura 2000 en mer dénommé "Posidonies de la côte palavasienne", qui s’étend sur plus de 10 000 ha, entre la Grande Motte et Frontignan.
    Fortement attractif à la fois en terme de tourisme et de sports de nature, ces sites font l'objet d'une animation de territoire pour arriver à concilier les activités humaines qui s'y exercent avec les enjeux liés à la préservation de cet environnement littoral exceptionnel.

    En savoir plus...
  • Asters, Conservatoire d'espaces naturels Haute-Savoie

    Asters est une association à vocation technique et non militante qui intervient depuis 1982 sur la Haute-Savoie . Ce conservatoire, comme tous les autres conservatoires d'espaces naturels, a une mission d'intérêt général sur la connaissance, la protection, l'acquisition et la gestion des espaces naturels et des espèces ainsi que sur l'information et la sensibilisation du public. L'équipe salariée de 35 personnes est ainsi au service de l'environnement haut-savoyard, des élus locaux et du territoire.
    Au total, Asters gèrent plus de 40 sites, dont les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie : les Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy, Delta de la Dranse, Bout du lac d'Annecy, Roc de Chère et Sixt-Passy.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte du Delta de l'Aude - SMDA

    Le syndicat Mixte du Delta de l'Aude est une structure bi-departementale, à cheval sur les départements de l'Aude et l'Hérault. Son térritoire d'action se situe à l'exutoire du fleuve Aude. Il a deux principales actions de gestion, à savoir la lutte contre les innondations et la protection des lieux habités, et la gestion des espaces naturels et la démarche Natura 2000.

    En savoir plus...
  • Maison départementale de l'environnement

    Ce service public est une initiative du Département de l'Hérault. C'est un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour le Grand public et les scolaires. C'est aussi un centre de ressources et d'information sur les thèmes de l'environnement. Toutes ses activités (ateliers, conférences, expositions, événement festif...) sont gratuites. Tél : 04 99 62 09 40 - mde34@cg34.fr - www.herault.fr

    En savoir plus...
  • Société Nationale de Protection de la Nature - Réserve Naturelle Nationale de Camargue

    Depuis 1854, la Société Nationale de Protection de la Nature, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, agit pour la sauvegarde des espèces et des milieux menacés et gère 2 réserves naturelles : Camargue et Grand Lieu.
    Couvrant 13000 ha au cœur de la Camargue, la réserve naturelle nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes d’Arles et des Saintes Maries de la mer, bénéficie d’une protection intégrale.

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée/ADENA (Réserve du Bagnas)

    La réserve naturelle nationale du Bagnas est une zone humide littorale de 561 ha située sur les communes d’Agde et de Marseillan, à proximité de l'étang de Thau. Propriété du Conservatoire du littoral, cet espace protégé recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagune, sansouïres, près salés, dunes, etc.). Le site accueille notamment de nombreux oiseaux et bien d’autres espèces (reptiles, amphibiens, flore, insectes, etc.). Le gestionnaire principal de la réserve est l'ADENA. Cette association possède une équipe de 5 personnes constituée de scientifiques, techniciens, gardes et animateur nature.
    L'Agglo Hérault Méditerranée est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral et animatrice de 5 sites Natura 2000 sur son territoire dont celui des Carrières de Notre Dame de l'Agenouillade, située entre Agde et le Grau d'Agde. Cette zone humide protégée atypique est issue de l'exploitation du basalte sur les anciennes coulées du volcan Mont St Loup. Principalement alimentées en eau par les pluies, ces zones humides ont un double visage, tantôt inondées, tantôt sèches. Grâce à cette alternance, elles hébergent une flore (Damasonium, Eglantine) et une faune (Grenouille, triton) d'intérêt communautaire au niveau européen.

    En savoir plus...
  • Destination Baie de Somme

    La Baie de Somme est la destination Nature par excellence

    En savoir plus...
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

    Le Département des Pyrénées-Orientales, sensible aux qualités paysagères et aux richesses naturelles de son territoire, a engagé une politique dynamique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels afin d’offrir à tous, un cadre de vie de qualité.
    La gestion, l'entretien et l'aménagement de 7 sites naturels emblématiques sur le département en témoignent. Tout au long de l'année, il est possible de les découvrir à travers de multiples activités de sensibilisation au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Eden 62

    Eden 62, syndicat mixte créé par le Département, assure la mise en œuvre d’actions de gestion, d’aménagements, d’animation et de valorisation des espaces sensibles. Il intervient sur près de 5000ha -répartis entre le département (2500ha) et le Conservatoire du Littoral (2500ha).

    Terrils, marais, site des deux Caps…chaque site possède une flore et une faune spécifiques, précieuses, méconnues et souvent menacées.

    Eden 62 sensibilise la population à la protection de cet héritage en organisant des balades guidées et en intervenant dans les collèges du département, dans le cadre des clubs Eden

    En savoir plus...
  • Château de la Moutte - Domaine Emile Ollivier / Ville de Saint-Tropez

    Propriété du Conservatoire du littoral, le Château de la Moutte - Domaine Emile Ollivier a été confié en gestion à la Ville de Saint-Tropez.
    Avec son remarquable bâti du XIXe et son parc arboré planté notamment de palmiers, le domaine représente un élément remarquable du patrimoine naturel et culturel tropézien. Il a été la demeure d'Emile Ollivier, homme de lettres et dernier chef de gouvernement de Napoléon III.
    Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    En savoir plus...
  • COMMUNAUTE DE COMMUNES PAIMPOL GOELO

    COMMUNAUTE DE COMMUNES PAIMPOL GOELO Service ESPACES NATURELS en charge des sites du Conservatoire du Littoral et de l'Education à l'Environnement sur le territoire.

    En savoir plus...
  • CPIE Littoral basque

    Née en 1986, notre association composée de bénévoles et d'une équipe de salariés a été labellisée en tant que CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) en 2008.
    Ouverte à tous, elle défend les valeurs de solidarité, de respect des différences culturelle et linguistique, de l’autonomie, de la responsabilité citoyenne en participant activement à la protection de l’environnement, au bien-être social et au développement durable de notre territoire.
    Fortement enracinée localement, elle est ouverte sur le monde, agréée Jeunesse et Éducation Populaire, Protection de la nature et reconnue d’intérêt général.
    Au service d’un TERRITOIRE et de ses HABITANTS, trois mots résument ses raisons d'être : Chercher ; Développer ; Transmettre.
    Et ces quelques phrases ses axes d'actions :
    * Contribuer à des actions collectives concrètes pour protéger la biodiversité
    * Étudier pour mieux connaître, pour mieux protéger
    * Compiler et transmettre les connaissances, accompagner les démarches locales
    * S’engager dans des projets collectifs pour mieux agir localement
    * Attirer l’attention, mettre en lumière les richesses de notre territoire
    * Comprendre les enjeux de notre territoire pour mieux s’y impliquer
    * Connaître, apprendre, aimer, protéger ; l’éducation vers une citoyenneté responsable
    * Mettre la main à la pâte, pour se découvrir et agir en s’engageant dans la création
    * Programme transfrontalier pluridisciplinaire de création contemporaine, de médiation culturelle et d’éducation artistique

    En savoir plus...
  • Société des Chasseurs de VENDRES

    Association loi 1901 lié à la gestion cynégétique d'une chasse communale sur VENDRES

    En savoir plus...
  • PNR de la narbonnaise en Méditerranée - Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

    La Réserve Naturelle Régionale de Sainte- Lucie a été créée en 2009 par la Région Languedoc-Roussillon sur des terrains du Conservatoire du Littoral.
    Elle couvre, sur 825 ha, un ensemble splendide de milieux humides littoraux et de milieux très secs: une immense plage sauvage, des anciens salins, une presqu’île au cœur de la lagune couverte de garrigues et de forêts. Un véritable condensé des milieux littoraux méditerranéens ! La flore et la faune y sont particulièrement riches et fragiles. Sans oublier le patrimoine historique: carrières (les premières datant de l’antiquité), bâtiments agricoles, religieux, militaires, industriels…témoignent de l’occupation de l’espace de l’époque romaine à nos jours.
    La réserve est gérée par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la commune de Port la Nouvelle. Les gestionnaires ont à cœur de partager leur passion pour ce site et vous proposent de découvrir ses multiples facettes grâce aux compétences multiples du réseau des animateurs du Parc. Les animations sont gratuites car financées par la Région LR et le Conseil Général de l’Aude.

    En savoir plus...
  • SIBOJAÏ - Syndicat Intercommunal du Bolmon et du Jaï

    Le Sibojaï gère le Site naturel protégé du Bolmon et du Jaï, propriété du Conservatoire du littoral.
    Séparé de l'étang de Berre par le cordon dunaire du Jaï, l'étang de Bolmon offre une grande diversité de paysages et de milieux. Cet étang constitue une zone humide exceptionnelle avec des marais temporaires et forestiers et des prairies humides.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte Grand Site Gâvres Quiberon

    Depuis le début des années 2000, les élus du Syndicat mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon animent une Opération Grand Site (OGS). Cette démarche volontaire s’applique sur des sites répondant à plusieurs critères :
    - Le site doit être classé au titre de la loi de 1930 sur la protection du patrimoine naturel ;
    - Il doit comporter des paysages emblématiques attirant un large public et menacés par une fréquentation dense ;
    - Il doit réunir des gestionnaires engagés dans une dynamique de tourisme durable et responsable.
    L’aboutissement de cette démarche est l’obtention du label Grand Site de France, garantie de qualité d’accueil et de bonne gestion du territoire

    En savoir plus...
  • Maison du littoral de Ploumanac'h

    Située au coeur de la côte de granit sur le sentier des douaniers de Ploumanac'h, la maison du littoral abrite l'équipe des gardes du littoral qui gère, entretien et anime toute l'année le site des rochers et landes de Perros-Guirec

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature de la commune de Lattes

    La Maison de la Nature représente le Service Nature et Développement Durable de la Commune de Lattes dans l’Hérault. L'équipe de ce service assure des missions de gestion du Site Naturel Protégé du Méjean, de réalisation de suivis scientifiques, de sensibilisation à l'environnement, d'accueil du public et de veille au respect de la réglementation.

    En savoir plus...
  • Association Vert'Etre.Com

    Environnement - Patrimoine - Développement Durable

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    La Communauté d'Agglomération a pour compétence la gestion des espaces naturels d'intérêt communautaire. A ce titre, elle est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral depuis 2006 et animatrice de 5 sites Natura 2000 sur son territoire.

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron

    La réserve naturelle de Moëze-Oléron offre une mosaïque de milieux favorables aux oiseaux d'eau et des milieux arbustifs favorables à certains passereaux. Entre terre et mer, l'eau circule, va et vient, et rythme ainsi la vie des espèces animales et végétales.

    En savoir plus...
  • SYNDICAT MIXTE DE GESTION DES MILIEUX NATURELS

    Gestionnaire d' espaces naturels protégés landais

    En savoir plus...
  • Amis des Marais du Vigueirat

    Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

    On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine.

    Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

    Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement.

    Toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau (parcours sur pilotis pour les familles) ou en visite guidée en calèche ou à pied. Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires de faune et tours d’observation.

    En savoir plus...
  • Mairie de Lège-Cap Ferret


    La Mairie de Lège-Cap Ferret est partenaire et assure la gestion de sites du Conservatoire du littoral.

    En savoir plus...
  • écomusée du marais salant

    L'écomusée du marais salant est une association à but culturel et scientifique, situé sur la Prise de la Lasse à Loix - Ile de Ré, propriété du Conservatoire du Littoral. Nos actions ont comme objectifs la conservation et la valorisation de la saliculture traditionnelle et plus généralement du patrimoine rural rétais. Une exposition permanente et des visites guidées permettent au public de se sensibiliser à ce patrimoine et à ces savoirs faire. L'écomusée du marais salant est membre de la Fédération des Ecomusées et Musées de Société et du réseau Pole Nature de Charente Maritime.

    En savoir plus...
  • RNN étang de Cousseau - SEPANSO

    La SEPANSO est une fédération régionale d'associations de protection de la nature et de l'environnement en Aquitaine qui regroupe cinq sections départementales (SEPANSO Gironde, SEPANSO Dordogne, SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, SEPANSO Lot-et-Garonne et SEPANSO Landes) et quatre associations affiliées (Aquitaine Alternatives, CREAQ, LPO Aquitaine et Cistude Nature). Elle est membre de France Nature Environnement et est reconnue d’utilité publique depuis 1982.

    Agréée au titre de la protection de l’environnement, elle agit à différents niveaux :

    - en intervenant pour contrer les projets néfastes pour l'environnement (pollutions, destruction d’espaces et d’espèces…), y compris devant les tribunaux,
    - en siégeant dans les instances consultatives aux côtés des administrations, élus, professionnels… où elle défend les intérêts de l’environnement,
    - en participant le plus en amont possible à l'élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l'environnement,
    - en informant et en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux de la région, notamment au travers de sa revue trimestrielle "Sud-Ouest Nature",
    - en gérant 4 Réserves Naturelles Nationales pour le compte de l’Etat : le Banc d’Arguin, les Marais de Bruges, l’Etang de Cousseau et l’Etang de la Mazière.

    En savoir plus...