Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne

Un acteur au service de la biodiversité et de la gestion du territoire

Association d’envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis plus de 25 ans, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation des sites naturel s en concertation et partenariat avec les propriétaires et les acteurs du territoire. Avec plus de 20 salariés et l’aide de bénévoles, il assure la préservation durable de plus de 3 400 hectares de marais, pelouses à orchidées, étangs, mares, forêts, habitats à chauves-souris répartis sur 200 sites. Il gère notamment 10 réserves naturelles nationales et régionales en Champagne-Ardenne.

Professionnel de la gestion des espaces naturels, le Conservatoire s’investit également auprès de nombreux acteurs dans les politiques publiques relatives à la biodiversité, l’eau et l’agriculture et les projets environnementaux des collectivités.

Les actions menées par le Conservatoire sont permises par le soutien et la participation des adhérents, des donateurs et des bénévoles, ainsi que par la collaboration et l’aide de nombreux partenaires : l’Union Européenne, l’Etat (DREAL), le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, les Conseils généraux des Ardennes et de la Marne, les Agences de l’Eau, les communes et les structures intercommunales, et bien d’autres…

Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne
  • Contact Emmanuèle Savart, Chargée de communication
  • Tél. 0324300620