Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Située à l'ouest de l'Île-de-France, autour de la dernière boucle de l’Oise avant sa confluence avec la Seine, l'agglomération de Cergy-Pontoise regroupe treize communes et s'étend sur 8 000 hectares, l'équivalent de Paris intra-muros. Elle compte plus de de 203 000 habitants. Cergy-Pontoise est l’une des cinq villes nouvelles de la région parisienne créées par l’État dans les années 70 pour maîtriser et équilibrer le développement de l’espace en Île-de-France.
Cergy-Pontoise bénéficie d’une présence importante d’espaces non construits (espaces naturels, agricoles, espaces verts, jardins…) et présente un éventail de lieux de promenade qui accueillent une biodiversité ordinaire et parfois remarquable. Souvent méconnue ou sous-estimée cette biodiversité qui s’exprime parfois là où on ne l’attend pas, est toujours intéressante à découvrir.

communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
  • Adresse Parvis de la Préfecture - BP 80309 hotel d'agglomération 95027 Cergy
  • Voir le site web
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/communauta-c-daggloma-c-ration-de-cergy-pontoise/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
  • Menucourt 95

    • m 18 mai
    • j 19 mai
    • v 20 mai
    • s 21 mai
    • d 22 mai

    Sortie nature autour de l’étang et des bassins du parc du château de Menucourt

    Nous vous proposons une sortie nature dans une partie du domaine du château de Menucourt. Ce vaste domaine comprend 37 hectares de boisement, dont une partie a été classée Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local en 2005. Le parc public d’environ 7 hectares jouxte un parc privé autour du château, qui, après avoir été démoli puis reconstruit, accueille aujourd'hui un établissement médicalisé de la Fondation John Bost. Afin de permettre aux visiteurs d’aujourd’hui de (re)découvrir ce site tel qu’il fut pensé jadis, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a réhabilité le parc dans l'esprit de sa conception d’origine. Les travaux réalisés ont permis de restaurer des milieux dégradés (prairies, étang et ses berges), de préserver les habitats et les espèces et de mettre en place une gestion écologique adaptée des boisements.

    Sortie nature autour de l’étang et des bassins du parc du château de Menucourt labelisee
    Organisé par communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
    Voir la fiche détaillée