Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Réseau des gestionnaires d'espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon

Afin de promouvoir la gestion durable des espaces naturels protégés en Languedoc-Roussillon, le Réseau des gestionnaires a été crée en 2007 de la volonté de la Région et de l'Etat.
Outil technique qui se propose de fédérer l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels (parcs, réserves, conservatoires du littoral et d’espaces naturels, sites Natura 2000...), il rassemble près de 50 structures membres partageant et mutualisant expériences, compétences et réflexions.
Les travaux du Réseau s’articulent autour de 4 objectifs : informer, accompagner, promouvoir et animer.

Réseau des gestionnaires d'espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon
  • Adresse CEN LR - Parc Club du Millenaire - Bâtiment 31 1025, Avenue Henri Becquerel 34000 Montpellier
  • Voir le site web
  • Siel et Agence des Aires marines protégées

    Le Syndicat mixte des étangs littoraux, le siel, est animateur du site Natura 2000 dénommé "Etangs palavasiens", complexe de 6000 ha de lagunes côtières, situé entre Montpellier et Sète. Ce site est labellisé RAMSAR et présente une diversité de zones humides où une kyrielle d'oiseaux et de plantes y trouvent refuge. L'agence des aires marines protégées est un établissement public qui agit sur la préservation du milieu marin. Il porte l'animation du site Natura 2000 en mer dénommé "Posidonies de la côte palavasienne", qui s’étend sur plus de 10 000 ha, entre la Grande Motte et Frontignan.
    Fortement attractif à la fois en terme de tourisme et de sports de nature, ces sites font l'objet d'une animation de territoire pour arriver à concilier les activités humaines qui s'y exercent avec les enjeux liés à la préservation de cet environnement littoral exceptionnel.

    En savoir plus...
  • Association Millefeuilles

    L'association Millefeuilles a vu le jour en 2004.
    Elle mène des projets de sensibilisation à l'environnement dans le but d'impliquer de nombreux publics ( enfants, scolaires, adultes, familles...) dans la gestion et la préservation de notre patrimoine naturel.
    Elle œuvre en Languedoc-Roussillon.

    En savoir plus...
  • Mairie de Perpignan

    Je suis coordinatrice technique animations à la direction du Cadre de vie de la ville de Perpignan. Nous organisons régulièrement des manifestations grand public autour de la thématique de l'environnement

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte du Delta de l'Aude - SMDA

    Le syndicat Mixte du Delta de l'Aude est une structure bi-departementale, à cheval sur les départements de l'Aude et l'Hérault. Son térritoire d'action se situe à l'exutoire du fleuve Aude. Il a deux principales actions de gestion, à savoir la lutte contre les innondations et la protection des lieux habités, et la gestion des espaces naturels et la démarche Natura 2000.

    En savoir plus...
  • Eco-musée de l'abeille et du miel à Tautavel

    André Huguet, apiculteur depuis plus de 50 ans, accueille au sein de l'éco-musée de l'abeille et du miel à Tautavel une ruche vivante ainsi qu'une grande exposition sur l'apiculteur avec des nombreux matériels anciens et l'histoire de la profession. Il y a aussi un volet consacré aux insectes et papillons méditerranéens, les escargots, et les champignons. A l'extérieur, un parcours botanique sur les plantes mellifères.

    En savoir plus...
  • Bee ber Animations

    Sensibiliser les scolaires et adultes à l'univers des insectes dans la nature.

    En savoir plus...
  • Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon

    Le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) est une association loi 1901 créée en 1990. Il est agréé au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature dans un cadre régional.

    Le CEN L-R est membre de la Fédération nationale des Conservatoires d'espaces naturels qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux. Il rassemble des scientifiques, des naturalistes de compétences diverses, des amoureux de la nature et toute personne intéressée par la préservation des richesses naturelles de la région.

    Il a pour objectifs la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon, il s'emploie à développer la concertation entre tous les partenaires pour assurer la préservation, la connaissance, la gestion et éventuellement la réhabilitation des espaces naturels et la promotion de leurs valeurs culturelles et économiques.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte Grand Site Cité de Carcassonne

    Le Syndicat Mixte du Grand Site Cité de Carcassonne intervient sur le territoire de Carcassonne et regroupe la Région, le Département, l’Agglomération et la ville de Carcassonne. Son périmètre d’intervention est limité à la Cité et ses abords classés, les faubourgs, l’ile et les bords d’Aude, la liaison Cité Bastide et le port canal. Le Syndicat met en œuvre l’Opération Grand Site qui a pour objectif de préserver et valoriser ces espaces en offrant un accueil qualifié dans le respect de l’esprit des lieux.
    Nous travaillons à établir le plan d’actions sur 10 ans qui doit être validé par les partenaires et l’Etat.
    Une fois cette validation acquise, nous pourrons commencer les investissements et animations prévus pour obtenir le label Grand Site de France.
    Le projet Grand Site de Carcassonne, c’est aboutir à une gestion exemplaire de deux sites UNESCO fréquentés par plus de 2.5 million de visiteurs.

    En savoir plus...
  • La Coume/Fondation Kruger

    La Coume est un centre d'accueil principalement pour enfants et jeunes. Le but de la fondation est l'éducation et la formation tout au long de la vie. Les thèmes travaillés portent sur la culture, l'environnement, les langues, les arts.

    En savoir plus...
  • Communauté de communes La Domitienne - Maison du Malpas

    La Maison du Malpas est un centre touristique et culturel, géré par la Communauté de communes La Domitienne. C'est aussi la porte d'entrée pour visiter et découvrir le site patrimonial "Via Ensérune" (Voie Domitienne, site archéologique er musée d'Ensérune, étang asséché de Montady, Tunnel du Malpas et canal du Midi)

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Parc naturel marin du golfe du Lion

    Le Parc naturel marin du golfe du Lion est une aire marine protégée, espace délimité en mer qui répond a des objectifs de protection de la nature à long terme en intégrant tous les acteurs concernés. Comme tous les autres parcs naturels marin, sa vocation est la gestion intégrée de l'espace marin : la connaissance, la protection du milieu marin, le développement durable des activités maritimes.

    Le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion s'étend sur 4 000 km² de mer et 100 km de linéaire côtier, soit 12 communes littorales, entre Leucate et Cerbère.

    En savoir plus...
  • Parc de Lunaret - Zoo de Montpellier

    Le parc de Lunaret ou parc zoologique de Montpellier s’étend sur 80 hectares et 11 Km de sentiers, il vous invite à la découverte des animaux des 5 continents ou d’espèces sauvages de garrigues jusqu’aux berges du Lez (accès indépendant), 5 aires de pique-nique et une aire de jeux.
    Le parc de Lunaret, le plus grand espace vert de Montpellier, est un lieu unique pour ceux qui veulent découvrir la biodiversité. Il est gratuit.
    La serre amazonienne, l’une des plus grande de France : plus de 530 animaux, 3500 végétaux vous attendent à l’entrée du parc. L’accès à la serre amazonienne est payant.
    Toutes les informations sur www.zoo.montpellier.fr

    En savoir plus...
  • Parc national des Cévennes

    Le Parc national des Cévennes est géré par un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la protection de la nature. Son siège se situe à Florac (48).
    Le Parc national des Cévennes a 3 missions principales : connaître et surveiller le territoire, accompagner le territoire dans un développement durable, accueillir et sensibiliser les publics.
    Dans le cadre de sa troisième mission, le Parc national des Cévennes offre, du printemps à l'automne, des animations gratuites qui s’adressent aux adultes comme aux enfants, aux habitants du territoire comme aux vacanciers. Il s'agit du Festival Nature : une programmation riche et diversifiée (balades, expositions, ateliers, spectacles…) destinée à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du parc national.

    En savoir plus...
  • Office de tourisme de Frontignan

    L'office de tourisme de Frontignan vous invite à découvrir ses espaces naturels préservés à l'occasion de ses sorties nature.
    Frontignan, terre de contraste, entre mer, étangs, vignobles et garrigue, vous accueille tout au long de l'année, sous le soleil.

    En savoir plus...
  • association envie d'environnement

    L'association a pour objectif de fédérer les énergies afin de réaliser des actions concrètes autour de la thématique de "l'environnement et de la citoyenneté au sens large" sur le territoire de Quissac (Gard-30) et alentours (au moins communauté de communes).

    L'objet de l'association résume bien l'esprit de la démarche :
    - favoriser toutes actions participant au respect et à l'amélioration de notre environnement pour le bénéfice des générations actuelles et futures, et ce à des échelles transversales du local au global
    - faire connaître et respecter l'environnement par un public le plus large possible.
    - favoriser les pratiques concrètes du quotidien respectueuses de l'environnement
    - créer un lieu de réflexion favorisant le lien social et les échanges de savoir et savoir faire
    - réaliser et promouvoir toute action de sensibilisation, d'information, de formation, de développement de projets, d'activité culturelle et sociale notamment dans les domaines suivants : l'éducation à l'environnement, la découverte de la nature, le développement de modes de consommations responsables, la gestion des déchets, les économies d'énergie, les énergies renouvelables et l'habitat écologique, les modes de déplacement doux et plus généralement toute action participant au développement soutenable.

    En savoir plus...
  • Syndicat Mixte du Bassin de l'Or

    Le Symbo est un établissement public qui a pour mission principale d'améliorer la qualité de l'eau de l'étang de l'Or. Il permet de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau sur le bassin versant de l'étang de l'Or et de contribuer au développement de ce territoire.

    En savoir plus...
  • Maison départementale de l'environnement

    Ce service public est une initiative du Département de l'Hérault. C'est un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour le Grand public et les scolaires. C'est aussi un centre de ressources et d'information sur les thèmes de l'environnement. Toutes ses activités (ateliers, conférences, expositions, événement festif...) sont gratuites. Tél : 04 99 62 09 40 - mde34@cg34.fr - www.herault.fr

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise

    La Camargue Gardoise a été récompensée le 17 janvier 2014 par le Label Grand Site France. La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, gérée par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise, propose aux visiteurs de découvrir la diversité des paysages de Camargue Gardoise par un sentier pédestre et une exposition.

    En savoir plus...
  • KAYAK CLUB TERRE DE CAMARGUE

    Le Kayak Club Terre de Camargue - Le Grau du Roi est une association sportive loi 1901, ses objectifs sont la pratique, la découverte et l'enseignement du Canoë-Kayak en général.
    Très proche du littoral, nos activités principales sont le Kayak de Mer, la Pirogue Polynésienne, le Stand Up Paddle, ....

    En savoir plus...
  • Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon

    La Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon est un territoire de 491 hectares, situé à Sanilhac-Sagriès entre Nîmes et Uzès, en plein cœur des gorges du Gardon. La gestion de la Réserve est assurée par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (association Loi 1901) et la Commune de Sanilhac-Sagriès. Les missions de la Réserve concernent trois thématiques : la protection du patrimoine naturel, sa gestion et la sensibilisation du public aux enjeux de la préservation de ce patrimoine.

    La Réserve propose chaque année entre mars et octobre un programme d'animations, qui consiste en des balades accompagnées et des conférences ou projections en salle. Toutes les balades accompagnées de la Réserve sont gratuites et ouvertes à tous. Elles visent à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et historique de la Réserve et parallèlement à offrir les moyens de mieux comprendre les différents outils de protection de ce patrimoine.

    En savoir plus...
  • LPO Aude

    Avec près de 400 adhérents, une équipe de 8 salariés et de nombreux bénévoles, la LPO Aude est une association loi 1901 de protection de la nature qui agit en faveur de la conservation des oiseaux et de leurs habitats, la sensibilisation du public et la gestion durable de l'environnement favorable à l'avifaune.

    Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, les ornithologues, salariés comme bénévoles, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables aux oiseaux.

    En savoir plus...
  • Syndicat mixte des gorges du Gardon

    Créé en 1993, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) associe le Conseil général du Gard à 10 communes riveraines du Gardon.
    Ses missions reposent sur quatre piliers : gestion des espaces naturels, préservation des espèces protégées, restauration du patrimoine bâti, sensibilisation à l’environnement.
    Pour mener à bien ces missions, le SMGG emploie 31 personnes dont 14 relevant des pôles technique et éducatif (chargés de mission, naturaliste, animateur, chef de chantier…), 12 agents techniques et 5 agents administratifs.

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée/ADENA (Réserve du Bagnas)

    La réserve naturelle nationale du Bagnas est une zone humide littorale de 561 ha située sur les communes d’Agde et de Marseillan, à proximité de l'étang de Thau. Propriété du Conservatoire du littoral, cet espace protégé recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagune, sansouïres, près salés, dunes, etc.). Le site accueille notamment de nombreux oiseaux et bien d’autres espèces (reptiles, amphibiens, flore, insectes, etc.). Le gestionnaire principal de la réserve est l'ADENA. Cette association possède une équipe de 5 personnes constituée de scientifiques, techniciens, gardes et animateur nature.
    L'Agglo Hérault Méditerranée est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral et animatrice de 5 sites Natura 2000 sur son territoire dont celui des Carrières de Notre Dame de l'Agenouillade, située entre Agde et le Grau d'Agde. Cette zone humide protégée atypique est issue de l'exploitation du basalte sur les anciennes coulées du volcan Mont St Loup. Principalement alimentées en eau par les pluies, ces zones humides ont un double visage, tantôt inondées, tantôt sèches. Grâce à cette alternance, elles hébergent une flore (Damasonium, Eglantine) et une faune (Grenouille, triton) d'intérêt communautaire au niveau européen.

    En savoir plus...
  • Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses

    Le Syndicat mixte a pour objectifs la gestion et la valorisation du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses ainsi que la gestion de l’eau et les milieux aquatiques du bassin du Tarn-amont.
    Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de développement durable du territoire, de valorisation environnementale et de développement d’une économie locale fondée sur des atouts du territoire.
    Le Syndicat mixte met en œuvre de nombreuses démarches en faveur de la préservation des paysages et des milieux pour le maintien de leur bon fonctionnement, de la biodiversité et pour assurer les usages qui y sont associés. Ces outils sont : une Opération Grand Site (OGS), un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), un contrat de rivière, des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau (PPG), des sites Natura 2000.

    En savoir plus...
  • Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

    Le Département des Pyrénées-Orientales, sensible aux qualités paysagères et aux richesses naturelles de son territoire, a engagé une politique dynamique de protection, de valorisation et d’ouverture au public des espaces naturels afin d’offrir à tous, un cadre de vie de qualité.
    La gestion, l'entretien et l'aménagement de 7 sites naturels emblématiques sur le département en témoignent. Tout au long de l'année, il est possible de les découvrir à travers de multiples activités de sensibilisation au respect de l'environnement.

    En savoir plus...
  • Réseau des gestionnaires d'espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon

    Afin de promouvoir la gestion durable des espaces naturels protégés en Languedoc-Roussillon, le Réseau des gestionnaires a été crée en 2007 de la volonté de la Région et de l'Etat.
    Outil technique qui se propose de fédérer l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels (parcs, réserves, conservatoires du littoral et d’espaces naturels, sites Natura 2000...), il rassemble près de 50 structures membres partageant et mutualisant expériences, compétences et réflexions.
    Les travaux du Réseau s’articulent autour de 4 objectifs : informer, accompagner, promouvoir et animer.

    En savoir plus...
  • Forteresse de Salses

    Entre Perpignan et Narbonne, la forteresse de Salses édifiée au XVIe siècle pour garder la frontière de la France et l'Aragon, possède une architecture impressionnante avec ses murs de 12 mètres d'épaisseur, ses galeries de contre-mine, ses tours et son donjon. Située dans un cadre naturel exceptionnel, entre les étangs de Salses et les Corbières, elle offre aux visiteurs des points de vue remarquables et une atmosphère unique. Le Centre des monuments nationaux qui gère une centaines de monuments historiques assure pour le compte du Ministère de la Culture la valorisation, l'accueil des publics, la programmation culturelle, pédagogique, la restauration et la conservation de la forteresse de Salses. L'administration de la forteresse présente toute l'année au public une programmation riche et variée ,dont un axe tourné vers l'environnement et la nature comme la fête de la nature, la nuit de la chauve-souris ou la nuit des étoiles.

    En savoir plus...
  • LPO Hérault

    La LPO Hérault a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • Fédération des réserves naturelles catalanes

    La Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC) met en commun des moyens humains et techniques destinés à la gestion des réserves naturelles du département des Pyrénées-Orientales. Actuellement 9 réserves naturelles sont gérées par la FRNC: le Mas Larrieu, la forêt de la Massane, Py, Mantet, Prats-de-Mollo, Nohèdes, Conat, Jujols et la vallée d'Eyne.

    En savoir plus...
  • En savoir plus...
  • MJC Cucugnan

    La Maison des Jeunes et de la culture de Cucugnan organise et soutient des animations culturelles, ludiques et sportives tout au long de l'année pour les Cucugnanais, les villages environnants et le public touristique : fête locale, balades et soirées contées, théâtre, musique....

    En savoir plus...
  • CPIE des Causses Méridionaux

    Le CPIE des Causses Méridionaux est un Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.
    Cette association a pour objet général d’assurer la sauvegarde, la mise en valeur des milieux caussenards, le développement concerté et la promotion des Causses Méridionaux et leurs piémonts (Lodévois et Gorges de la Vis et de la Virenque).
    Elle est composée d’élus, de socioprofessionnels agricoles et forestiers mais aussi d’associations de protection de la nature, d’éducation à l’environnement et de chasseurs issus des départements du Gard et de l’Hérault.
    Depuis sa création en 1994, le CPIE gère un programme concerté de développement durable autour de quatre domaines d'intervention :
    - connaissance et suivi du territoire ;
    - développement territorial et gestion de l’espace ;
    - accompagnement des collectivités vers le développement durable ;
    - découverte du territoire, éducation et sensibilisation à l’environnement (animations tout public, animations scolaires, interprétation, outils pédagogiques).

    En savoir plus...
  • PNR de la narbonnaise en Méditerranée - Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie

    La Réserve Naturelle Régionale de Sainte- Lucie a été créée en 2009 par la Région Languedoc-Roussillon sur des terrains du Conservatoire du Littoral.
    Elle couvre, sur 825 ha, un ensemble splendide de milieux humides littoraux et de milieux très secs: une immense plage sauvage, des anciens salins, une presqu’île au cœur de la lagune couverte de garrigues et de forêts. Un véritable condensé des milieux littoraux méditerranéens ! La flore et la faune y sont particulièrement riches et fragiles. Sans oublier le patrimoine historique: carrières (les premières datant de l’antiquité), bâtiments agricoles, religieux, militaires, industriels…témoignent de l’occupation de l’espace de l’époque romaine à nos jours.
    La réserve est gérée par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la commune de Port la Nouvelle. Les gestionnaires ont à cœur de partager leur passion pour ce site et vous proposent de découvrir ses multiples facettes grâce aux compétences multiples du réseau des animateurs du Parc. Les animations sont gratuites car financées par la Région LR et le Conseil Général de l’Aude.

    En savoir plus...
  • Maison de la Nature de la commune de Lattes

    La Maison de la Nature représente le Service Nature et Développement Durable de la Commune de Lattes dans l’Hérault. L'équipe de ce service assure des missions de gestion du Site Naturel Protégé du Méjean, de réalisation de suivis scientifiques, de sensibilisation à l'environnement, d'accueil du public et de veille au respect de la réglementation.

    En savoir plus...
  • Grand Site du Salagou et Mourèze

    Le Grand Site du Salagou et Mourèze compte parmi les grands paysages emblématiques de France. Beau, insolite et fragile, ce site classé est géré par un syndicat mixte pour assurer la préservation des paysages, un accueil de qualité et partager l'esprit des lieux qui s'en dégage.

    En savoir plus...
  • Association COPAGE

    Depuis 1993, l’association COPAGE intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales.
    Ses actions concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages.

    En savoir plus...
  • MNE-RENE 30

    La MNE-RENE 30 (Maison de la Nature et de l’Environnement – Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard) a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans le Gard, et cela à travers à la mise en réseau des acteurs.

    Elle s’est donnée pour missions de mutualiser les expériences et les connaissances, de mettre à disposition des ressources pédagogiques, de coordonner des programmes éducatifs, d’accompagner les porteurs de projets EEDD et de favoriser l'accès à l'information en éducation à l'environnement.de faire circuler l’information en matière d’éducation à l’environnement.

    La MNE-RENE 30 est un espace convivial de projet et d’innovation pédagogique et un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau départemental et régional.

    En savoir plus...
  • Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée

    La Communauté d'Agglomération a pour compétence la gestion des espaces naturels d'intérêt communautaire. A ce titre, elle est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral depuis 2006 et animatrice de 5 sites Natura 2000 sur son territoire.

    En savoir plus...
  • Communauté de Communes du Minervois - Parc naturel régional du Haut-Languedoc - Les Ecologistes de l'Euzière

    Ces 3 structures, en partenariat avec bien d'autres dont la commune de La Caunette, Aphyllante Environnement, les écoles du territoire... s'associent pour proposer une animation pendant 24h aux habitants du territoire et aux touristes.

    En savoir plus...
  • Agglomération du Pays de l'Or

    L'Agglomération du Pays de l'Or est un établissement public territorial ayant la compétence de gestion et mise en valeur de l'espace naturel. Dans ce cadre et par convention, elle est gestionnaire des sites du conservatoire du littoral sur son territoire depuis 2008.

    En savoir plus...
  • Syndicat des Chasseurs et Propriétaires de MONTAGNAC

    L’association a pour but la gestion des espaces naturels et de la faune sauvage sur son territoire, la défense de celui-ci et de tout ce qui concerne l’acte de chasse en général.

    En savoir plus...