Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

CEA AIF

L’Agence ITER France accueille tout au long de l’année des groupes de scolaires dans le cadre des visites du chantier ITER. Ces visites consistent en deux ateliers à thème : l’un sur les énergies et l’autre sur la biodiversité de la forêt de Cadarache.
Au regard des engagements de la France (cf. Arrêté préfectoral de 2008), les scolaires sont sensibilisés aux aspects environnementaux du projet ITER. Les ateliers pédagogiques et interactifs leur permettent de connaître davantage la biodiversité de la forêt de Cadarache ainsi que les mesures compensatoires aux impacts générés par les aménagements réalisés sur le site ITER, notamment grâce à la mise en place du sentier de la biodiversité à Cadarache (parcours pédestre interactif qui s’appuie sur une application dédiée sur support type tablette à l’adresse
http://www.itercad.org/.
Dans le prolongement de cette sensibilisation, l’Agence ITER France organise un concours interscolaire annuel sur le thème de la biodiversité comme soutien pédagogique au programme scolaire des classes élémentaires. L’opération doit permettre aux élèves scolarisés dans les établissements de la région d’en apprendre davantage en s’investissant dans la découverte de cette biodiversité à travers diverses épreuves. Cette action, menée par l’Agence ITER France avec le soutien du CPIE Alpes de Provence (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), de l’ONF (Office Nationaldes Forêt) et l’académie d’Aix-Marseille, contribue à inscrire les défis environnementaux d’ITER dans une dimension pédagogique et ludique. Depuis la première édition en 2014, le concours Arborium a rencontre un franc succès auprès des enseignants et des élèves. Au cours de la finale, les élèves présentent à leurs camarade d’autres écoles leurs travaux respectifs autour de l’étude d’une espèce présente sur le site. C’est également pour eux l’occasion de participer à un parcours d’énigmes qui leur permet de se familiariser davantage avec la biodiversité de la forêt de Cadarache et les particularités de cette dernière.

CEA AIF
  • Adresse AIF CEA bâtiment 521 13115 SAINT PAUL LEZ DURANCE
  • Contact Véronique MARFAING, COMMUNICATION
Chargement google map...
Pour partager cette carte, copiez et coller le code suivant : <iframe src="http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/cea-aif/embed_map" width="959" height="400" border="0" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

Le concours Arborium, labellisé fête de la Nature pour son édition 2016, concerne des élèves des écoles élémentaires en cycle 3 (CM1/CM2) dans le cadre de leur programme scolaire. Une seule classe par établissement pourra être retenue pour la finale.Les groupes d’élèves seront invités à se rendre au Château de Cadarache le 16 mai 2017 pour décrocher le diplôme de l’explorateur de la biodiversité.
Cette journée comprend deux étapes :
 la participation au parcours d’énigmes « la biodiversité de Cadarache ».
Il s’agit de résoudre des énigmes tout au long du parcours de biodiversité.
 la présentation du travail réalisé en classe devant le jury et l’ensemble des élèves (boite-écosystème).

Epreuve 1 : Le parcours biodiversité
Elle consiste en une course d’orientation avec plusieurs étapes (guidées par les stations de l’application du parcours de la biodiversité de Cadarache) au cours desquelles les élèves devront résoudre des énigmes liées à la biodiversité et à leurs sens.

Organisation.
Les écoles arriveront entre 9h et 10h pour optimiser l’animation des énigmes sur le parcours. Après l’explication des consignes (10 minutes), chaque équipe se voit remettre un tee-shirt
(une couleur différente par école). Chaque classe est divisée en 3 équipes et le parcours commence !
Pour encadrer la course, des intervenants sont situés à chaque lieu d’énigme. Chaque équipe de 7 à 10 élèves, est encadré par un parent accompagnateur et dispose de 10 minutes pour résoudre chaque énigme.
Epreuve 2 : biodiversité sous cadre et diaporama

Chaque classe doit fournir une « boite-écosystème » (maquette) ainsi qu’un diaporama informatique présentant l’environnement de vie d’un animal.
A. La « boîte-écosystème »
Il s’agit pour les élèves de recréer dans un carton l’environnement de vie d’un animal donné et en réaliser une maquette : placer l’animal dans son environnement naturel et l’entourer de ses congénères ou prédateurs éventuels. L’enseignant peut également valoriser le contenu de l’application « la biodiversité de Cadarache » pendant l’élaboration de la maquette
Le nom de cet animal sera tiré au sort lors de la première rencontre d’information ou lors de la visite du site Iter.
Les animaux proposés sont :
- Mammifères : sanglier, cerf sika, castor d’europe
- Reptile/amphibien : couleuvre de vipérine, grenouille rieuse
- Oiseaux : le pic épeiche, mésange charbonnière
- Insectes : libellule, criquet hérisson, grand capricorne, proserpine

B. Le diaporama sur la biodiversité doit identifier les problématiques suivantes :
Introduction (1-2 diapositives)
Qu’est-ce que la biodiversité ? Particularité du site Iter (définition par les élèves qui travaillent sur ce projet).
Qu’est-ce qui en fait la richesse ? (présence d’espèces protégées ?...)
Présentation de la « boite-écosystème » (4-5 diapositives)
Photo de la boite.
Comment préserver cette biodiversité et comment atténuer les impacts (de l’homme par exemple) ? Quelles solutions pour attirer la biodiversité dans ce milieu si elle y est peu développée…

Les questions du jury se baseront sur les attentes suivantes :
- connaître les interactions de l’animal avec son milieu de vie,
- connaître l’écosystème de vie de l’animal et plus largement l’écosystème de la forêt de Cadarache,
- mode de reproduction, alimentation, territoire de vie (déplacement …),
comment vit l’animal aux différents stades de sa vie et aux différentes saisons,
- comment préserver le milieu concerné,
- repérer les actions que les élèves peuvent faire pour la protection
de la biodiversité.
Le concours décliné en deux étapes correpond à des objectifs pédagogiques de sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la biodiversité, à la découverte de la richesse des milieux et des espèces qu'ils abritent.

  • sT PAUL LEZ DURANCE 13

    • m 17 mai
    • j 18 mai
    • v 19 mai
    • s 20 mai
    • d 21 mai

    ARBORIUM

    Créé par l’Agence ITER France, le concours Arborium rassemble des élèves des écoles primaires. Impliqués durant plus de six mois dans un projet pédagogique, les élèves réalisent un formidable travail sur les espèces animales et végétales de la forêt de Cadarache et leur écosystème. Basé sur une démarche de questionnements et d’expérimentation, ce travail encourage un travail d’équipe sur des thématiques transversales et de créativité. Avec Arborium, chaque équipe travaille sur des thématiques complémentaires (sciences du vivant, écologie, éthique, sociale….). Cette action pédagogique s’inscrit dans le programme de sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité

    associee
    Organisé par CEA AIF
    Voir la fiche détaillée