Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

AVE2M

L'Association pour la Valorisation de l'Entre deux Monde, créée le 18 juillet 2012 sur la ville de l'Entre Deux dont elle porte le nom, est aujourd'hui basée sur Bourg Murat (commune du Tampon).
C'est une association environnementale de loi 1901, créée pour la protection et la sauvegarde du Pétrel noir de Bourbon, oiseau marin endémique de La Réunion et espèce classée menacée d'extinction (entre 10 et 50 couples estimés). Depuis nous travaillons en faveur de la seconde espèce de Pétrel endémique de l'île, le Pétrel de Barau. Nous travaillons sur 4 communes (Cilaos, l'Entre Deux, St Louis et le Tampon) grâce à des salariés en contrats-aidés sur 3 actions majeures:
- La sauvegarde de ces deux espèces de Pétrels et du restant de la faune indigène de La Réunion, passe par la lutte contre les deux principaux prédateurs que sont les rats et les chats harets. Aussi, l'AVE2M mène respectivement des campagnes de dératisation et de piégeage afin de limiter leur impact sur l'avifaune réunionnaise.
- La troisième action majeure de l'association est la lutte contre une peste végétale introduite depuis 1992 sur l'île: la Passiflore banane. Nous menons une lutte d'éradication de cette espèce principalement sur les secteurs de la Plaine des Cafres et du Dimitile. Cette peste recouvre progressivement le couvert végétal endémique de l'île et étouffe les arbres en les privant de lumières. A croissance et fructification rapide, elle prolifère très rapidement et représente une source d'alimentation régulière pour les rats.

En complément à ces actions, des actions de communication et de sensibilisation du grand public sont menées dans les écoles et lors de tenues de stands, afin d'impliquer la population.

  • Adresse 13 rue Josémont Lauret PK27, Bourg Murat 97418 La Plaine des Cafres
  • Voir le site web