Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

association la ferme du parc des meuniers

Créée en 1996 la Ferme du Parc des Meuniers est un espace associatif pluri générationnel au sein duquel est expérimenté un concept de valorisation de la ressource humaine repérée comme principal levier du développement durable et du mieux vivre ensemble.
 Sortir du cloisonnement généré par l’accueil institutionnel des publics en créant un lieu où chacun quelque soit son âge, son statut, ses problèmes, sa culture, puisse exister, s’impliquer et être reconnu.
 Imaginer une approche alternative en sortant de la demande inflationniste de fonds publics en générant des plus values sociales et économiques.
 Positionner une équipe restreinte de professionnels qui autorise et accompagne cette ressource humaine sans s’imposer en tant qu’expert mais en fédérant les richesses et passions individuelles au service du projet collectif.
 Associer la question du social à la question de l’économique, du développement durable, du travail social, de l’entreprise en trouvant des langages communs.

Objectifs pédagogiques
• Sensibiliser la population aux pratiques d’une agriculture raisonnée et à une gestion écologique d’espaces naturels en évitant les postures d’expert et les discours stigmatisant sur les bonnes et mauvaises pratiques écologiques.
• Permettre la découverte de la nature et de l’agriculture pour la petite enfance et l’enfance dans une démarche de proximité et de transversalité : qu’est-ce qu’une tomate ? Comment poussent les pommes de terre que l’on trouve sur les étalages de magasin, … Le végétal permet en plus des déclinaisons sur les saisons, le climat, la santé, l’éducation alimentaire et les échanges de cultures culinaires.
• Créer des situations propices à la transmission intergénérationnelle où chacun apprend à l’autre et apprend de l’autre afin d’éviter les positions unilatérales d’expertise et les prises de pouvoir.