Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

Bagneux - Meudon - Clamart - 92

  • m 17 mai
  • j 18 mai
  • v 19 mai
  • s 20 mai
  • d 21 mai

À la rencontre des Arbres remarquables et ...des autres

À la rencontre des Arbres remarquables et ...des autres

Un itinéraire à la rencontre de quelques "arbres remarquables" répertoriés dans les Hauts de Seine Sud, principalement en Forêt de Meudon, magnifique espace boisé. En circulant sur son terrain varié, surplombant ou longeant ses étangs, en compagnie d'une botaniste et d'une graphiste, nous consacrerons du temps pour des observations dédiées à l'Arbre dans son écosystème, et pour apprécier ce qui fait le caractère remarquable de quelques uns de ses arbres centenaires : chênes, hêtres , charmes...

Gratuit
Horaires : 9h30-18h
Organisé par : Association Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville Association Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville+ d'infos sur l'organisateur
Partenaires

La manifestation se déroule sur la journée et comprend le moment pique-nique.

Le parcours commence au Parc Richelieu :

Accueil 9h30 dans le Parc Richelieu en centre ville de Bagneux, facilement accessible depuis l’avenue Gabriel Péri / angle rue Etienne Dolet par l’entrée situés sur cette même avenue, proche de l’arrêt de bus « Rosenberg ».

Départ autour de 10h15 pour la Forêt de Meudon, en bus, arrêt face au parc ; puis Tram T6 jusqu’à la station Georges Pompidou qui nous permettra de nous rapprocher très rapidement du bois.

1/ Au rythme des rencontres avec les arbres.
L’itinéraire a été travaillé en effet du point de vue des Arbres remarquables sélectionnés et repérables dans un périmètre que nous n’avons pas voulu trop étendu – suffisamment toutefois de manière à pouvoir allier le plaisir de la marche en forêt, sur un terrain qui compte de nombreuses variations de niveaux, aux moments consacrés à des observations.
En effet, qu’il fasse partie des « remarquables » répertoriés par l’Inventaire ou qu’il nous interpelle d’une quelconque autre façon, l’Arbre sera bien le sujet de regards que nous pensons complémentaires :

Deux approches.

- Le point de vue du botaniste apporté par Sabine Beutin avec qui nous ferons équipe nous aidera à apprendre de l’arbre comment à sa manière, celui-ci semble tout faire pour suivre le principe énoncé par Spinoza « Chaque être autant qu’il est en lui-même s’efforce de persévérer dans son être », sauf qu’isolément il court le risque de perdre en puissance, alors que celle-ci s’augmente quand il croît au milieu de ses partenaires et congénères, en lien avec eux- et ceci au bénéfice de tous. L’arbre un « biotope » à lui tout seul ; mais c’est au sein de l’écosystème forestier qu ‘il perdure le mieux – tant que les forêts ne sont pas « dénaturées » par les activités humaines conduites sans discernement.

- Pour donner place à un second point de vue, ce parcours sera interrompu par des séquences dessin, animées par une graphiste, membre de l'association. Les arbres ont une identité, au même titre que les humains, une silhouette: de l'observation globale de leurs ports (altier, pleureur, en colonne etc) aux infinis détails des structures, du tronc, de l'écorce, jusqu'à la feuille, le dessin conduit à une analyse poussée de ces "anatomies".
Ainsi, outre ce que chacun-e pourra percevoir, ressentir, reconnaître, appréhender, ces deux approches spécifiques devraient nous permettre d’amplifier notre regard et être encore mieux en empathie avec ce végétal extraordinaire.

2/ Les étapes d’un Parcours choisies pour éviter les voies de circulation qui pénètrent cette « Forêt urbaine ».

- Sitôt traversé l’ensemble d’immeubles construit à la lisière du bois, nous ne suivrons pas la pente constituée par le « tapis vert » qui fait accéder directement à l’étang de Trivaux, mais nous ferons une entrée immédiate dans la forêt par la « Route de Crouy » et abandonnant aussitôt cette voie large, nous aurons pour objectif de reconnaître les premiers arbres remarquables dont la présence ponctue le chemin qui s’enfonce dans le bois.
- D’abord en plateau, le trajet nous conduira par un chemin très pentu jusque vers "l’Étang de la Garenne", le premier des quatre étangs que notre itinéraire croisera. Nous prévoyons de nous y arrêter soit en bordure, soit en clairière, pour le pique-nique.
- De là, sans aller jusqu’ à l’Étang de Trivaux, nous remonterons directement en sous-bois (le relief comprend ici de nombreux dénivelés) vers l’Étang de Villebon . C’est en cheminant en direction de l’Étang de Meudon, puis l’Étang de Trivaux, toujours à couvert, que nous aurons tout le loisir de nous arrêter pour aborder « nos arbres », soit pour un commentaire soit pour esquisser un dessin.
- Nous nous rendrons ensuite à la « Fontaine Sainte-Marie » avant de remonter à flanc de coteau vers le plateau, pour joindre l’Allée du Réservoir et par la Route du Pourtour sortir de la Forêt et joindre un arrêt de Bus.

  • Type de manifestation : Balade/Randonnée
  • Thèmes : Fleurs et arbres , Forêt , Mare et étang
  • Public : Tous publics/Famille
  • Niveau physique : Moyen
  • Pique-nique à prévoir : Oui

Contact encadrant de la manifestation Andrée Baudron
06 82 41 32 42
pour le groupe animation comprenant une intervenante botaniste

  • Reservation obligatoire : Oui
  • Andrée Baudron
    06 82 41 32 42

    andree.baudron@wanadoo.fr ou /et habiterlaportedenbas@orange.fr

Matériel : Bonnes chaussures de marche Vêtements adaptés pour la rando et le temps prévu pour la journée Pique-nique (et goûter éventuellemnt) Appareil photo Carnet de croquis ou de feuilles libres et d'un support rigide, de crayons, mine de plomb, craie noire ou fusain.

Chargement google map...

Lieu : Forêt de Meudon 92190 Bagneux - Meudon - Clamart -

Itinéraire d'accès : Bus 128 ou 388 ou 162 : arrêt "Rosenberg" à Bagneux

ensuite, après le Rendez-vous et la visite préambule du Parc Richelieu à Bagneux : 162 et Tram T6 pour atteindre l'arrêt "Georges Pompidou" à Meudon

Moyens d'accès : Bus 128 ou 388 ou 162 : arrêt "Rosenberg" à Bagneux pour un départ à partir du Parc Richelieu

ensuite, après le Rendez-vous et la visite préambule du Parc Richelieu à Bagneux : 162 et Tram T6 pour atteindre l'arrêt "Georges Pompidou" à Meudon

précision : possibilité de rejoindre le groupe constitué à Bagneux, directement à la station "Georges Pompidou du Tram T6 - avant 10 H 45

Accessible en transport en commun :
  • Bus
  • Tram