Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
labelisee

Bagneux 92

  • m 18 mai
  • j 19 mai
  • v 20 mai
  • s 21 mai
  • d 22 mai

Rando paysage et botanique au cœur du Territoire Vallée Sud du Grand Paris

Rando paysage et botanique au cœur du Territoire Vallée Sud du Grand Paris

Départ depuis Bagneux et ses coteaux pour un parcours de BELVÉDÈRE en BELVÉDÈRE autour des "Vallons de Sceaux" jusqu'au Plessis-Robinson. Notre association  "Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville" propose un parcours/découverte au sein du territoire. Plusieurs séquences de lecture des paysages par le dessin et des inventaires botaniques ponctuent la balade.

Gratuit
Horaires : 10h00 à 18h00
Organisé par : association Habiter la Porte d'en Bas, un quartier, la Ville + d'infos sur l'organisateur
Partenaires

Cet itinéraire pédestre s'attachera à faire prendre conscience, par son rythme - celui du marcheur - des divers aspects urbains : alternances des dénivelés, nature en ville préservée ou créée, circulations douces, points de vue ouverts, panoramas, ou constats de constructions arbitraires obturant malheureusement certaines perspectives.

Pour la première étape, l'itinéraire empruntera une petite partie de la Coulée verte, traversera square et parc afin de gagner les hauteurs de Châtillon-Montrouge et Fontenay-aux-Roses avec des vues sur le lointain urbain et de là, nous rendre par des voies tranquilles, au "CHEMIN DU PANORAMA " à Fontenay : nous y ferons halte pour une une PREMIÈRE SÉQUENCE d' "ANIMATION DESSIN" sous la conduite d' une adhérente de notre association qui partagera avec nous sa passion de graphiste pour cette approche du paysage.

L'ÉTANG COLBERT qui apparaît depuis le treillis d'arbustes, très en contre-bas, pourra faire l'objet d'une boucle avec descente vers cette enclave bucolique au sein de la zone agglomérée du Plessis-Robinson, et remontée ensuite par des chemins en escaliers vers le BOIS DE LA GARENNE qui s'étend sur tout un coteau au-dessus du Plessis. C'est le timing qui nous fera décider des variantes à ce niveau du parcours.

Le rendez-vous avec une botaniste écologue fera l'objet de la SECONDE SÉQUENCE D'ANIMATION consacrée à nous révéler l' INTIME D'UN BOIS parcouru dans la compagnie d'une PROFESSIONNELLE de l' INVENTAIRE des différents sites (espaces de nature, bois, parcs,...) gérés par le Conseil Général du 92 : friches prairiales, mare, Frênaie-érablaie de pente puis Hêtraie-chênaie de plateau" - quels choix de gestion pour garantir la pérennité de ces différents milieux ?

Quittant le Bois pour une nouvelle descente - belles envolées d'escaliers qui devraient donner l'occasion d'une nouvelle courte SÉQUENCE DESSIN, cette fois-ci pour un espace rétréci entre pavillons dévalant le coteau - puis, après avoir longé les restes des Communs et du Château Colbert - nous pénétrerons dans le PARC HENRI SELLIER dont les TERRASSES dominant un très ample Paysage se prêteront à la TROISIÈME SÉQUENCE DESSIN.

La traversée du Parc jusqu'au sommet se fera par un étroit et sympathique raccourci à travers bois. Nous redescendront des Terrasses par quelques amples allées pour gagner une sortie discrète qui a le double avantage de nous faire passer sous le très célèbre châtaignier de la guinguette de Robinson et d'être à proximité de l' ARRÊT du BUS 169 que chacun peut utiliser pour retrouver soit le RER B à son terminus ROBINSON, soit d'autres BUS devant la gare de ROBINSON .

On pourra se reporter à notre article que nous publierons début mai sur notre site portedenbas.org pour plus de photos au printemps et d'éventuelles précisions sur la variante de parcours retenu.


Détails sur les animations proposées:
- Analyser un paysage : La prise de conscience et la perception de l'espace paysage en 3/D seront matérialisées par deux ou trois arrêts choisis en fonction de l'intérêt des points de vue, pour un exercice de dessin analytique dirigé : apprendre à lire un « paysage », profondeur, plans, lignes de force, proportions…
Le but n'étant pas de créer un chef d'oeuvre mais de « comprendre » le paysage. Cette animation sera conduite par Léone Berchadsky, Artiste graphique & plastique. Membre de l'association.
- Inventaire pour une gestion différenciée d'espaces nature tel qu'un Bois en milieu urbain : Présentation par Sabine Beutin botaniste-écologue de son métier à travers les étapes de son travail sur le Bois de la Garenne : l’identification des différents milieux présents, le relevé de la flore, les orientations de gestion par milieux afin d'améliorer la biodiversité dans cet espace.

  • Type de manifestation : Balade/Randonnée , Visite guidée
  • Thèmes : Nature en ville , Forêt
  • Public : Tous publics/Famille
  • Niveau physique : Moyen
  • Pique-nique à prévoir : Oui

Contact encadrant de la manifestation Andrée Baudron

06 82 41 32 42

andree.baudron@wandoo.fr

  • Reservation obligatoire : Oui
  • Contact : Andrée Baudron
    06 82 41 32 42
    habiterlaportedenbas@orange.fr

Matériel : Bonnes chaussures, vêtements adaptés à la météo, bouteille d'eau, Pique-Nique Pour les séquences DESSIN : carnet de croquis ou des feuilles format A4 minimum, support rigide, d'un crayon ou mine de plomb (gras) et gomme. Appareil photo facultatif

Chargement google map...

Lieu : Départ Place Dampierre 92220 Bagneux

Itinéraire d'accès : RENDEZ- VOUS Place DAMPIERRE à Bagneux où s'arrêtent plusieurs bus ( reliés à des stations du métro ou d'un RER) : ARRÊT "DAMPIERRE"

162 (Meudon-Val Fleury RER / Villejuif Louis Aragon)
388 (Bourg-la-Reine RER / Porte d'Orléans- Ernest Reyer)
128 (Porte d'Orléans / Robinson RER) -
188 (Porte d'Orléans / Bagneux Rosenberg)

Moyens d'accès : Voir itinéraire d'accès à la manifestation :

BUS 128 / 162 / 188 / 388 ont tous le même arrêt DAMPIERRE sur la place Dampierre Bagneux (Centre ville) 92220

Accessible en transport en commun :
  • RER
  • Bus