Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Andra, Centre de Meuse/Haute-Marne

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir et d’implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour des déchets radioactifs.
Les recherches sur Cigéo sont conduites notamment au Centre de Meuse/Haute-Marne qui est constitué d’un Laboratoire souterrain, d’un Espace technologique, d’une Ecothèque et de stations d’observation et de mesures de l’environnement.
L’Ecothèque a été conçue pour préparer et conserver sur le long terme les échantillons récoltés dans le cadre des études menées par l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE). L’objectif de l’OPE est de définir l’état initial de l’environnement, de suivre son évolution tout au long de l’exploitation du stockage et d’expliquer l’origine des éventuels changements qui marqueront le territoire, qu’ils soient liés ou non à Cigéo. Les paramètres étudiés sont entre autres l’eau, l’air, le sol, la biodiversité des différents milieux (aquatique, forestier, ouverts), les grands cycles des écosystèmes…

Andra, Centre de Meuse/Haute-Marne