Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature
associee

Saint Paul Lez Durance 13

  • m 18 mai
  • j 19 mai
  • v 20 mai
  • s 21 mai
  • d 22 mai

Concours Arborium

Dans le cadre d'un programme annuel de sensibilisation du public à la biodiversité , l’Agence ITER France organise un concours interscolaire sur le thème de la biodiversité en soutien au programme scolaire des classes élémentaires en cycle 3 (CM1-CM2). L’opération permet aux élèves scolarisés des établissements de la région de s’investir dans des recherches pédagogiques sur la biodiversité de la forêt méditerranéenne.

Gratuit
Horaires : 9h-15h
Organisé par : AIF AIF+ d'infos sur l'organisateur
Partenaires

Cette action, menée par l’Agence ITER France et avec le soutien du CPIE (Centre Permanent d’Information sur l’Environnement), de la DREAL et de l’ONF (Office National des Forêt), contribue à inscrire les défis environnementaux d’ITER dans une dimension pédagogique et ludique.

L'objectif pédagogique de ce concours consiste à :

- Sensibiliser les jeunes dans leurs gestes quotidiens, approfondir leurs connaissances de la biodiversité et appréhender les liens entre les différentes espèces animales et végétales et leur écosystème ;
- Concrétiser les connaissances des élèves en leur proposant un atelier ludo-éducatif en amont avec leur classe et le jour du concours;
- Informer les élèves sur les mesures compensatoires mises en place dans le cadre des aménagements du site ITER.

Le concours se déroule en deux étapes: Un travail préparatoire en classe intitulé "La biodiversité sous cadre" et une journée sur le parcours biodiversité organisée dans la forêt de Cadarache.
Etape 1 "La biodiversité sous cadre" consiste à réaliser l'écosystème d'une espèce en particulier (pique-prune, lézard ocellé, chauve-souris...) dans un carton. Ce travail fait l'objet d'une présentation orale devant un jury composé du Cpie, de l'ONF et de la Dreal. Durant cette exposé, les élèves doivent démontrer qu'ils maîtrisent les problématiques relatives à la préservation de cette espèce.

Etape 2: "jeu de piste sur le parcours biodiversité de Cadarache"
Les groupes d’élèves sont invités à se rendre au Château de Cadarache le Jeudi 19 Mai 2016 pour décrocher le diplôme de l’explorateur de la biodiversité. Au cours de cette journée, les élèves présentent leur travail réalisé en classe devant le jury et participent au jeu de piste « la biodiversité de Cadarache ». Il s’agit de résoudre des énigmes sur la biodiversité tout au long du parcours constituées d'une dizaine de stations géolocalisées : la station du chêne, la station des lichens, la station de la fruticée, la station du pigeonnier, la station de l'arbre couché... Ce parcours est téléchargeable sur une application.
Le but du jeu est de terminer en ayant résolu toutes les énigmes en un temps record.

  • Type de manifestation : Atelier/Jeu , Concours
  • Thèmes : Mammifères , Oiseaux , Papillons , Insectes , Petites bêtes , Reptiles et amphibiens , Fleurs et arbres , Forêt , Montagne , Rivière , Multi-thèmes
  • Public : Réservé aux scolaires
  • Niveau physique : Aucun
  • Pique-nique à prévoir : Non
  • Téléchargez le fichier

Contact encadrant de la manifestation Sylvie André
sylvie.andre@cea.fr
Julie Sonnet
julie.sonneticard@cea.fr

  • Reservation obligatoire : Non
Chargement google map...

Lieu : Château de Cadarache 13110 Saint Paul Lez Durance