Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

ADPEVA CPIE Val d'Authie

L’Association « pour le Développement et la Promotion de l’Environnement dans le Val d’Authie» (ADPEVA), créée en 1976, a obtenu le label en 1979 en tant que « CPIE Val d’Authie » Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, traduisant ainsi la volonté d’agir à l’échelle du bassin versant de l’Authie. Fort des compétences reconnues dont il s’est doté, le CPIE intervient aujourd’hui à l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais.
Le CPIE Val d’Authie propose une approche multidisciplinaire de l’environnement et structure son action autour de trois axes :
 Chercher en offrant les services de conseil et d’études de l’environnement et du patrimoine.
 Développer en agissant avec ses partenaires pour réaliser ses projets.
 Transmettre dans une démarche à la fois scientifique, culturelle et technique.

Le CPIE est structuré en Centre de Ressources du Territoire, décliné en trois services :
 Service Animation : animations de pleine nature et de découverte du patrimoine, classes et séjours sur l’environnement
 Service Formation : formations diplômantes (BPJEPS et DEJEPS), formations qualifiantes.
 Service études : ingénierie de projet, valorisation du patrimoine naturel et culturel, gestion des milieux naturels.

Le CPIE accompagne et sensibilise le ou les territoires en faveur d’un développement durable (Trame Verte et Bleue). L’association les accompagne dans la réalisation de leurs diagnostics et études en offrant des prestations (plan de gestion, diagnostic d’aménagement, continuité écologique ...). Il réalise des diagnostics sur la Biodiversité des exploitations agricoles du Ternois pour l’amélioration des pratiques et s’implique dans une démarche d’acquisition de connaissances à partir de « l’Atlas de la Biodiversité dans les Communes ».
Le CPIE sensibilise le grand public à l’environnement, en développant les comportements éco-citoyens auprès des habitants du territoire régional.
Parmi ses nombreuses initiatives, on peut citer :
 un programme d’animations et de sorties nature pour tout public
 un programme sport de nature
 la réalisation de documents d’identification de la faune et de la flore (amphibiens, reptiles, plantes hélophytes, espèces invasives...)
 une démarche de sciences participatives auprès de la population (Un Dragon dans mon Jardin, OVNI...)
Le CPIE co-anime avec les Pays du Ternois et des 7 Vallées, un réseau d'acteurs à travers l'Espace Actions Nature du Ternois et des 7 Vallées.
Le CPIE est aussi chargé de médiation et de concertation sur les enjeux environnementaux.
Le CPIE propose une éducation à l’Environnement et au Développement Durable à travers l’accueil de classes, des animations auprès des scolaires et en organisant des activités variées liées au patrimoine naturel.
Le CPIE Val d’Authie conçoit et met en place des actions de formation continue à tous niveaux. Il travaille notamment avec la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale) autour des métiers de l’animation et du sport, proposant trois BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) et un DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport). Le CPIE propose aussi des formations techniques (faune, flore, entretien des espaces verts et naturels, zones humides ...).

  • Contact Yoann CARPENTIER, Chargé de développement du secteur Education Animation et de Loisirs Durable
  • Tél. 0321040579
  • Envoyer un email