Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Palmarès Concours visuel 2016

Le jury du Concours visuel Fête de la Nature 2016 s'est réuni le 21 janvier.

Ce jury était composé de :
• Carine BREMOND, chargée des Relations Media LPO
• Juliette CADOT, chargée de communication Pôle événements et salons ONF
• Sophie CHATRAS, chargée de communication EDF
• Fabien CHENEL , directeur Fête de la Nature
• Camille GUYON, chargée de communication Réseau des Grands Sites de France
• Ophelie RICCI, chargée de communication Natureparif
• Pascal RINER, directeur artistique de Terre Sauvage

Conformément au règlement, le jury a examiné les 215 visuels candidats. Il a désigné 10 finalistes parmi lesquels le lauréat 2016.

Lauréate du concours

Prix de 5000 euros

 

Après des études de danse à Lille, puis un an à La Cambre (école nationale supérieure des arts visuels, option sculpture) à Bruxelles, Victoria MOREL a intégré l'école de dessin Emile Cohl à lyon où pendant 4 ans, elle appris les bases techniques du dessin de la bande dessinée, du dessin animé et de l'illustration, avant de spécialiser en édition en fin de cursus .

Si les premières années de formation sont consacrées à l'apprentissage technique, les dernières années poussent les étudiants à se détacher de la simple reproduction du monde visible, pour tendre au développement de l'imaginaire et de la singularité.

Diplômée en 2014, elle travaille à Lyon en indépendante au sein de l'Atelier Vermillon, association réunissant plusieurs auteurs et illustrateurs.

Elle chemine entre les travaux de commandes pour des particuliers, des associations ou des entreprises, les cours d'arts plastiques et des recherches illustratives et narratives plus personnelles.

Elle s’adresse selon les projets aux adultes comme aux enfants. En couleurs, en noir et blanc, parfois avec légèreté, d’autres fois les dents serrées et la poésie discrète jamais bien loin...

Elle utilise majoritairement des techniques traditionnelles, aime particulièrement le monotype pour ses matières. Elle n’hésite pas à utiliser l'outil informatique pour recomposer ses dessins.

L'amour des histoires et des images est son point de départ, le besoin de partager cette passion est son énergie, et un livre à son nom sur une étagère d'une chambre d'enfant ou entre ses mains, sera, elle l'espère, sa prochaine ligne d'arrivée. Elle y travaille...

Finalistes

Prix de 500 euros

 

   

 

   

 

   

 

   

 

 

Actions sur le document