Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Actions BioLit

Pour la Fête de la Nature 2015, Planète Mer propose au public de participer à BioLit en se concentrant sur 2 thèmes : "A vos observations" et "Algues brunes et bigorneaux". Des méthodes d'observation sur le terrain, des supports pédagogiques et un site internet interactif www.biolit.fr, sont gratuitement mis à la disposition de tous.
Sur tout le littoral
 
Sur les côtes rocheuses de l’Atlantique et de la Manche et de la Mer du Nord
 

À vos observations !

 

Algues brunes et bigorneaux

Où que vous soyez sur le littoral, à n’importe quelle époque de l’année, aidez-nous à recenser la biodiversité des côtes sableuses et rocheuses ! Des espèces rares en passant par des espèces que l’on trouve plus communément, il existe une collection d’espèces animales et végétales qu’il est nécessaire de valoriser. C’est l’occasion pour les photographes amateurs et les plus confirmés de délivrer des clichés d’intérêt, tant d’un point de vue scientifique que d’un point de vue artistique. A vous de jouer pour nous présenter l’éventail du vivant !

 

Les algues brunes constituent un formidable habitat pour de nombreuses espèces animales qui y trouvent un refuge et de quoi se nourrir. Cependant cet habitat semble menacé par de multiples pressions environnementales. Cet incroyable écosystème est aussi fort méconnu des scientifiques, qui manquent d’informations pour comprendre comment fonctionnent toutes ces espèces ensemble (les grandes algues brunes et les gastéropodes qui y vivent). Par cette action, aidez-nous à mieux comprendre l’organisation de cet écosystème.

Je télécharge la fiche d'observation   Je télécharge la fiche d'observation
  1. Rendez-vous sur le littoral et notez l’heure d’arrivée sur le site d’observation.

  2. Notez le nom du site et un point de repère (parking, phare, pointe rocheuse, etc.).

  3. Photographiez le paysage en vous tournant vers la Mer si vous êtes à pied ou vers la Terre si vous êtes dans l’eau.

  4. Photographiez les espèces animales ou végétales rencontrées (vivantes ou échouées).

  5. Notez l’heure de fin d’observation et, de retour à la maison, cliquez sur le bouton ci-dessous pour enregistrer vos observations !

 
  1. Préparez votre sortie en étudiant les photos des six algues brunes que vous allez devoir reconnaître sur le terrain.

  2. Rendez-vous sur la portion du littoral rocheux et couvert d’algues brunes que vous souhaitez explorer et notez l’heure d’arrivée sur le site. Si possible, notez le coefficient de marée et l’heure de marée basse

  3. Notez le nom du site et un point de repère, puis prenez une photo du paysage vu de la terre vers la mer.

  4. Dès que vous pensez apercevoir une des algues brunes étudiées, prenez en photo chaque coquillage sur cette algue (couple algue - coquillage).

  5. Notez l’heure de fin d’observation et, de retour à la maison, cliquez sur le bouton ci-dessous pour enregistrer vos données !

J’enregistre mes observations   J’enregistre mes observations

en partenariat avec

Actions sur le document