Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

40 ans de protection du littoral

Au bord de l'eau, thématique de la Fête de la Nature 2015, a été choisie en hommage au Conservatoire du littoral qui célèbre cette année 40 ans de préservation des plus beaux rivages avec ses partenaires.

©Conservatoire du littoral/Frédéric Larrey

Aujourd’hui, ce sont  2000 kilomètres de côtes préservées, soit 160 000 hectares de caps, dunes, marais, falaises qui sont placés sous le sceau de l’établissement public : ils sont inaliénables et seront transmis intacts aux générations futures.

Le public est au rendez-vous de cet effort national : en 2014, quelques 40 millions de visiteurs ont sillonné les sentiers qui parcourent les 700 sites, jouissant des vues remarquables sur mer, océan et grands lacs, s’adonnant à la découverte d’une nature harmonieuse et bienfaisante. Pour le plaisir d’apprendre, bouger, sentir, toucher… 

Le Conservatoire du littoral souhaite aussi partager cet anniversaire avec l’ensemble des partenaires qui œuvrent à ses côtés : ce sont toutes les collectivités partenaires, les 250 gestionnaires engagés dans le quotidien des sites et les 900 gardes du littoral, fidèles animateurs des lieux à la rencontre des visiteurs, en charge de la police, de la surveillance et de l’entretien des milieux.

En cette année anniversaire festive, le Conservatoire du littoral lance une mobilisation des communautés sur les réseaux sociaux avec l'opération #touslittoralistes! qui veut faire émerger un mouvement collectif des amoureux du littoral, où qu’ils habitent, affichant et revendiquant un «littoral de cœur» et l’exprimant sur le web. Que tous s'affichent sans retenue comme amoureux et fiers de leur littoral et comme soutiens fidèle du Conservatoire du littoral !

40 ans d’ambition pour le littoral, tel est le slogan qui anime le logo dédié qui nous accompagnera tout au long de l’année. Il illustre le souhait qu’ensemble, nous nous tournions résolument vers l’avenir, en route vers le "tiers naturel" du littoral. 

www.conservatoire-du-littoral.fr

 

Sur le même sujet
VidéoIl était une fois le littoral
Actions sur le document