Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)

Le Spipoll, Suivi photographique des insectes pollinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France.

© Jfcth-Observateur Spipoll

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble du territoire. Grâce à un protocole simple et attrayant, le Spipoll est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Le principe : Photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections", qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.

Ce projet de sciences participatives est une collaboration entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

Quand participer ?

Au printemps et en été

Comment participer ?

1 - Je m’inscris sur www.spipoll.fr

2 - C’est parti ! Rendez-vous sur le terrain ! Je prends mon appareil photo, je choisis une fleur et je photographie tous les insectes qui viennent la butiner pendant 20 minutes. Je n’oublie pas de photographier le milieu environnant, c’est une information importante pour les scientifiques !

3 - Je crée ma collection sur www.spipoll.fr, je recadre et je télécharge la photo de chaque insecte qui est venu butiner la fleur que j’ai observée.

4 - Grâce à la clef d’identification en ligne, je mets des noms sur mes photos ! Mes données sont ensuite transmises aux scientifiques pour analyse. Plus il y a d’observations, plus les résultats seront précis. Alors n’hésitez pas !

5 - Un doute, une question ? La communauté des Spipolliens est présente sur le forum pour vous aider !

Actions sur le document