Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Opération Escargots

Prolongement de l’Observatoire des Papillons des Jardins, l’Opération Escargots ouvre une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins.

Les données collectées par les volontaires donnent un éclairage complémentaire de celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement en quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés. Ces différences fondamentales de mode de vie se traduisent sans doute par des réponses différentes aux fluctuations de l’environnement, qu’il s’agisse des variations climatiques, de la modification des paysages ou de l’utilisation de produits phytosanitaires. C’est pour avoir une meilleure compréhension de l’impact de ces changements sur la biodiversité commune que les escargots sont venus rejoindre les papillons dans le réseau d’observatoires de Vigie-Nature.

Cet observatoire est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé Conservation.

Quand participer ?

D’avril à octobre.

Comment participer ?

1 - Je télécharge les outils (fiche d’identification et fiche de comptage) sur www.noeconservation.org pour m’aider à reconnaître les 31 espèces d’escargots et limaces de l’observatoire et les compter.

2 - Je m’inscris sur www.obj.mnhn.fr et j’enregistre mon jardin, un parc public ou encore mon balcon.

3 - C’est parti ! Au choix : a) Je liste les différentes espèces du jardin, sans compter les individus et/ou b) J’identifie et je compte l’ensemble des espèces observées sur l’envers d’une planche laissée, dans un endroit calme, pendant 3-4 semaines.

4 - Je saisis mes données sur www.obj.mnhn.fr, elles seront ainsi transmises aux scientifiques pour analyse. Plus il y a d’observations, plus les résultats seront précis. Alors n’hésitez pas à répéter l’opération à chaque fois que vous en avez l’occasion !

Actions sur le document