Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Oiseaux des jardins (ODJ)

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !

© Pierre Dalous

Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants prendront part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aideront directement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

Oiseaux des jardins est un observatoire de Vigie-Nature, mis en place par Le Muséum national d’Histoire naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Quand participer ?

Toute l’année !

Comment participer ?

1 - Je m’inscris sur www.oiseauxdesjardins.fr

2 - J’enregistre mon jardin en le localisant sur une carte aérienne et le décris en détail : végétation, utilisation de pesticides, mangeoires, nichoirs... Je peux créer autant de jardins que je le souhaite !

3 - J’utilise les différents outils qui m’aideront à identifier les 52 espèces d’oiseaux de l’observatoire (fiches, guide…). Je m’entraîne à reconnaître les chants !

4 - C’est parti ! Direction mon jardin, un parc public ou même sur un balcon pour observer les oiseaux qui viennent s’y poser.

5 - Je saisis mes données sur mon compte, elles seront ainsi transmises aux scientifiques pour analyse. Plus il y a d’observations, plus les résultats seront précis. Alors n’hésitez pas à répéter l’opération chaque semaine !

Actions sur le document