Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Observatoires Vigie-Nature : ouverts à tous les curieux de nature

Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

La participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps, données que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls. 

Tous les passionnés de nature sont invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore ! À partir de protocoles simples répondant à des questions scientifiques, ils apportent ainsi des données nombreuses et déterminantes à la communauté scientifique pour mieux saisir les changements de notre environnement et mettre en place des mesures de gestion des environnements plus pertinentes et plus durables.

Nous vous proposons de participer à six observatoires ouverts à tous les curieux de nature. Papillons, escargots, oiseaux, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages… Il y en a pour tous les goûts !

http://vigienature.mnhn.fr

Actions sur le document