Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Observatoire des papillons des jardins (OPJ)

Première expérience d’observatoire grand public de la biodiversité en France, l’Observatoire des Papillons des Jardins est un outil capital pour construire des actions adaptées à la protection des papillons et de la biodiversité en général.

© B Fontaine

 

La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d’indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. L’Observatoire des Papillons des Jardins est un véritable réseau de surveillance des espèces communes de papillons de jour par les amateurs, dont les données permettent de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les dynamiques écologiques, en lien avec les changements climatiques par exemple. 

Cet observatoire est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Noé Conservation.

Quand participer ?

De mars à octobre

Comment participer ?

1 - Je télécharge les outils (fiche d’identification et fiche de comptage) sur www.noeconservation.org pour m’aider à reconnaître les 28 espèces de papillons de l’observatoire et les compter.

2 - Je m’inscris sur www.obj.mnhn.fr et j’enregistre mon jardin, un parc public ou encore mon balcon.

3 - C’est parti ! Je note pour chaque espèce sur la fiche de comptage le nombre d’individus maximum observés au même endroit, au même moment.

4 - Je saisis mes données sur www.obj.mnhn.fr, à chaque fin de mois, pour qu’elles soient transmises aux scientifiques. À tout moment j’ai accès à mes données et à des résumés sous forme d’histogrammes. Plus il y a d’observations, plus les résultats seront précis. Alors n’hésitez pas à répéter l’opération à chaque fois que vous en avez l’occasion !

Actions sur le document