Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Observatoire des bourdons

Afin de mieux comprendre ce groupe, l’Observatoire des Bourdons des Jardins a été lancé en 2008. En test sur 24 départements en 2009 avec plus de 400 bénévoles, il est étendu en 2010 à toute la France.

© V. Buhl

Les bourdons sont, tout comme les papillons, des espèces pollinisatrices, mais sans doute moins sensibles aux aléas environnementaux. Leurs effectifs semblent en déclin dans plusieurs pays. Le protocole de cet observatoire est similaire à celui de l’Observatoire des Papillons des Jardins, avec 11 groupes d’espèces faciles à reconnaître. Des Quiz’bourdons sont disponibles pour s’entraîner à la reconnaissance et des formations sur le terrain proposées tout au long du printemps et de l’été !

L’Observatoire des Bourdons est porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Groupe Associatif Estuaire.

Quand participer ?

Du printemps à la fin de l’automne

Comment participer ?

1 - Je télécharge les outils sur www.observatoire-des-bourdons.fr pour m’aider à reconnaître les différentes espèces de bourdons et les compter.

2 - Je m’inscris sur www.obj.mnhn.fr et j’enregistre mon jardin, un parc public ou encore mon balcon.

3 - C’est parti ! Je note pour chaque espèce sur la fiche de comptage le nombre d’individus maximum observés au même endroit, au même moment.

4 - Je saisis mes données sur www.obj.mnhn.fr, à chaque fin de mois, pour qu’elles soient transmises aux scientifiques. À tout moment j’ai accès à mes données et à des résumés sous forme d’histogrammes. Plus il y a d’observations, plus les résultats seront précis. Alors n’hésitez pas à répéter l’opération à chaque fois que vous en avez l’occasion !

Actions sur le document