Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Observatoires Vigie-Nature

Et si vous profitiez de la Fête de la Nature pour devenir des observateurs de la nature et aider les scientifiques à mieux connaître la biodiversité qui nous entoure ? C’est la mission que vous propose le programme de sciences participatives Vigie-Nature !

Observatoires Vigie-Nature : ouverts à tous les curieux de nature

Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Lire la suite…

Observatoire des papillons des jardins (OPJ)

Première expérience d’observatoire grand public de la biodiversité en France, l’Observatoire des Papillons des Jardins est un outil capital pour construire des actions adaptées à la protection des papillons et de la biodiversité en général.

Lire la suite…

Opération Escargots

Prolongement de l’Observatoire des Papillons des Jardins, l’Opération Escargots ouvre une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins.

Lire la suite…

Oiseaux des jardins (ODJ)

L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !

Lire la suite…

Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)

Le Spipoll, Suivi photographique des insectes pollinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France.

Lire la suite…

Sauvages de ma rue

L'observatoire « Sauvages de ma rue » a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…

Lire la suite…

Observatoire des bourdons

Afin de mieux comprendre ce groupe, l’Observatoire des Bourdons des Jardins a été lancé en 2008. En test sur 24 départements en 2009 avec plus de 400 bénévoles, il est étendu en 2010 à toute la France.

Lire la suite…