Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Geocaching Fête de la Nature 2016

La nature recèle de trésors cachés… Organisateurs d'événement, à vous de jouer pour les faire découvrir ! Pour sa 10e édition, la Fête de la Nature vous propose une façon ludique et originale d’attirer leurs publics dans des coins de nature : le géocaching. Géocach’quoi ?

Besoin d’inspiration pour trouver des idées de contenus ? Rendez-vous à la fin du mode d’emploi ! Loisir de plein air à pratiquer seul, en famille ou entre amis, le géocaching invite les participants (appelés géocacheurs) à partir, équipés d’un smartphone ou d’un GPS, à la recherche de boites (appelés caches) dissimulées partout en France. Ces caches géolocalisées peuvent parfois contenir des objets à échanger ou à photographier mais servent avant tout à faire connaître un patrimoine culturel, naturel ou simplement cher aux yeux de celui qui a créé la cache (appelé le propriétaire).

Une fois qu’ils trouvent une cache, les géocacheurs partagent leur découverte avec leur communauté en inscrivant d’une part leur passage sur un carnet de bord présent dans la cache (appelé logbook) et d’autre part sur des sites internet dédiés à cette activité.

Intéressé par l’expérience ? La Fête de la Nature vous met à disposition ce mode d’emploi pour créer facilement une géocache dans un lieu de nature que vous gérez, que vous animez ou à proximité de votre association/structure… 

C’est parti !

Ce mode d’emploi a été réalisé par : 

                       

À savoir avant de vous lancer :

N’attendez pas le dernier moment pour créer votre cache !

Le géocaching repose sur un réseau de bénévoles qui vérifient la conformité des géocaches avant de les publier. Cette étape peut prendre de 24h à 15 jours…

Il y a peut-être un géocacheur dans votre entourage… il peut vous aider !

La communauté des géocacheurs est grande… Parlez de cette initiative autour de vous, vous aurez peut-être la suprise de découvrir des géocacheurs proches de vous prêts à vous donner un coup de main.

Les caches créées pour la Fête de la Nature vous appartiennent… à vous de les entretenir !

En créant une géocache, vous en devenez propriétaire. Si elle est dégradée, si elle disparaît ou si elle s’abîme, c’est à vous qu’il revient de la remettre en place, de la changer si besoin ou de la dépublier (archiver)… Pensez-y en déterminant son lieu car elle induit une relation à long terme !

Des caches pour établir une relation avec un nouveau public ?

Si l’objectif de la Fête de la Nature est de faire découvrir des coins de nature au grand public, rien ne vous empêche de créer votre cache à proximité de votre événement/manifestation de la Fête de la Nature pour établir pendant cette période une relation privilégiée avec ce public. En toute gratuité bien entendu !

Des caches publiées sur le site geocaching.com

Parce que le site geocaching.com rassemble la plus grande communauté de géocacheurs en France avec près de 50 000 participants, nous vous proposons un mode d’emploi pour publier votre cache sur ce site, mais vous pouvez le faire bien évidemment sur d’autres sites ou uniquement sur le site de la Fête de la Nature. A vous de voir !

Des coordonnées de cache obtenues avec un GPS ou un smartphone

Lors de la pose de votre cache, les coordonnées de la géocache ne peuvent pas être obtenues sur une carte en ligne (type google map). Il est impératif de les relever avec un GPS au format WGS84 (Garmin par exemple) ou avec un smartphone. Si vous choisissez la méthode avec le smartphone, il faudra le mentionner dans la description de votre géocache car les relevés sont moins précis.

Quel que soit l’outil que vous utilisé, les coordonnées doivent s’exprimer en «ddd° mm.mmm'» (exemple : N 48° 50.595 E 002° 21.352).

Etape 1 : Inscrivez-vous sur le site geocaching.com

www.geocaching.com Cliquez sur S’inscrire

 

 

Nous vous conseillons de créer votre compte avec un identifiant mentionnant le nom de votre structure

Confirmez la création de votre compte dans le courriel envoyé à votre adresse.

 

 

 

 

 

Etape 2 : Identifiez et validez le lieu de votre future géocache

Quelques règles de base à respecter :

1. respectez la réglementation en vigueur (pas de lieux interdits…)
2. obtenez la permission du propriétaire du terrain ou du gestionnaire du site
3. n’enterrez, ni partiellement, ni complètement les caches, et n'endommagez, ne défigurez, ni ne détruisez pas le bien public ou privé. Et respectez bien évidemment l’environnement !
4. Particularité liée à la Fête de la Nature : votre cache doit être accessible gratuitement et en plein air !

Pas d’autres caches à moins de 161 m !

Pour se conformer aux règles du site geocaching.com, votre géocache doit se trouver au moins à 161 mètres des géocaches existantes.
Pour vous en assurez, cliquez sur le menu Jouer, puis sur Créer une géocache.
Puis cliquez sur Créer une nouvelle géocache (en dessous des explications…)
Important : vous devrez peut-être validez votre localisation avant de pouvoir tester votre future cache

 

 

Saisissez le nom d’une ville proche (ou les coordonnées GPS) et cliquez sur Rechercher

Les points rouges correspondent aux géocaches publiques existantes publiques dans un périmètre de 161 mètres autour.

Certaines caches ne sont visibles qu’aux membres premium.

La zone est libre de toute autre géocache ? Vous pouvez continuer à suivre ce mode d’emploi… sinon, cherchez un autre lieu pour votre future géocache !

 

 

 

Etape 3 : Préparation de la géocache

Une boite

Toutes les tailles sont possibles : de quelques millilitres (tube d’aspirine) à des coffrets pouvant contenir des cahiers, objets, photos…

Elle doit :
- être étanche (n’hésitez pas à utiliser aussi des petits sacs en plastique hermétiques pour y mettre le carnet de bord et le crayon) ;
- pouvoir être fixée, par exemple pour faire face au vent si la cache y est exposée (vous pouvez fixer un aimant par exemple) ;
- mentionner visiblement et de manière indélébile « GEOCACHE OFFICIELLE »
- être adaptée au contenu (a minima, il devra contenir le petit registre imprimé…)

Besoin d’inspiration pour trouver des idées de contenus ? Rendez-vous à la fin du mode d’emploi !

Un registre (log-book)

Un modèle est téléchargeable ici : http://logbookcreator.pitaso.com/

Choisissez la langue, mettez le titre de votre cache ainsi que le code GC (qui vous sera fourni sur le site internet lors de sa création) et choisissez la taille de votre carnet de bord (en référence avec le contenant) et imprimez.

Si vous préférez, utilisez un carnet. Dans ce cas, imprimez et collez un texte de présentation sur la première page. Un modèle sous format word est téléchargeable ici : http://www.geocaching.com/articles/stashnote-french.doc

Un contenu Fête de la Nature :

cf les kits exemple à la fin du mode d’emploi

Repérage sur le terrain

>>> Repérer la cache

Votre contenant doit être dissimulé de la vue de tous… trouvez un creux d’arbre, l’arrière d’une pancarte ou le dessous d’un banc pour le cacher.

Selon la taille de votre boite (d’une boite de pellicule photo jusqu’à un coffret…), vous aurez besoin de trouver une cache plus ou moins grande et vous devrez penser à sa fixation.

>>> Relever les coordonnées GPS

Une fois l’endroit idéal trouvé, vous pouvez faire un premier relevé de coordonnées avec votre GPS ou votre smartphone (voir encadré ci-contre).

Comment déterminer les coordonnées GPS de la géocache ?

Les coordonnées GPS évoluent au fil de la journée en fonction des satellites présents dans le ciel… il faudra donc faire plusieurs relevés à des moments différents et faire une moyenne pour obtenir des coordonnées fiables !

En pratique :

Pour commencer, allumez votre GPS (ou la localisation de votre smartphone) plusieurs minutes avant la prise des coordonnées, idéalement 20 à 30 minutes le temps que votre GPS capte plusieurs satellites, plus il y a de satellites, plus la précision des coordonnées sera bonne.

Une fois le GPS prêt, positionnez-le au plus près de l'emplacement de votre boite. Attention il faut quand même que votre GPS ait une vue dégagée. Laissez-le quelques minutes (5 min voire plus selon le terrain), toujours pour avoir une meilleure précision.

Après avoir enregistré vos coordonnées précises données par le GPS, reculez de plusieurs mètres environ 10 à 50 mètres en fonction du terrain et refaites la manipulation plusieurs fois et dans différentes directions.

Enfin faite la moyenne des coordonnées obtenues.

NB : un outil en ligne accessible avec un smartphone permet de relever plusieurs points pendant plusieurs secondes et en faire une moyenne : www.zebra-team.fr

Etape 4 : Créer votre géocache

Sur le terrain

1. Déposez, discrètement, votre boite complète (avec le registre et le contenu Fête de la Nature + la note d’accompagnement et éventuellement un stylo si le contenant le permet)
2. Relevez à nouveau les coordonnées GPS et faites une moyenne avec votre relevé précédent.
3. N’oubliez pas de prendre en photo l’endroit pour rajouter un indice aux personnes qui ne trouvent pas la boite (spoiler).

Sur le site internet Geocaching

Cliquez sur le menu Jouer, puis sur Créer une géocache.
Puis cliquez sur Créer une nouvelle géocache (en dessous des explications…)

Cliquez sur Continuer

Onglet 1

Cliquez sur Cache traditionnelle 

 

Saisissez les coordonnées et cliquez sur Afficher sur la carte

Le point de votre géocache apparaît sur la carte.

Cliquez sur Continuer

Onglet 2 : Vous avez la possibilité d’ajouter des points indicatifs (waypoint) comme un parking proche ou un début de sentier, une station de transport en commun. Vous pourrez l’indiquer directement sur une carte.

Onglet 3 : Description de la géocache

Inscrivez [Fête de la Nature] au début du nom de votre géocache afin de regrouper toutes les géocaches créées à l’occasion de la Fête de la Nature !

Vous avez la possibilité d’ajouter le compte d’un autre organisateur.

Modifiez la date si nécessaire et spécifiez votre département (sélectionnez France avant).

Le résumé sera affiché en haut de la description de votre cache.

La description permet d’expliquer le choix du lieu, de donner des informations pour trouver la cache. C’est dans ce cadre que vous devez précisez par quel moyen les coordonnées GPS ont été obtenues.

La Fête de la Nature vous propose le modèle de texte suivant :

Cette géocache a été créée à l’occasion de la Fête de la Nature 2016 et a pour vocation de vous faire découvrir un lieu de nature accessible et gratuit !
Cette géocache est proposée par l’association xxx.
Du 18 au 22 mai 2016 pour la Fête de la Nature, XXX vous donne RDV à yyy (lieu d’animation/ d’événement/ de manifestation). Venez avec une photo de la géocache et de votre signature sur le logbook, et repartez avec obtenir… (goodies, assister à une animation…).

Vous pouvez ajouter des photos si celles-ci sont hébergées sur Internet (cliquez sur l’icône Image de la barre de rédaction et saisissez l’adresse de votre image). Sachez que vous pourrez toujours ajouter des photos à votre description une fois que votre géoocache sera publiée.

La Fête de la Nature vous propose un fond inspiré de l’affiche 2016.
L’image s’affichera en fond de la description de votre géocache.
Voici l’adresse URL à copier : http://www.fetedelanature.com/banniere-160-x-600.gif

Un indice peut être proposé. Il sera crypté sur la description de votre géocache et pourra facilement être décrypté.

Cochez les cases et cliquez sur Continuer

Onglet 4 : Taille et évaluations

Indiquez la taille de votre contenant.

Déterminez la difficulté et la typologie de terrain (utilisez le quizz pour vous aider).

Cliquez sur les attributs qui caractérisent au mieux votre géocache.

Puis cliquez sur Continuer.

Onglet 5 : Les infos pour le Reiewer (très important)

 

Le reviewer est un bénévole qui s’assure que votre géocache est conforme aux règles du jeu, que la description que vous en avez faite permet de la trouver, que le niveau de difficulté est bien évalué… C’est lui qui publiera votre géocache. Il est donc très important de lui indiquer clairement toutes les informations dans ce cadre.

La Fête de la Nature vous propose ce modèle de texte pour reviewer :

Bonjour cher reviewer,

Nous sommes une association/structure qui… (la décrire en quelques mots).
Grâce à cette géocache, nous souhaitons faire découvrir ce lieu de nature au plus grand nombre et donc aux géocacheurs curieux de nature et nous profitons de l’évènement de la Fête de la Nature pour la créer.
La géocache se trouve précisément (détailler le lieu et comment trouver la cache).
Elle contient (décrire le contenant et le contenu)
(le cas échéant) Nous animerons à cette occasion (du 18 au 22 mai) des activités gratuites et proches de ce lieu accessible ainsi aux géocacheurs passant par-là ! Nous les inviterons à nous rejoindre par un message dans le contenant.
Merci
Votre nom

Cliquer sur Enregistrer et prévisualiser.

La page de la cache apparaît en prévisualisation.

Vous pouvez encore la modifier en cliquant sur Editer le descriptif ou sur Editer dans le menu Outils de l’administrateur (à droite).

Si la géocache est en place et que la page est terminée, vous pouvez cliquer sur Soumettre à la publication.

Le reviewer vous enverra un message dans les prochains jours pour vous poser d’éventuelles questions en vue de la publication de votre géocache. Vous devrez y répondre sur le site internet geocaching.com dans les messages (appelés log). Suivez les instructions de votre reviewer.

Etape 5 : Bravo votre géocache est publiée !

Votre géocache va rapidement être découverte par des géocacheurs, pressés d’être les premiers.

Voici un petit lexique des termes et abréviations utilisés très souvent dans les log du géocaching :
FTF = First to Find
MPLC = Merci pour la Cache
DNF = Did not find

Soyez attentif aux messages des géocacheurs. Ils vous indiqueront si votre géocache a été dégradée notamment…

Etape 6 : Créer votre événement sur le site de la Fête de la Nature !

Annexes : Kits contenu mis à disposition par l’association Noé

Puzzle papillon

➜ Pour une géocache dans un milieu ouvert type jardin ou prairie
➜ Faire découvrir un papillon suivi par le programme de science participative « Observatoire de la Biodiversité des Jardins » (OBJ)
➜ Inciter à participer à l’OBJ

Contenu :
- une notice explicative à imprimer
- un puzzle Machaon à imprimer et à découper
- un puzzle Moro-Sphynx à imprimer et à découper

Documents à télécharger :
http://noe.org/Reconnecter/Observatoire-Jardins/pdfoutilspapillons/FDN2016_geocaching_PuzzlePapillon.zip

+ d’infos : obj@noe.org

Bérêt forestier

➜ Pour une géocache en forêt
➜ Faire découvrir les arbres de la forêt
➜ Inciter à rechercher les espèces de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts à l’aide de la nouvelle application mobile.

Contenu :
- une notice explicative à imprimer
- une planche de feuilles d’arbres à imprimer

Documents à télécharger :
http://noe.org/Reconnecter/Observatoire-Forets/FDN2016_Geocaching_Foret.zip

+ d’infos : obf@noe.org

Les Vers Luisants

➜ Pour une géocache dans un milieu ouvert type jardin ou prairie
➜ Faire découvrir les vers luisants
➜ Inciter à participer à l’Observatoire des Vers Luisants.

Contenu :
- document type carte de visite à imprimer et à découper pour demander aux personnes de téléphoner et dire s’ils ont déjà observé ou non un ver luisant dans leur jardin

Documents à télécharger : https://drive.google.com/open?id=0B1v8hV4olweYU1NyV2xwZGUzeVU

+ d’infos : estuaire@mac.com

 

Actions sur le document