Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Type d'activités

Des réponses aux questions sur l'organisation des activités et événements.

Quels types d'activité sont possibles ?

Beaucoup de possibilité sont offertes. Cependant, l'activité devra impérativement conduire le public au contact de la nature : les balades, randonnées, ateliers sont les activités les plus fréquemment organisés. Mais l'activité peut aussi prendre la forme de jeu de piste, d'une exposition ou d'une projection de film en plein air, d'un pique-nique faisant intervenir un expert... Retrouvez quelques exemples d'activités habituellement organisées dans la rubrique En panne d'idée ?

Dans quel type d'endroit ?

Tous les lieux sont autorisés, dès lors qu'ils proposent un accès direct à la nature. Il peut s'agir d'une réserve naturelle, d'une forêt, d'une plage, d'un sentier de randonnée mais aussi d'un jardin ou d'un lieu de nature en ville.

La thématique annuelle est-elle obligatoire ?

Non, bien sûr ! La Fête de la Nature célèbre la nature dans toutes ses composantes. La thématique annuelle permet de donner une tonalité particulière chaque année, de mettre en lumière un sujet et des acteurs, de donner envie à d'autres de développer de nouvelles thématiques d'animations, de renouveler les propositions faites au public. Mais ce n'est en acun cas une obligation. En moyenne, la thématique annuelle englobe 20 % des activités.

Les activités payantes sont-elles acceptées ?

Non, seules les activités gratuites peuvent obtenir le lalel Fête de la Nature. Si des frais de participation sont demandés au public et s'il ne constituent pas une activité commerciale, l'activité pourra être annoncée sous le statut de "manifestation asscoiée".

Actions sur le document