Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Quand nature et culture se rencontrent

Quand nature et culture se rencontrent
Pour la première fois, des gestionnaires de sites naturels et culturels vont se réunir le 12 et 13 avril à l'occasion du 21e Forum des gestionnaires d'espaces naturels. Co-organisé par le Réseau des Grands Sites de France et l'ATEN, l'évènement aura pour thème « Patrimoines naturels et culturels, enjeux et synergies ».

Les Grands Sites de France, tout comme les Réserves naturelles, les Parcs nationaux ou encore les terrains du Conservatoire du littoral, sont des espaces protégés où nature et culture s'imbriquent. Les liens entre ces deux univers sont d'autant plus forts qu'il s'agit pour leurs gestionnaires de préserver et de mettre en valeur des paysages remarquables qui sont le fruit de siècles d’interaction entre l’homme et le lieu où il vit.

Mais alors que les gestionnaires de sites naturels prennent conscience de la valeur culturelle (historique, archéologique, architecturale, artistique, religieuse,...) de ces espaces, de leur côté, les gestionnaires de sites culturels souhaitent désormais réfléchir à l'échelle du grand paysage et intégrer les enjeux environnementaux dans leur manière de gérer leurs sites.

Car comment gérer le château impérial de Fontainebleau sans tenir compte de son domaine boisé? Que voudrait dire restaurer les paysages de Normandie sans s'attarder sur son passé impressionniste?

Gestionnaires de sites naturels et culturels ont donc des défis communs à relever : préserver et assurer la gestion durable de ces territoires, rendre ces patrimoines accessibles à tous, faire partager le sens de leur action et mobiliser habitants et autres acteurs autour d'enjeux de long terme.

A l'occasion de ce 21e Forum, tous pourront partager leurs expériences, échanger, voire expérimenter ensemble leurs outils ou méthodes.

Plus de renseignements

http://forumdesgestionnaires.espaces-naturels.fr

Actions sur le document