Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

Science participative : organisez une sortie BioLit sur le littoral

Science participative : organisez une sortie BioLit sur le littoral
L'association Planète Mer met gratuitement à votre disposition, des méthodes simples d’observation sur le terrain, des supports pédagogiques et un site internet interactif qui permet de remonter les données ou de participer au forum d’identification des espèces.

©Eric Feunteun-Planète Mer

Changement climatique, pollutions, introductions d’espèces non indigènes… comment la biodiversité du littoral répond-t–elle, de Dunkerque à Bayonne, de Perpignan à Menton, aux différentes pressions liées au changement global ?

BioLit, pour BIOdiversité du LITtoral, est un programme de sciences participatives développé depuis 2010 par Planète Mer pour répondre à des préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution des habitats et des espèces du littoral.

Pour Planète Mer, la boucle vertueuse est la suivante : en impliquant les citoyens dans la collecte et la transmission de données, en permettant aux scientifiques d’améliorer leur savoir grâce à des observations de qualité et en grand nombre, en facilitant le retour de l’analyse scientifique vers les observateurs et donc la connaissance par tous de l’écosystème côtier, les décisions de gestion s’en trouveront améliorées et la vie marine et la biodiversité du littoral préservées.

4O associations impliquées
8 universités
13 000 spécimens observés
718 quadras
36 estrans
11 sessions de formation

C’est pourquoi, BioLit s’adresse à tous, petits ou grands, novices ou amateurs éclairés, en bref, aux curieux de nature !

D’abord lancé sur le littoral Atlantique-Manche-Mer du Nord en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et sa station marine de Dinard, BioLit se déploie aujourd’hui aussi en Méditerranée.

Plusieurs thématiques sont proposées. Deux ont été retenues dans le cadre de la Fête de la Nature 2015 :

Rejoignez la communauté BioLit !

Vous êtes une structure de sensibilisation et d’éducation à l’environnement qui agit en bord de mer ? Vous êtes une collectivité territoriale attentive à l’évolution de votre littoral ?

3 bonnes raisons d’organiser une sortie BioLit !

  1. ​Sensibilisez le grand public, tout en participant à un « vrai » programme scientifique 
  2. Échangez avec d’autres acteurs intéressés par la biodiversité littorale. 
  3. Bénéficiez de supports pédagogiques gratuits et de la publication des résultats scientifiques.

Selon que vous êtes situés en Méditerranée ou sur la façade ouest, l'équipe de Planète Mer vous accompagnent dans la mise en place de BioLit en tenant compte de la particularité de votre zone d’intervention.

Planète Mer met gratuitement à votre disposition, des méthodes simples d’observation sur le terrain, des supports pédagogiques et www.biolit.fr, site internet interactif qui permet de remonter les données ou de participer au forum d’identification des espèces.

Nous sommes convaincus que pour permettre aux citoyens, aux politiques, aux entrepreneurs, aux gestionnaires d’espaces naturels, d’agir en conscience sur leur environnement, il faut d’abord développer la connaissance et l’information, suggère Laurent Debas, directeur général de Planète Mer. BioLit crée l’alliance entre les citoyens et les scientifiques, au bénéfice de la santé du littoral. Mais sans le soutien des associations d’éducation à l’environnement et des communes nous n’aurions pas la même dynamique ! Le littoral est fragile ! Par votre contribution, aidez-nous à le protéger.

Pour plus d’informations pour organiser sur votre territoire une sortie BioLit pour la Fête de la Nature, contactez vite Planète Mer !

celine.blondet@planetemer.org

Actions sur le document