Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

LITTORAL : 40 ANS DE MERVEILLES PRESERVEES

A l’occasion des 40 ans du Conservatoire du littoral, et en association avec le Muséum national d’Histoire naturelle, une exposition photographique inédite au Jardin des Plantes dès le 14 mai prochain. Frédéric Larrey, photographe naturaliste, parti explorer les rivages préservés nous en rapporte de somptueux clichés.

Sur les grilles du jardin de l’École de Botanique du Jardin des Plantes, 65 photographies couleur en grands et moyens formats, emmèneront le public en promenade entre terre et mer. Mais il ne faudra pas se fier aux apparences ! 

Ces images n’ont pas été prises aux confins des océans, ni sur des côtes lointaines et exotiques mais en France, et c’est bien le spectacle de nos rivages de la côte d’Opale à la Méditerranée, des grands lacs à l’Outre-mer… qui sera au rendez-vous. 

Il s’agit ici de photographies conjuguant splendeur de la nature et art de la photographie, douceur des couleurs et subtilité des motifs et du grain de l’image. 

A bord d’un ULM, Frédéric Larrey a suivi cette ligne de côte, saisi la richesse, la fragilité mais surtout la beauté, la grâce émergée des contours et des lumières. Il nous offre une immersion dans ce que la France compte de plus beaux et plus émouvants paysages, justifiant cent fois le travail et les moyens déployés pour protéger ces lieux. Cette part naturelle de nos côtes est un patrimoine irremplaçable. Cette exposition, qui en porte témoignage, est un précieux regard. Elle incite à prolonger ce rêve et parcourir ces sentiers, ces grèves et ces baies avec respect et enthousiasme, attentifs, comme l’a été le photographe, à la poésie des lieux. 

Les sites à découvrir : 

Manche mer du Nord, Normandie, Bretagne, Centre-Atlantique, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte-d’Azur, Corse, lacs alpins, lacs du grand Est, Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte. 

Biographie de Frédéric Larrey 

Photographe professionnel depuis près de 15 ans, Frédéric Larrey, à travers son association Regard du vivant, a signé ou cosigné plusieurs ouvrages naturalistes et exposé ses photographies sur la faune locale terrestre et marine de la Méditerranée et sur les paysages de France, de Madagascar, de Nouvelle-Zélande, des Galápagos... Il collabore régulièrement avec la presse spécialisée (Terre Sauvage, Images et Nature...), la télévision (Thalassa, Sept à Huit, des Racines et des Ailes...) et des institutions comme le Conservatoire du littoral. Son travail a été récompensé par le BBC Wildlife Photographer of the Year en 2003 et en 2009. 

Le Conservatoire du littoral 

Établissement public du Ministère de l’Écologie créé en 1975, le Conservatoire du littoral est chargé de protéger les espaces naturels maritimes et lacustres les plus remarquables de notre territoire. En quarante ans, le Conservatoire a acquis près de 160 000 hectares d’espaces fragiles et menacés de notre littoral, soit 1400 kilomètres de rivages. La gestion des sites est ensuite confiée aux collectivités locales et organismes gestionnaires qui emploient près de 900 gardes du littoral, chargés de la mise en valeur des espaces naturels et de l’accueil du public. L’objectif du Conservatoire est d’atteindre en 2050 « le tiers sauvage», c’est-à-dire un tiers du littoral préservé définitivement de l’urbanisation. 

Informations pratiques 
Exposition gratuite du 14 mai au 27 septembre 2015 
Sur les grilles de l’École de Botanique du Jardin des plantes 
Accès : place Valhubert – Paris Vème 

+ d'infos

Actions sur le document