Aller au contenu. | Aller à la navigation

Fête de la NatureFête de la Nature

« INPN ESPÈCES » : LA NOUVELLE APPLICATION DU MUSÉUM POUR EXPLORER LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE

À l’occasion de la Fête de la Nature, le Muséum lance « INPN Espèces », une nouvelle application pour tous les amoureux des plantes, des animaux, des champignons…

Cette application mobilise les 35 millions de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. 

« INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore métropolitaines et ultra-marines à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un « clic » mieux connaître la nature autour de soi.

Disponible en deux modes, grand public et expert, l’application dispose de deux filtres, par famille et par localisation, et permet en mode hors-connexion de consulter 200 espèces de tous groupes, parmi les plus courantes de France métropolitaine, quel que soit le lieu où l’on se trouve. L’utilisateur peut également établir sur son mobile sa propre liste d’espèces observées mais aussi celle de ses préférées…

« INPN Espèces » est donc un véritable outil de sensibilisation et de connaissance pour inviter le public à s’approprier les enjeux liés à la biodiversité en le faisant participer de manière simple et ludique à la reconnaissance des espèces de sa commune.

Le public de la Fête de la Nature pourra tester en avant-première l’application « INPN Espèces » sous la tente du Service du Patrimoine Naturel du Muséum (n°5), dans le Village de la Nature.

 

Actions sur le document